Sujet : Le rinçage

je pensais que le fait de rincer à l'eau chaude permettait un meilleur rinçage et favorisait le passage du sucre. la densité est la même avec de l'eau froide ? c'est bon à savoir, je ne me ferai plus chier à réchauffer l'eau avant de nettoyer les drèches.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

2

Re : Le rinçage

bhé théoriquement oui... mais faut aussi dire que j'ai un pain de drêche d'environ 20 cm, alors qu'à la maison dans mes seaux de chez BL j'avait un pain de drêche de 30cm... ça y fait aussi...

Partager

3 (modifié par DUnhere 02-02-2009 14:48:25)

Ydeu a écrit:

les paliers diffèrent, le fait le stout à la "trad" avec un seul palier à 65 que je laisse descendre à 62 pendant environ 1 heure, les autres ont les mêmes paliers, selon l'âge du malt, je fait ou pas le palier protéique à 55, ensuite un palier entre 62 et 65 et un autre ensuite entre 70 et 72. un passage par 78 juste avant le pompage en cuve filtre où je rince à l'eau froide (j'ai remarqué que ça ne changeait rien à la concentration, ni à la qualité finale que je rince à l'eau chaude ou à l'eau froide... donc, pour éviter une consommation d'énergie inutile je ne chauffe pas...

Globalement en rincant à l'eau froide, on obtient un mout à moindre température. Mais ce mout il faudra quand même bien le porter à ébullition pour le houblonnage. Alors est-ce que cette économie d'énergie par rincage à l'eau froide n'est pas perdue par une surplus d'énergie nécessaire pour porter le mout à ébu?
Je demande parceque évident si l'économie d'énergie est substancielle , même au prix d'un moindre rendement, ce sera toujours bon pour que je l'utilise lors de mes brassage sur matos BL :smile:

Partager

4

en fait, oui, on gagne car on optimise la dépense... on fait toujours chauffer trop d'eau de rinçage...

Partager

Pour en revenir au rinçage, nous rinçons avec de l'eau chaude. Cette eau est chauffée grâce à la condensation des vapeurs d'ébullition et aussi grâce au refroidissement du mout avant transfert. On obtient très facilement une eau à 80°C. Rien ne se perd...

6

Sujet rinçage découpé du sujet initial.