Sujet : La Mère Supérieure

Comme je le disais, mon coup de coeur du 11ème salon de st Nicolas de Port.
Etonnamment la bière la plus forte que j'ai goûté. default/Joker_PDT_53
Produite par la brasserie artisanale Millevertus, c'est une blonde triple à 9% élaborée à partir de 4 malts et 4 houblons, autant dire qu'elle s'inscrit dans la lignée des bières hop hop hop et c'est fort plaisant comme breuvage !
J'ai pas pu résisté j'en ai pris une caisse, peut-être suivra-t-il des notes de dégustation ...

Partager

2

Re : La Mère Supérieure

Je l'ai achetée sur internet et goutée.
Elle se nomme "Moeder Overste" en flamand (ma bouteille était tout en flamand).

Elle a un très bon goût de céréales caramélisés.
Faudra que je la redéguste.

En tout cas, elle fait partie de mes préférées, bière typiquement belge et artisanale.

Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse...
"Tollit usum abusus non" "Ardet nec consumitur"

Partager

3 (modifié par néant total 19-02-2009 16:39:14)

Re : La Mère Supérieure

Es-tu bien sûr que c'est la même bière ?
Il existe une discussion sur la "Moeder Overste" qui ne correspond apparemment pas à "La Mère Supérieure", de plus ça me parait étrange qu'il y ait une version écrite en flamand.
Enfin je me trompe peut-être ...

Par ailleurs, je ne suis pas sûr que tes commentaires soit en phase avec ce que j'ai ressenti au salon en la goûtant.

Partager

Re : La Mère Supérieure

La "Mère supérieure" de chez Millevertus (jamais goûtée) n'est pas la Moeder Overste (j'en ai siroté une hier) de chez Lefebvre (Barbar, Hopus...)

Vu sur le site brasseur :
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/mere-superieure.JPG

Le site braseur annonce aussi une modification de cette bière avec un houblonnage à cru et un nouveau houblon plus amérisant. Miam !
(

il fait beau

Partager

5

Re : La Mère Supérieure

Pas l'air commode la "vieille", et elle se boirait comme du petit lait alors default/Joker_PDT_47

Re : La Mère Supérieure

guernoulle a écrit:

Le site braseur annonce aussi une modification de cette bière avec un houblonnage à cru et un nouveau houblon plus amérisant. Miam !
(

Le brasseur m'en a parlé, il parait que ça va dépoter !
Je vais essayer de faire une dégustation prochainement pour pouvoir poster ce que j'en pense vraiment, faut juste que je trouve un ou deux lascars vu que je n'achète quasiment plus que des 75...

Partager

7 (modifié par néant total 09-03-2009 13:12:53)

Re : La Mère Supérieure

Ouvert ma première 75cl ce week-end, enfin c'est ma copine qui l'a goûté, moi je me faisais une duvel.
Mausaise surprise en remontant la bouteille de la cave, présence d'une coulure suspecte au niveau du goulot.
A l'ouverture du bouchon mécanique aucun bruit comme si j'ouvrais une bouteille d'eau plate et sur le tour du joint une fine pellicule jaunâtre sechée.
Je m'appretais déjà a vider la bouteille à l'évier mais par acquis de conscience, j'ai versé dans un verre, au nez RAS, au goût aucun signe d'infection sauf que bizarrement ça ressemblait pas à l'image que j'en gardais de la 33cl dont j'ai goûté au salon. Ma copine a aimé et l'a bu.
Très étrange je trouve, il va falloir que j'inspecte mes autres bouteilles et que je goûte ça à tête reposée prochainement.

Partager

Re : La Mère Supérieure

Désolé pour les trois posts consécutifs !

J'en ai ouverte une hier soir, pas de coulures ni de résidus séchés au niveau du bouchon, toutefois à l'ouverture c'est le même scénario on dirait de l'eau plate.
Elle est différente de mon souvenir du salon.
Avais-je le palais pollué par d'autres bières ou était-ce le conditionnement 33cl au salon et 75cl à la maison ou tout simplement pas le même brassin ?
En tout cas c'est tout de même plaisant, dégusté à 8°C dans un verre à Carolus.
Belle amertume, agrumes ?, fleurs ?, j'ai pas su trop discerner les arômes mais c'est assez puissant.
Enormément de levures au fond.
C'est une bonne bière mais peut-être un poil lourde pour une bière de ce type ...

Partager

9

Re : La Mère Supérieure

Goûter hier soir pour ma part.
Le vendeur m'avait conseillé de l'accompagner d'un saucission, ce que j'ai fait.
Je suis d'acord qu'il y a une belle amertume, on sent effectivement une note d'agrume, mais j'ai eu l'impression qu'elle était relevé par une note poivrée (mais j'ai encore du mal à déterminer les goûts, peut être que personne ne sera d'accord  default/icon_redface )
En tout cas j'ai vraiment apprécié!   default/Joker_PDT_43

Partager