Re : ca ne glougloute pas ??!!??
ça dépend si la cuve et le barboteur sont bien étanches et s'il y a assez d'eau dans le barboteur... si oui, c'est donc pas normal... t'as mis de la levure quand c'était bien refroidis, t'as essayé la levure avant de la mettre ou alors c'est un vieux kit qui trainait dans un coin chez le vendeur? etc etc
3 23-02-2009 11:01:28 (modifié par pemha 23-02-2009 11:03:02)
Non je n'ai pas essayé la levure avant. Je l'ai diluée dans 150 ml d'eau.
Comment fait-on pour "essayer" sa levure?
Si le mélange était trop chaud quand j'ai mis la levure, elle risque d'être "morte".
Peut-on rajouter d'autre levure? Comment faire?
tu peux ajouter d'autres levures, avec le risque que ton brassin ait été un peu infecté, si tu en ajoute "en retard" faut vraiment en mettre la grosse dose...
Si c'était top chaud, je te confirme, la levure est morte, c'est pas le genre d'animal qui aime qu'on joue avec ses pieds.
Quand je dis, essayer la levure, c'est genre la mettre dans un bacher avec de l'eau et de l'extrait de malt (idéalement aussi un peu d'huile isomérisée de houblons) si ça bulle, c'est bon, tu y met dans la cuve (froide...) sinon, tu la jette...
Bon, je vais essayer de rajouter de la levure.
Il y a 11 litres d'eau dans ma cuve, combien de levure dois-je rajouter à ton avis?
Et où puis-je en trouver?
Quand je recherche "levure de bière" sur internet, je tombe sur des gélules de régime...remarque, je ferais de la bière allégée
hmmmmm bon, si tu en es là et que t'as pas de levure sous la main, je te propose de tout jeter... il faut tout de même pas attendre 1 semaines avant d'ensemencer, on parle en heures là, pas en jours...
pour en trouver, bhé, brouwland... etavabora, ... bieresdumonde, ... pour 11 litres, un petit sachet sera suffisant, 11gr je pense qu'il y a dedans...
Tout jeter !! :yikes:
Bon ben merci pout ton aide...
bonjour,
je suis dans le même stress ... j'ai lancé ma 1ère bière vendredi avec un kit ... et pas de glouglou à l'horizon ... mais en secouant le sceau, du gaz s'échappe par le barboteur (faisant même déborder un peu l'eau) et de la mousse se crée dans le sceau ... alors je ne sais pas quoi penser ...
la bière peut-elle se faire avec du gaz et sans glouglou ?
que puis-je faire pour la faire glouglouter ?
merci
arnaud,
Ca doit dépendre certainement de la quantité de bière que tu as dans ton sceau et le volume de ton sceau, plus la quantité d'aire dans ton sceau est importante, plus il faudra de gaz carbonique pour que ça barbote. Donc plus de temps...
le problème avec les kits c'est toujours la levure, faut jamais faire confiance au petit packet qui est livré avec... c'est trop hasardeux sans savoir de quand ça date, et comment ça a été transporté...
Il ne faut peut-être pas paniquer trop vite.
Si la mouse qui se forme estr du Krausen (1 ou 2 cm de couleur beige), la fermentation est sans doute en train d'opérer.
Autre indication, regarder si tu as de fines bulles qui montent le long de la paroi de ta cuve.
Ensuite, attendre un peu et mesurer la densité finale (si tu as un densimètre).
Bonne chance et surtout ne te décourage pas.
J'ai un densimètre...quelle devra être la densité finale (au bout de 7 jours?) ?
vous avez peut être tout simplement mal fermé le sceau. Ca à l'air bête, mais il est assez facile, avec les sceaux brouwland, de mal les refermer. Ils laissent s'échapper le gaz, l'air de rien.
Pour la densité, ça dépend de ta bière. (je sais ça aide pas
En général, avec les kit Broubrou, tu va être aux alentours de 1010 et 1020.
plus proche de 1010 tout de même, sinon, tu risque d'avoir les bouteilles qui te pêtent à la gueule si tu lance la refermentation avec une telle densité...
Sinon Miss steph, t'as tout à fait raison, les seaux broubrou ont souvent ce problème et en effet pas de glouglou, mais tout de même le krausen...
j'avais eu le problème la première fois, pas de glou glou, c'était mon barboteur qui n'était pas étanche. La bière avait bien fermenté.
Sinon, pour la densité, j'attendrais aussi +/- 1010
Bon alors ça y est, j'ai attendu les 7 jours et j'ai mesuré ma densité : 1040.
Alors qu'en dites-vous...il ne s'est rien passé pendant ces 7 jours, non?
effectivement, il ne s'est pas passé grand chose. Désolé pour ton brassin...