Sujet : Quelle bière accorder avec roulades chicons saumons et béchamel ?

Bonjour,

Dans le cadre d'un repas belge, je dois accorder mon repas avec diverses bières.

L'entrée : un toast au fromage de Herve + sirop de Liège...
Le plat : des roulades de chicons au saumon sauce béchamel gratinée.
Le dessert : un gâteau au citron -speculoos.

- Pour l'entrée, je pensais à une bière ambrée haute fermentation.
- Pour la seconde, je cale ! Saumon et bière ne doivent pas faire trop bon ménage !
- Au dessert, je servirai un cidre du pays de Herve... Ou alors, je sers le cidre avec l'entrée ?

Si vous êtes plus à l'aise avec ce genre d'accord mets-bière, je suis preneur de toute suggestion !

Bonne dégustation à tous !:Manger (10):

Partager

2

Re : Quelle bière accorder avec roulades chicons saumons et béchamel ?

Pour le plat principal, je dirais une blanche. ça s'accorde assez bien avec le poisson en général.

3

Re : Quelle bière accorder avec roulades chicons saumons et béchamel ?

L'entrée :
Je dirais une triple (très bon avec le fromage) comme Chimay Triple ou Westmalle Triple (chacune de ces abbayes ayant sont propre fromage).

Le plat :
Là c'est difficile mais j'opterais pour un style Ale : un peu amer, pas trop alcoolisé) comme De Koninck, peut-être Brugse Zot.

Le dessert :
Je dirais une bière très forte style Stout comme la Gouden Carolus Christmas (très café) ou Hoegaarden Fruit Défendu.

Voilà, je t'ai donné des bières que je connais donc il y a encore d'autres possibilités.
Je suis très intéressé par le résultat final.

Bonne dégustation pour ce repas typique belge (ma nationalité).

Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse...
"Tollit usum abusus non" "Ardet nec consumitur"

Partager

4

Re : Quelle bière accorder avec roulades chicons saumons et béchamel ?

@achtungbaby
Effectivement, une blanche. Dans ce cas je dirais Blanche de Bruxelles car elle est épicée (coriandre entre autre), ça peut bien donner non?

Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse...
"Tollit usum abusus non" "Ardet nec consumitur"

Partager

5

Re : Quelle bière accorder avec roulades chicons saumons et béchamel ?

Ok, disons une chimay pr le fromage, une Blanche de Namur (appréciée personnellement) pr le plat. Pr le dessert, je reste au cidre sinon mes gens vont faillir !

Merci pr vos commentaires éclairés !

Partager

6

Re : Quelle bière accorder avec roulades chicons saumons et béchamel ?

pour le plat j'opterais pour une gueuze cantillon généralement le lambic s'associe bien avec les crustacés ou du poisson

et pour le dessert une bière avec un fort parfum d'agrume pour se lié avec le citron, je n'en ai pas à proposer car je sèche sur ce coup là désolé

Partager

Re : Quelle bière accorder avec roulades chicons saumons et béchamel ?

Barbar winterbock ?
Mais bon, l'ami reste sur un cidre, qu'il en soit ainsi !

Partager

8

Re : Quelle bière accorder avec roulades chicons saumons et béchamel ?

Hum, l'objectif c'est de se flatter le palais, découvrir d'autres horizons et surprendre ! Alors, comme j'habite la Belgique, qu'il suffit de visiter le supermarché du coin pour trouver 30 bières différentes, je reste ouvert à toute proposition ! Peut-être, luxe ultime, vais-je proposer plusieurs bières ? Sachant qu'il y aura des dames et des sieurs...
;-)

Partager

Re : Quelle bière accorder avec roulades chicons saumons et béchamel ?

j'aime ce genre de luxe ! default/Joker_PDT_53

Partager

10

Re : Quelle bière accorder avec roulades chicons saumons et béchamel ?

Ouais, à mon sens, bcp plus convivial que le cérémonieux verre de pinard Château Margaux 92... En plus, la bière, ça fait partie de mon terroir ! Et j'adore les étiquettes colorées !

Partager

11

Re : Quelle bière accorder avec roulades chicons saumons et béchamel ?

Pourquoi, c'est pas convivial le vin ?

Re : Quelle bière accorder avec roulades chicons saumons et béchamel ?

Qu'un belge trouve plus convivial la bière au vin, rien d'étonnant.

Partager

13

Re : Quelle bière accorder avec roulades chicons saumons et béchamel ?

Oui, les belges sont chauvin (comme Ingrid) default/Joker_PDT_47

14 (modifié par cormoran 10-03-2009 17:05:56)

Re : Quelle bière accorder avec roulades chicons saumons et béchamel ?

"Plus convivial" j'ai dit... Je nuance mon propos : le vin a acquis une noblesse qui en fait parfois un produit inabordable à tous points de vue. Voire prétentieux. Je pense aux "grands crus" surfaits, qu'ils soient américains ou français. C'est le résultat d'une politique un peu maladroite et élitiste... Bien-sûr je ne mets pas dans le même panier certains vins qu'ils soient jeunes, italiens, français, chiliens. Sans prétention mais d'une grande qualité. C'est la fête chaque fois qu'on ouvre une bouteille de ce genre de vin. J'ai la même démarche de découverte autant en vins qu'en bières... Dans cette démarche, je n'ai aucune prétention hormis celle de la qualité du produit et celle du travail du gars à l'origine du produit. Mais c'est mon avis et il n'engage que moi. Pour résumer, j'aime tout ce qui est bon même si "c'est très mauvais" !

Partager

Re : Quelle bière accorder avec roulades chicons saumons et béchamel ?

C'est comme ça que je t'avais compris et je suis tout-à-fait d'accord.

Partager

16

Re : Quelle bière accorder avec roulades chicons saumons et béchamel ?

Si tu aime l'idée du cidre, je propose une Faro, c'est ce qui s'en rapproche le plus pour moi.

Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse...
"Tollit usum abusus non" "Ardet nec consumitur"

Partager

Re : Quelle bière accorder avec roulades chicons saumons et béchamel ?

un faro

il fait beau

Partager