Sujet : bière en cubi

Vu sur "emballage digest"

Nouvel emballage pour la bière ? Le concept du BIB a fait son apparition sur le marché de la bière avec son concepteur Ankerbräu (Noerdlingen/Germany).

Les ventes qui étaient de 2,500 hl. en 2007/2008 (octobre - septembre) vont passer pour la saison 2008/2009 à 10.000 hl. 90% du volume est destiné à des clients pour leur marché à l’export. Le concept BeerInBox sera présenté au salon Brau Beviale à Nuernberg (12-14 novembre) sur le stand de sa société filiale CarboTek. Le concept est proposé comme une solution one way. Avant le remplissage des Bag-In-Box® (25 ou 20 lit.) de Rapak, le CO2 est extrait de la bière traditionnelle avec une machine spéciale de Frings. Le gaz est rajouté lors de la mise en place des taps. par Anker-Carbonator. La société peut intégrer tout type de système de distribution. Le Beer-in-Box assure une conservation d’environ 8 mois.
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/bib-texte.jpeg

http://www.emballagedigest.fr/blog.php?2008/11/04/8292-de-la-biere-en-bag-in-box

il fait beau

Partager

2

Re : bière en cubi

Le concept du BIB va faire un BIDE. Enfin j'espère...

De la bière en carton... Nawak. default/Joker_PDT_46

Re : bière en cubi

bah y toujours les acro de la hen.. qui sont là pour

Partager

Re : bière en cubi

Offrir un mètre cube de bière...


(on fait pas un peu papys grognons du muppet show là non ?)
LAAAAAAAAAAAAMENTABLE !!!

il fait beau

Partager

Re : bière en cubi

Et puis c'est ellement vrai ....

Partager

6

Re : bière en cubi

en fait, techniquement, je ne suis pas convaincu qu'il s'agisse d'un mal... Enfin, pas plus que le "mousseur ultrasons" de Guinness... 

Je reste sceptique par rapport à la durée de conservation, mais quelle facilité d'utilisation pour des fêtes... imaginez tout de même le gain par rapport au mal de dos qu'on subit par le poids des fûts dans des fêtes et autres festivals...  En plus pas de risque s'ils tombent...

Bien entendu, on y trouvera jamais des bières "spéciales", mais pour un festival où on passe 10hl de stella, pourquoi pas tenter ces BIB... en outre le "Anker-Carbonator" semble assez efficace selon les rumeurs qui courent actuellement dans le monde brassicole...

Bhaaaa, attendez de goûter avant de rejeter l'idée... et goûter en comparant ce qui l'est, c'est à dire par rapport à une autre bière de soif (pas péjoratif... il en faut...).

Partager

7

Re : bière en cubi

Je ne suis pas certain que ça soit viable dans un festival, car un fût peut faire 25-30 Litres, alors que ce cube... Je sais pas.

Si c'est pour de la mini consommation, alors le fût de 5L avec pompe à bière me semble plus approprié.

8

Re : bière en cubi

ha, non, c'est des modèles de 20 et 25 litres. C'est l'erreur en fait, c'est pas pour les amateurs assoiffés, c'est uniquement à usage "pro", d'ailleurs le "saturateur-CO²-en-ligne" est un dispositif assez encombrant et réservé à une usage "intensif".

Une brasserie en France le teste pour l'instant : 'située à 53950 LOUVERNE' je n'arrives pas à trouver c'est qui, le fabriquant ne m'a donné que cette info... Ils en sont au tout début des tests... Je vous tiens au courant, et je m'engage si je l'utilise un jour de vous inviter tous à venir en déguster lors d'un salon, d'une fête, en gros tout ceux du forum auront un "passe-droit" pour boire à l'oeil de cette bière default/wink

Partager

9

Re : bière en cubi

En cherchant sur lespagesjaunes.fr on trouve Café de l'Etoile rte nationale à Louverne default/Joker_PDT_47

In Biber Veritas...

Partager

10

Re : bière en cubi

ha merde, ok ils m'ont filé un café où on peut en boire, pas une brasserie qui l'utilise... C'est que... ils sont Allemands les gars, et je parles pas trop cette langues quand j'ai pas une choppe d'un litre de bière devant moi...

Partager

11

Re : bière en cubi

Les premiers essais sont en cours dans une brasserie industrielle alsacienne!!
Attendons encore quelques semaines pour savoir ce que ça donne..

Au moins ça sera la fin des problèmes de consigne et de retour de fûts pour les brasseries.
Pensons plus écologique alors!

En tout cas le cubi de rosé c'est bien pratique en été, maintenant on passera à la bière en apéro..lol

Partager

12

Re : bière en cubi

Il n'y a pas de consignation sur les bouteilles de bière en verre en France. Donc je vois pas ce que ça améliore. Ensuite, écologique... Je sais pas mais la consigne c'est justement ce qu'il y a de plus écologique puisqu'on recycle les bouteilles.

Re : bière en cubi

Je suis à fond avec achtung, c'est juste un nouveau moyen de vendre de la bière très médiocre à moindre coût. default/gun2

Partager

14

Re : bière en cubi

tu l'as gouté à st Nicolas? chez Bottemans, en fait je parle du système en lui-même... la carbonatin en ligne au sortir d'un cubi. le truc intéressant aurait été d'avoir un fût traditionnel à côté pour comparer, mais faut pas trop en demander... 
concernant le "moindre cout" je sais pas... si on a un roulement de fûts, c'est peut-être pas plus intéressant pour le brasseur, si on en fait peu et qu'on a trop de problème pour récupèrer les fûts, peut-être que ça commence à être intéressant à faire... En tout cas, le test à St Nicolas m'a semble intéressant, c'était une pisse allemande, mais le résultat était une bonne pisse allemande, donc, pas de surprise... 
Par contre le système complet de remplissage des cubi coute un os (le même prix qu'une cuve de carbonation de 10hl ajoutée à une machine de nettoyage-enfutage... et ensuite faut encore fournir aux clients le système de carbonation en ligne)... en fait le seul intérêt je pense, c'est qu'on peut mettre 900 litres sur une palette contre... beaucoup moins quand c'est en fûts...

Partager

15

Re : bière en cubi

Ok achtung mais je parlais pas de remplacer les bouteilles en verres, c'est vrai que c'est la meilleure façon de conditionner de la bière même si les cannettes alu ont fait leur preuves!
L'intérêt est de remplacer les fûts en inox avec ce système de cubi..

Pour ce qui est de la bière de toute façon elle restera médiocre ., on ne peut pas en attendre mieux de ces industriels qui pensent qu'à faire du fric!!

enfin bon, continuons à observer nos voisins allemand sur ce sujet je pense qu'ils ont pas mal à nous apprendre..

Partager

Re : bière en cubi

Non pas goûté à St Nic, j'avais pas vu.
Pour le coût, c'est vrai que je ne me rends pas compte.

Partager

17

Re : bière en cubi

La brasserie en Alsace est Météor, et Britt en Bretagne commence à l'utiliser...

Partager

18

Re : bière en cubi

Pour la brasserie météor je ne sais pas mais la brasserie la licorne à saverne à lancé ces nouveaux futs c'est officiel :
   
"La Brasserie Licorne lance un nouveau concept de fût: le fût à usage unique recyclable.

La sphère à pression renferme un sac interne et souple developpé pour contenir de la bière.

1. GARANTIT UNE QUALITE OPTIMALE

- Conservation plusieurs semaines après avoir percuté le fût
- Parfaite protection contre la lumière ou les variations de températures
- Une DLC supérieure à 9 mois

2. AUGMENTE LA RENTABILITE

- Plus d’entreposage des fûts vides
- Plus de retour de vos consignes
- Plus aucune perte ou endommagement du fût en acier
- Plus aucune perte de matière

3. Plus encore...

- Un poids diminué de 25%
- 100% RECYCLABLE
- Réduction des émissions de CO2"

a voir sur leur site : http://www.karlsbrau.com/index.php?idp=250

Partager

19

Re : bière en cubi

Par contre personne ne mentionne le coût d'achat pour les pros car sachez que s'il n'y a pas de consigne, le cubi en lui même se paye, ce qui fait que le prix de la bière au sortir de la ligne augmentera aussi...faut voir de combien maintenant...

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

Re : bière en cubi

On est au maintenant au delà de la simple annonce d'un nouveau type de contenant. J'ai donc déplacé dans "les bières", avec les discussions sur a bière en fût.

il fait beau

Partager

21

Re : bière en cubi

Le système ressemble à s'y méprendre au perfect draft. Vont avoir un procès si ils ont copié des brevets.