Sujet : Brasserie Thiriez - Étoile du Nord

Étoile du Nord - Bière blonde houblonnée
Thiriez 5,5°

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/Etoile-du-nord.jpg

Voici une bière achetée aux "Compagnons des saisons (jardinerie).
Jolie étiquette, promesse de houblonnage.

Couleur blonde, trouble, mousse peu abondante (servie à 6°) mais très adhérente et très persistante.
L'maertume est présente au nez (je sais c'est une hérésie, l'amertume c'est avec lalangue mais bon, en la sentant on devine que a va être violent)

Eh bien non. Au goût cette bière est très amère, mais loin d'être violente.
J'ai du mal à ressentir autre chose que le houblon, très très très present, et le malt loin derrière, et pourtant c'est loin d'être une "tuerie" comme la Gouden Carolus Hopsinjoor ou la Urthel Hop It.
Et pourtant elle est bien plus amère qu'un Orval ou que les "extrahoublonnées" précitées.

Alors ? Un houblon très aromatique, une bière peu alcoolisée, sans "trop" de complexité et très équilibrée.

Quelques recherches sur le Net : elle est réalisée dans le cadre d'un partenariat avec un brasseur anglais, en utilisant un houblon du Kent.

Autre résultat de la recherche : il y avait eu une digression sur cette bière sur ce forum dans le topic de la Gouden Carolus Hopsinjoor :

Walter_Sobchak a écrit:

J'ai gouté cette bière (ndlg : la Gouden Carolus Hopsinjoor) ..., et moi qui suis un fan d'amertume je suis comblé. Mais peut etre que j'aime trop l'amertume ,du coup je ne ressens pas le coté "extrême houblon" dans cette bière. Pour ceux qui connaisse l'étoile du Nord, moi je trouve la Hopsinjoor un poil moins amer que celle d'Esquelbecq...

achtungbaby a écrit:

En même temps, comparer l'étoile du nord et la carolus me semble difficile. L'une est une bière simple et très amère, l'autre est une bière complexe qui ne se limite pas à cette simple amertume. C'est une explosion en bouche. L'étoile du nord est une bière rafraichissante, la carolus une bière de dégustation.

Walter_Sobchak a écrit:

Personnellemant j'ai bien compris ce que tu voulais dire par rafraichissante, quand on a gouté ces deux bières on peut avoir ce point de vue. On est loin de la richesse d'une bière de chez Het Anker, mais quand on a gouté un peu a la gamme de chez Esquelbecq, l'Etoile du Nord est un produit original très houblonné et bien amer. Je tiens a présicer que par goût de l'amer j'ai du mal a etre très objectif avec ce genre de produit......

C'est exactement ça : l'Etoile du Nord est amère sur le mode aromatique. C'est intense mais pas violent, surtout avec une bière pas très forte.
Là où je rejoins Achtung, c'est que c'est une bière que l'on ne va pas "disséquer" en dégustation. Elle n'est pas très complexe et ce n'est pas le genre de bière que je siroterais pendant une heure en fin de soirée.

Mais ce n'est en rien la dénigrer. Au contraire c'est un étalon d'amertume. Et j'adore ça !

il fait beau

Partager

2

Re : Brasserie Thiriez - Étoile du Nord

Tout à fait d'accord, cette bière doit être sympa les soirs d'été sur sa terrasse.

Sinon, belle mise en situation sur la photo default/Joker_PDT_53

Re : Brasserie Thiriez - Étoile du Nord

Guernoulle :
Voici une bière achetée aux "Compagnons des saisons".

J'en ai acheté une 75 cl, aux compagnons à Wambrechies (un très beau choix de bières du NPDC : Cuvée des Jonquilles, Bracine, Vauban, Abbaye de Vaucelles, D'Artagnan, Kaouët,...), presque périmée "Juin 2009"...mais hélas infectée (il me semble...ou ayant mal vieilli).

Effectivement, moins d'alcool (que d'autres belges bien plus capiteuses) donc moins d'esters...mais cette bière fait partie de mes dégustations préférées à ce jour...

Et ton Toshiba, tu l'as acheté où ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Brasserie Thiriez - Étoile du Nord

Une bière de dégustation apéritive

il fait beau

Partager

5 (modifié par guernoulle 24-04-2009 18:48:14)

Re : Brasserie Thiriez - Étoile du Nord

[HS] je comprend maintenant pourquoi je trouve des claviers de Toshiba rempli de bière, faut pas grand chose pour bousiller un portable non? un verre de bière une photo un mauvais geste et c'est le drame lol [/HS]

Guernoulle : HS toujours : En général c'est avec le café que ça arrive. J'ai une belle tache entre le 5, le 6 et le T

Partager

6 (modifié par Ydeu 16-12-2009 10:40:40)

Re : Brasserie Thiriez - Étoile du Nord

j'ai adoré l'étoile du nord.

Partager

Re : Brasserie Thiriez - Étoile du Nord

Tu perds quelque chose...

il fait beau

Partager

Re : Brasserie Thiriez - Étoile du Nord

Ydeu a écrit:

elle giclait de la bouteille, ...

c'est un problème que l'on rencontre beaucoup cette année, dans divers marques et des bonnes en plus.
Pour moi c'est un problème passager, dèla à dire que dans le futur elle sera touours aussi infectées tu y vas un peu fort non ?

Partager

9 (modifié par Peste Sournoise 29-04-2009 14:21:06)

Re : Brasserie Thiriez - Étoile du Nord

Guernoulle :
Alors ? Un houblon très aromatique, une bière peu alcoolisée, sans "trop" de complexité et très équilibrée.
Quelques recherches sur le Net : elle est réalisée dans le cadre d'un partenariat avec un brasseur anglais, en utilisant un houblon du Kent.
L'Etoile du Nord est amère sur le mode aromatique. C'est intense mais pas violent, surtout avec une bière pas très forte.

Ce brasseur utilise un houblon anglais : Bramling Cross.
Il est arômatique mais riche en acide alfa (amertume).

Banco Maître !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Brasserie Thiriez - Étoile du Nord

ça fait plaisir d'arriver de temps en temps à dire autre chose que "c'est bon" !!! :Joker_PDT_11:

il fait beau

Partager

11 (modifié par Peste Sournoise 02-05-2009 14:47:45)

Re : Brasserie Thiriez - Étoile du Nord

Ydeu :
J'avait gouté une bonne "étoile du nord" mais depuis, j'en ai acheté deux fois un carton complet, et les deux fois, elle giclait de la bouteille, infection, car le goût est modifié aussi. Domage, j'en prendrais plus en tout cas.

[Réponse]Belgitude :
c'est un problème que l'on rencontre beaucoup cette année, dans divers marques et des bonnes en plus.
Pour moi c'est un problème passager, dèla à dire que dans le futur elle sera touours aussi infectées tu y vas un peu fort non ?

Oui, un malt d'orge peu fiable en 2007 et 2008 avec quelques lots humides et contaminées par des moisissures et autres champignons...provoquant une instabilité du CO2.
C'est ce que les brasseurs appellent "phénomène de giclage" (ou gushing).

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

12

Re : Brasserie Thiriez - Étoile du Nord

Ceci explique cela!
Car j'ai eu quelques problèmes avec 2/3 bières!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

13

Re : Brasserie Thiriez - Étoile du Nord

Tien, par cette chaleur je me disais que cette bière serait sublime. Dommage, j'en n'ai pas en stock.

Re : Brasserie Thiriez - Étoile du Nord

Oui, moi aussi, mais je vais bientôt la boire à la pression, je suis impatient car nous sommes encore en pleine saison !!!
Il me reste mes West 6 infectées...

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

15

Re : Brasserie Thiriez - Étoile du Nord

Je pense qu'il va y avoir une descente de contrôle "sanitaire" de la team Toutes les bières pour voir si cette bière a le droit de citer dans la pompe à capsule  default/beersign

Re : Brasserie Thiriez - Étoile du Nord

On va déjà voir si elle n'est pas infectée...  default/neutral

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

17

Re : Brasserie Thiriez - Étoile du Nord

Pas grave on se rabattra sur une chouffe IPA  default/angel

Re : Brasserie Thiriez - Étoile du Nord

Bue se soir.

Superbe mousse ( dut je pense au vere duvel que j'ai utilisé ) , une amertume franche. 

J'ai aimé. Peut etre aurais-je du la boire plus fraiche.

La Guinness , c'est ma Faiblesse.

Partager

19

Re : Brasserie Thiriez - Étoile du Nord

J'en ai bu à nouveau une ce midi, et je dois dire qu'elle m'a paru plus ronde et plus ample que la première fois. L'amertume est bien présente, aromatique. J'ai envie de la comparer à une Saison Dupont bio.

Re : Brasserie Thiriez - Étoile du Nord

Je viens de la déguster en 33 cl (DLC 12/2010) : je retrouve tes impressions (sauf pour  la comparaison).

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

21

Re : Brasserie Thiriez - Étoile du Nord

... En parlant de frilosité des brasseurs du NPDC avec le houblon  default/Joker_PDT_19  default/Joker_PDT_45

Re : Brasserie Thiriez - Étoile du Nord

Certes...mais Thiriez ne fait pas le concours...hélas...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

23

Re : Brasserie Thiriez - Étoile du Nord

... C'est la qu'est l'os. Pas grâve on va faire fonctionner le bouche à oreille.  default/Joker_PDT_53

24

Re : Brasserie Thiriez - Étoile du Nord

Je m'apprêtais à déguster (avec plaisir) une Etoile du Nord, et patatras au moment du décapsulage un vrai geyser (plus de la moitié de la bière répandue sur la table!). default/Joker_PDT_52

Malheureusement, ce qui restait n'avait plus tellement de goût (bouteille infectée?). De plus en regardant plus attentivement l'étiquette, je vois DLC: juillet 2010!

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

25

Re : Brasserie Thiriez - Étoile du Nord

aigreur???

Partager