Sujet : Bière et Fromage

Avec quelle(s) bière(s) conseillerez vous les fromages suivants ?

- Orval?
- Chimay?
- Watou?
- Maredsous?
- etc ....?

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Bière et Fromage

Avec les bières du même nom ... default/Joker_PDT_47

Partager

3

Re : Bière et Fromage

Bah justement, j'avais lu un article qui disait le contraire ! default/Joker_PDT_47

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Bière et Fromage

Hein hein, intéressant.

Partager

5

Re : Bière et Fromage

Il s'agit du dernier n° de BIERE PASSION MAGAZINE!
Il y avait un article dessus!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

6

Re : Bière et Fromage

Je tiens à signaler quand même que pour le fromage de Chimay (par exemple), il n'existe pas qu'un seul type de fromage.

7

Re : Bière et Fromage

Il y a le basique et celui à la bière? default/Joker_PDT_03

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

8

Re : Bière et Fromage

y'en a cinq :

- Chimay Grand Cru
- Chimay Grand Classique
- Vieux Chimay
- Chimay à la bière
- Poteaupré

Re : Bière et Fromage

C'est vrai, Shyne m'en a fait goûter deux, un était meilleur, mais lequel ?
Je crois que c'était le grand cru mais pas sûr.

Partager

10

Re : Bière et Fromage

M'en manquait juste 3 ! default/Joker_PDT_47

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

11

Re : Bière et Fromage

je vien de gouter un très vieu tomme de montagne (wow très fort) avec une Cimes Bâton de Feu ( un peu sucré) qui remplace le miel qu'on pourais avoire avec le fromage fort ou le chèvre.  Super gouter.

[img]http://www.touteslesbieres.fr/bibliotheque/Image/userbar/userbar-stfeuillien.jpg[/img]

Partager

12

Re : Bière et Fromage

Ce soir, Watou (fromage) et Bornem Tripel !

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

13

Re : Bière et Fromage

Je me permets de relancer un peu le sujet (tombé aux oubliettes ....)!

J'voulais savoir avec quelle(s) bière(s) vous mangeriez du "Chimay à la Bière"?

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

14

Re : Bière et Fromage

Une chimay ! default/Joker_PDT_53

Re : Bière et Fromage

J'ai dernièrement acheté le livre de Mario D'Eer: Epousailles bières et fromages.

C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, mais je n'en suis qu'au balbutiements de la découverte de cet assemblage.

Justement dans ce livre il est question du fromage de chimay (le classique, pas celui à la bière)

Pour ce qui est des épousailles probables:
- bières amères de houblon, alt, palt ale, pilsener d'origine, IPA, Orval
- Bières de bléplus vieilles, moins sucrées
- Stout à l'azote,
- La maudite
- Raftman (bière Canadienne, auteur canadien oblige)


Du coup tu résous 2 problèmes à la fois: Tu as une bière pour accompagner ton fromage de Chimay, et tu as un fromage pour accompagner ton Orval.
Sinon elle peut s'accompagner d'une bière blanche sèche, d'une brune de type abbaye, il conseillent également la Boéale rousse, qui est une bière canadienne, titrant à 5% et qui pour l'avoir goutée est meilleure tempérée (d'ailleurs dans le livre ils soulignent la chose en disant que trop fraiches, l'amertume prend le pas sur le reste). Elle peut être accompagnée d'une scotch ale (pourquoi pas la Gordon?), d'une guinness (assemblage visiblement très appréciée par l'auteur).

Au final, si on veut résumé, hormis la blanche sèche, il semblerait que ce fromage se marierai plutot bien avec des bières de caractère, brune, rousse ou spéciale.
Il y a la blanche au milieu, mais qui pourrai s'expliquer par le fait que la bière en question ai quelque peu vieilli (point souligné par l'auteur)

Par contre il semblerai que les Triples complexes ne s'accordent pas vraiment avec ce fromage.

Pour en revenir au livre en lui même, il est plutôt bien fait car il propose plus qu'il n'impose les associations, pour chaque bière présentées, il y a plusieurs fromages qui sont testés, soulignant même les erreurs à éviter. Puis pour chaque fromage, il propose une série d'épousailles probables, d'amitiés probables, et de conflits éventuels.

Les bières sont classées par genre, les fromages également, ce qui permet de trouver facilement des équivalences car il aurai été impossible de faire un annuaire comprenant chacun des deux. (par exemple pour ce fromage, il est dans la catégorie : croute lavée à l'alcool, pâte semi ferme, odeur moyenne)

Partager