Sujet : Huyghe - Delirium Tremens

bière blonde forte 8.5%
bu à 13° dans un verre chouffe
mousse : épaisse qui ne tient pas longtemps pour devenir fine
couleur : un beau jaune doré (éclatant)
odeur : levure fuitée
gout : un corps ferme et bien charpenté, légèrement épicé, malté avec une bonne amertume qui picote le palais
avis général : se boit très bien, bière plutot forte à consommer avec modération, à mon sens meilleur qu'une duvel

Partager

Re : Huyghe - Delirium Tremens

Ok, en même temps c'est pas du type de la Duvel comme bière, si ?
Sinon j'ai l'imppression que tu bois indistinctement toutes tes bières à 13°C.
Certaines aurait peut-être besoin d'une température plus basse comme cette Delirium, non ?

Partager

3

Re : Huyghe - Delirium Tremens

Ouais, entre 6 et 8°C m'aurait paru plus acceptable!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Huyghe - Delirium Tremens

Etonnant. Ce classique n'avait pas encore son topic.
Je trouve que c'est une bière "tape à l'oeil" opar son étiquette (et le verre qui va avec) et sa bouteille "façon grès". Peut être ceci conditionne-t-il l'impression de "tape-au-palais", une bière faite pour plaire, sans profondeur ni complexité.
Un peu le reproche que l'on peut faire à la Kwak et à la Triple Karmeliet, dans le modèle "lourd-épicé". Elle est moins "gourgandine" que la Triple Karmeliet
Néanmoins une bière que j'apprécie épisodiquement, pour changer. Souvent pour initier un néophyte à des bières pls corsées, avec le côté ludique des éléphants roses et des crocodiles à rayban.

Sur la temprature de dégustation :
- en général, je préfère déguster les bières un peu trop "chaudes" à 10/12° pour mieux exhaler les arômes et flaveurs. C'est parfois piégeant : par exemple la hopus que j'ai redécouverte à 6/7°, où elle trouve tout son équilibre.
- concernant la DT : c'est tout à fait le genre de bère qui supporte une température de dégustation élevée. Comme elle n'est pas particulièrement subtile en équilibre et complexité, on ne perd rien, à titre d'expérience, à lui faire sortir les arômes. J'ai comme limite 12° (thermomètre de ma cave : si c'est plus la bière fait un petit tour au frigo) mais chacun fait c'qui lui plait

dicussion générale sur la température ici

il fait beau

Partager

5

Re : Huyghe - Delirium Tremens

Tiens je ferais le test un coup, pour essayer!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Huyghe - Delirium Tremens

La dernière que j'ai bue a fini dans l'évier, je ne peux plus.
Idem avec la guillotine, mes camarades de tablée m'assuraient qu'il s'agissait d'une version différente, je suis certain que c'est exactement la même.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : Huyghe - Delirium Tremens

Maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'il y a une grosse ressemblance, un face à face s'impose !
C'est ton évier qui va se régaler ahahah !

Partager

Re : Huyghe - Delirium Tremens

J'aimais bien la Delirium en étant étudiant, le packaging m'attirait. Là j'y arrive plus, et ca sent un peu trop l'alcool ct'affaire !

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

9

Re : Huyghe - Delirium Tremens

Oui l'odeur d'alcool envahit tout et t'écœure de trop!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Huyghe - Delirium Tremens

Vache, j'ai pas le souvenir d'avoir senti l'alcool dans ces bières.

Partager

11

Re : Huyghe - Delirium Tremens

Sisi, refais le test et tu verras ! default/Joker_PDT_43

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

12

Re : Huyghe - Delirium Tremens

dans le même genre de bouteille et de bière moi je prefère la divine

Partager

Re : Huyghe - Delirium Tremens

Une bonne bière avec des moules frites. Dommage qu'elle soit chère à cause du packaging.

Partager

Re : Huyghe - Delirium Tremens

j'ai une cave qui est à 13° donc je bois tjs mes bières à cette température...parfois je l'a mets dans le frigo avant de la déguster mais j'ai remarqué que bcp de bières se boivent entre 11 et 14° c'est vrai que je ne fais plus attention à l'inscription sur la bouteille

elle fait partie de la famille des blondes fortes comme la duvel, l'hapkin, la guillotine (meme brasserie)...

Partager

Re : Huyghe - Delirium Tremens

Blondes fortes c'est très large.
Entre une Duvel et une Bons Voeux il y a une belle différence je trouve.
Enfin c'est un autre sujet ça.

Partager

Re : Huyghe - Delirium Tremens

je crois qu'il veut plutôt parler de ce que Michael Jackson appelait les blondes diaboliques en référence à la Duvel.

La Bons Voeux est plutôt du type saison.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Huyghe - Delirium Tremens

hein, hein, j'ai pas encore lu beaucoup de littérature sur la bière.

Partager

18

Re : Huyghe - Delirium Tremens

Enfin quand on parle de bières diaboliques, c'est plutôt en opposition aux bières d'abbayes. Rien à voir en fait avec le type de bière, c'est juste qu'il y avait les bières d'abbayes, et pour faire un contre pieds certains brasseurs ont choisi un nom opposé, comme les Judas, Lucifer, satan et bien sur Duvel.

19

Re : Huyghe - Delirium Tremens

Oui M.Jackson utilisait ce terme, il est repris dans ces bouquins!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

20

Re : Huyghe - Delirium Tremens

. a écrit:

hein, hein, j'ai pas encore lu beaucoup de littérature sur la bière.

"grandes bières de belgique" de michael jackson !!!!! j pense pas que tu découvres beaucoup de nouvelles bières dedans, mais les textes hors notes de dégustation sont très très intéressants et assez drôles.

Sinon j'aime bien la DT! elle est sur la limite du "trop lourd/fruité"... Plus, ça aurait été trop pour moi, mais là ça passe bien. Une jolie mousse aussi, pas aussi tenace que la duvel mais ça monte vite!!

en supermarché elle est souvent vendue trop chère (plus chère que les chimay, westmalle et orval!!). j'ai trouvé un petit troquet pas loin de chez moi qui la sert à la pression, j'aime bien aller m'en jeter 1 ou 2 avec les potes de temps en temps.

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

Re : Huyghe - Delirium Tremens

achtungbaby a écrit:

Enfin quand on parle de bières diaboliques, c'est plutôt en opposition aux bières d'abbayes. Rien à voir en fait avec le type de bière, c'est juste qu'il y avait les bières d'abbayes, et pour faire un contre pieds certains brasseurs ont choisi un nom opposé, comme les Judas, Lucifer, satan et bien sur Duvel.

Michael Jackson en avait fait un type de bière. Pour lui il s'agissait des bières blondes type Duve, Hapkin etc

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Huyghe - Delirium Tremens

C'est Mario D'Eeer qui propose le style "Diabolique".
Mickael Jakson parle de "Strong Golden Ale" (il me semble) qu'il différencie des "Triple" (Les Triples clonées de la Westmalle).

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

23

Re : Huyghe - Delirium Tremens

Dans son "Great Beers of Belgium", M.Jackson reprend ce terme de DIABOLIQUE!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Huyghe - Delirium Tremens

"Reprend" est le bon mot, car il n'est pas de lui.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

25

Re : Huyghe - Delirium Tremens

D'ou l'emploi de ce terme de "reprend"!!





(Oui, moi aussi, j'ai fait quelques recherches à propos du "Pere" de ce terme!!)

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager