1 (modifié par néant total 16-10-2008 14:17:36)

Sujet : question température

Erwan21a a écrit:

edit 2 : après une heure de dégustation (je bois toujours lentement les bons produits.

Voilà je profite de cette remarque pour rebondir.

Nous insistons tant sur le paramètre température lors d'une dégustation que je me demande : comment faites-vous pour qu'après une heure la bière soit toujours à bonne température ?
Et en plus qu'elle ne soit pas trop éventée ?
Personnellement, sans la boire en 2 minutes, si je la garde trop longtemps dans le verre, je l'apprécie moins.

Partager

Re : question température

tout dépends du type de bière, si c'est une brune pour moi y a pas de problème j'aime les véritables brune tempérée

Partager

3

Re : question température

bah logiquement pour les dégustations faut que la bière soit à 12-14 degrés, mais moi je les aime bien fraîches... pas froides mais fraîches. Entre 15 et 30 minutes hors du frigo et c'est parfait pour moi... Si je calcule bien ça fait 5°C temp du frigo + 1°C toutes les 5 minutes, entre 8 et 11°C donc. Et après je mets également entre 15 et 30 minutes pour boire les 33cl (15min pour une blanche, 30min pour une brune forte en gros...). Du coup à la fin la bière est entre 11 et 17°C, selon les cas. Le compte est bon. Tou-tou--touu

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

4 (modifié par Erwan21a 16-10-2008 16:58:34)

Re : question température

Pour te répondre ., en fait je commence souvent ma dégustation avec un bière a température de frigo, donc vers les 7°C. Très vite, compte tenu de la température ambiance (20°C), elle doit monter vers 10°C. Puis, je ne cherche pas a la garder a température... Elle monte donc tranquillement en Celsius.
L'intérêt que j'y trouve, autre la coté pratique, c'est que je goute la bière a différents stades de températures. A celle préconisé par le brasseur (souvent trop basse) jusqu'à celle préconise par les amateurs (souvent bien mieux). En général, ma dégustation dure entre 30 et 40 minutes. Les 1 heures c'est plus rare.
Concernant le fait que l'a bière puisse s'éventer et bin... je trouve qu'avec les bières de qualités ça ne se produit pas trop. C'est sur qu'une bière industriel (sur-gazifiée) dans les 20 minutes elle est bu. Mais sinon ça tiens. Je prend tout de même le précaution (et le challenge) de servir les bières avec un beau col de mousse ce qui l'empêche de s'oxyder trop vite. 

Après tout est question de plaisir. Si tu prend plus de plaisir en enchainant les gorgées, continue.


Edit : JP Koff, d'après ton calcul au bout d'une heure ma biere était donc totalement a tempereture ambiante. Mais... euh... au bout de 5 heures.... elle aurait été a 67°C? lol default/Joker_PDT_53

Partager

5

Re : question température

mdr!! ouais ça brûle, c'est pas bon!!! à part pour la glühkriek qui est le pendant du vin chaud... J'avais lu quelque part que le liquide dans une canette de 33cl gagnait 2 degrés toutes les 10 minutes en sortant du frigo, jusqu'à température ambiante... Je suppose que c'est une moyenne, ça monte plus vite au début, normal.

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

Re : question température

. :
Nous insistons tant sur le paramètre température lors d'une dégustation que je me demande : comment faites-vous pour qu'après une heure la bière soit toujours à bonne température ?
Et en plus qu'elle ne soit pas trop éventée ?
Personnellement, sans la boire en 2 minutes, si je la garde trop longtemps dans le verre, je l'apprécie moins.

Une heure ?
Tu mets une heure pour boire 25 à 33 cl ?

Moi, je bois ma bière en 20 à 30 minutes maximum.
Et quand j'ouvre une 75 cl pour moi tout seul, je replace la bouteille au réfrigérateur après le service.
Concernant "l'éventage", un beau col de mousse bien stable permet à la bière de mieux conserver ses saveurs, son gaz et évite l'oxydation par l'air ambiant.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

7

Re : question température

Quand je me sert un "bonne" bière, oui je met du temps. default/Joker_PDT_47
Une heure c'est l'extrême. Comme je l'ai dis, en général c'est plutôt 30 à 40 minutes. Mais il faut dire que tout les soirs, le moment de ma bière, c'est un temps de repos. Souvent en même temps je suis tranquillement sur internet ou je regarde la tv.

Sinon, durant un match de foot, c'est Fisher 75cl (question de moyen) et pas la peine de remettre la bouteille au frais, ça descend vite. default/Manger (12)

Partager

Re : question température

c'est pas faux pour "l'éventage", les bonnes bières s'éventent moins vite.
Pour ma part j'ai jamais mis plus de 20 minutes pour une bière mais je ne suis qu'un pâle et petit amateur.

Partager

9

Re : question température

Petite question de néophyte, j'ai lu que les bières de style triples se buvaient a température cave (12 à 14° si j'ai bien compris), le fait de les stocker dans le frigo, qui a donc une température beaucoup plus basse ne change t'il pas le goût ? ou vous la conserver ailleurs vous ?

Partager

10

Re : question température

En général, c'est indiqué sur l'étiquette la température de service. Oui, une triple se dégustera entre 10 et 12°. Une brune forte entre 12 et 14°.

Le frigo n'est pas un lieu de stockage. Enfin le stockage prolongé n'est pas recommandé. Tu peux mettre la bière 1 heure avant dégustation pour qu'elle arrive à une température correcte.

11

Re : question température

Ok merci, ça me rassure, j'ai quelques bonnes leffe blonde ( default/Joker_PDT_53  ) pour les potes quand ils viennent à la maison, et le reste est stocké a température ambiante

Partager

12

Re : question température

Je vais en faire bondir plus d'un mais il y a peu je buvais toujours mes bières à température de ma cave, soit environ 16°, voire même 20° en été. Et quand finalement je me suis décidé à en mettre au frigo avant de consommer, c'est comme si je redécouvrais certaines bières.
C'était surtout par flemme. Quand je veux boire une bière, c'est tout de suite, pas dans 1 heure pour laisser le temps à la bière de refroidir. Je n'ai pas une cave suffisamment fraîche et or de question de stocker dans le frigo.

In Biber Veritas...

Partager

13

Re : question température

Bah franchement Guybure, il y a beaucoup de bière qui sont plus intéressante a 16°C qu'a 5°C. Donc personnellement ça ne me choque moins dans ce sens.
Par contre, l'été, une bonne blanche bien fraiche.... miam

Partager

Re : question température

Guybure a écrit:

Je vais en faire bondir plus d'un mais il y a peu je buvais toujours mes bières à température de ma cave, soit environ 16°, voire même 20° en été. Et quand finalement je me suis décidé à en mettre au frigo avant de consommer, c'est comme si je redécouvrais certaines bières.
C'était surtout par flemme. Quand je veux boire une bière, c'est tout de suite, pas dans 1 heure pour laisser le temps à la bière de refroidir. Je n'ai pas une cave suffisamment fraîche et or de question de stocker dans le frigo.

Moi je trouve ça aberrant, enfin bon ... c'est mon avis.
C'est bien trop chaud à mon goût.

Partager

15

Re : question température

cela dépends des bières, et de ce que l'on cherche dans le gout...
je sors mes bières de ma caves, température entre 12 à 15°
de toute façon, une bière trop fraiche, ou comme le vin, c'est pas trop mon truc, autant boire de l'eau....

Partager

16

Re : question température

Il y a le type de bière a prendre en compte. Les arômes s'affirment a une température supérieur a 10°C.

Donc une biere de degustation, qui a un gout élaboré, donnera son maximum (de bon gout) pas trop fraiche. Ce qui est préférable.

Alors qu'une bière de soif, au gout moins élaboré (genre Kro), ne donnera pas son maximum (de mauvais gout) a une température très fraiche. Ce qui est préférable.

Partager

17

Re : question température

francoisv a écrit:

de toute façon, une bière trop fraiche, ou comme le vin, c'est pas trop mon truc, autant boire de l'eau....

bah les vins blancs vaut mieux les boire frais quand même...

Partager

18

Re : question température

comme une bière blanche...

Partager

19

Re : question température

Pour mettre une mise à niveau dans cette discussion, il y a un juste milieu.

1- observer les indications du brasseur est déjà une très bonne chose !!!!
2- Certains types de bières doivent se boire très fraîches style pils ou bière fruitée, blanche.
3- Quand même pas exagérer non plus 16° c'est n'importe quoi, 12° maxi quand même.
4- Chacun trouve son bonheur quand il trouve sa bonne T° de dégustation de sa bière.

En résumé y a pas vraiment de règles pur et dur sur la T° de dégustation, à chacun son expérience. default/Joker_PDT_53

Partager

20

Re : question température

Je savais bien que ça allait réagir default/Joker_PDT_53

Boire une bière à 20° quand il faut + de 30° dehors ou même dans une maison ou appart, ça n'a rien de bizarre, ni de rafraichissant, je vous l'accorde. M'enfin bon, j'ai compris depuis rassurez-vous default/Joker_PDT_53

In Biber Veritas...

Partager

21

Re : question température

C'est pas une question diférence T° intérieure-extérieure-bière c'est simplement le respect du produit default/Joker_PDT_53

Partager

Re : question température

Ok  il y a le respect du produit mais rien n'empêche d'essayer différentes températures afin comme le dit erwan de ressentir d'autres arômes, évidemment au delà de 15° ça devient aberrant...

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : question température

je rejoins l'analyse de Belgo. En général, je préfère mes bières tempérées ou légèrement fraiche ; sauf pour les pils, blanche ...

maintenant, il y a la question des goûts de chacun et même des envies du moment....

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

24

Re : question température

En effet, le mettre mot doit être "buvons la bière a la température que nous préférons".

Partager

Re : question température

Suite à une réflexion sur la température de dégustation d'une Delirium Tremens, je ressors ce topic pour dire que c'est fou comme on peut changer nos références.
Maintenant pour une brune type, Rochefort, West 12, Malheur 12, c'est plutôt 12-14°C sans problème.
Une blonde bien houblonné c'est 6-8°C et d'autres blondes peuvent monter jusqu'à 10-12°C.

Au début de ma découverte de la bière j'avais du mal à assimiler ça mais après essai, impossible de reboire tout ça à 4-6°C.

Partager