Re : question température

boire une bière à 4-6° personnellement je ne pourrais pas car mon ventre risque d'exploser, trop froid il n'apprécie pas, dans certains bars ils te servent des pressions type pils carrement gelé, glacé ! moi ça m'ecoeure; ma température idéale c'est 13° comme ma cave !

Partager

Re : question température

Pour beaucoup 12-13°C c'est nickel !
Mais je pense que certaines se boivent mieux à d'autres températures.

Partager

Re : question température

certainement c'est pour ça que je regarde tjs si sur la bouteille la température de dégustation est inscrite si c'est c'est ecrit 6° je la mets environ une demi heure au frigo (mais pas plus)

Partager

Re : question température

Une demi-heure pour passer de 13° à 6°, sacré frigo que tu as! Le verre est épais et son pouvoir calorifique n'est pas grand.

Partager

Re : question température

J'pense pas qu'il cherche à descendre à 6°C.
Personnellement il n'y a vraiment pas beaucoup de bières que je bois à 6°C, peut-être Deus et les très houblonnées, et encore.

Partager

Re : question température

merci . de suivre mes posts, effectivement je ne cherche pas à descendre à 6° juste à la rafraichir un peu

Partager

32

Re : question température

Avec des bières "courantes" type fisher à boire entre potes en soirée ou avec des bières blanches je ne me pose pas vraiment la question de la température, le plus souvent c'est à la sortie du frigo. Mais avec des bières plus haut de gamme je me rends compte que ça change tout. Seulement, je ne sais pas si je m'y prends bien. Par exemple pour une Orval je la sort une 20aine de minutes avant et je prends pour mon temps pour la boire, environ 30 minutes, appréciant davantage le 2ème tiers du breuvage.

Je pense que certains vont tomber de leur siège en voyant que je mets de l'Orval au frigo (jamais de stockage prolongé cela dit) mais j'habite en ville dans un immeuble et je doute que ma cave soit vraiment plus fraiche que mon balcon..

Quelle méthode me conseillez vous pour davantage de rigueur ? Comment faites vous pour controler la température de facon aussi précise ?

Ah et une autre ch'tite question qui me vient à l'esprit, dans quelle position stockez vous vos bière avec levure ?

Partager

33

Re : question température

Vaut mieux conserver les bouteilles en cave qu'au frigo, et les mettre 20-30 minutes au frigo avant service. Concernant les bouteilles de bières : avec capsule debout, avec bouchon couché (bien que je ne couche jamais mes bouteilles).

Re : question température

Manu89 :
Quelle méthode me conseillez vous pour davantage de rigueur ? Comment faites vous pour controler la température de facon aussi précise ?

Concernant les bières refermentées en bouteille, l'important est que la levure se soit déposée sur le fond de la bouteille.
Ca te permet de la déguster sans la lie.

La rigueur en dégustation ?
Je ne sais pas si c'est bien.
Tu dois t'autoriser des variantes afin de pouvoir distinguer les nuances du produit en fonction de la température, de l'âge, avec ou sans levure, etc.

La température ?
J'ai un termomètre dans mon garage et un termomètre dans mon réfrigérateur.
Je règle le thermostat autour de 10°c.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

35

Re : question température

D'accord, je prends note.  default/smile 
Merci à vous pour ces précieux conseils, ils me confortent dans ma façon de faire, c'est rassurant.

Partager

36 (modifié par EnCasQue 30-09-2009 13:18:52)

Re : question température

La je vais peut etre me faire massacrer, si je mets des bieres au frigo j'ai tendance a les boire, alors je les cache et quand j'ai envie d'en boire une et hop 15 a 20 mn de congélateur et c'est bon

Partager

Re : question température

Hihihihi...j'ai déjà fait aussi.
Je redoute la réaction de AB...hihiih...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

38

Re : question température

Je fais pareil. Quelle réaction tu attendais ? C'est le stockage en frigo qui me choque.

Enfin 10 minutes au congel, c'est beaucoups. La bière doit être congelée.

Re : question température

Ah..je pensais que le congelo...ben...ça te ferait hurler..

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

40 (modifié par EnCasQue 30-09-2009 13:18:59)

Re : question température

Je sais pas, vous etes quand meme tres exigeant sur le stockage des bieres!
Et a force de me faire rabrouer, je me méfie.
C'est une solution simple et rapide pour moi. Je bois presque sur commande
Effectivement ya des bieres qui gelent vite:
La Rochefort
La Gouden Carolus
Mais les autres ca va, yen a meme qui tiennent 45 mn sans aucun probleme, par exemple la biere que tu aimes tant, en 75cl tiens trankille 45mn

Partager

41

Re : question température

Peste Sournoise a écrit:

Ah..je pensais que le congelo...ben...ça te ferait hurler..

Quand la bière est à 20°, pour passer à un degré de dégustation respectable y'a 2 solutions : le frigo pendant 30 à 45 minutes et si tu es pressé, un coup de congélo pendant 5 au grand max 10 minutes. Le temps que ça baisse à 10.

Re : question température

Au congélo, en cas d'urgence :
Je laisse 30 minutes une 75 cl.
20 minutes une 33 cl.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

43

Re : question température

Il va pas fort ton congélo. Si je laisse une 33 20 minutes, elle sort à 3°

44

Re : question température

pareil c'est pas vraiment un congelo mais un bac au dessus de frigo ça met du temps pour descendre

Partager

45 (modifié par Manu89 04-09-2009 22:07:38)

Re : question température

Idem, pratique le freezer, ç'est moins froid qu'un vrai congélo, entre -5 et -10 je pense. Testé hier avec une chimay rouge pendant 15 ou 20 minutes c'était impécable !

Partager

46 (modifié par EnCasQue 30-09-2009 13:19:06)

Re : question température

Le mien descend a -18°, en general j'y laisse plus longtemps les bieres que certains noment "Flatte palais" et les 3/4 des blondes et Tripple fermentation et entre 10 et 15mn pour les bieres que je veux deguster vite (rochefort, carolus, etc...)

Partager

47

Re : question température

Personnellement le congelo c'est asser souvent pour moi aussi ,mais pas plus de 10 minutes en général ,sinon mes bières sont stockées dans une fosse(80cm de profondeur) dans mon garage.
Par contre c'est clair que selon le température la dégustation d'une bière peu donner des sensations très différente et qu'une température trop haute ou trop basse peu totalement fausser la qualité d'une bière.
Je pense que par expérience et au bout d'un certain temps on peu savoir si c'est seulement la température de service qui nous permet de qualifier une bière de bonne,très bonne ,excellente ou dégueulasse mais la dégustation à une température correspondant au type de bière consommer reste l'idéal pour avoir le meilleur jugement possible.

Vin dious biloute cha ch'est eune bonne bier d'euch nord

Site web de ami

Partager

48

Re : question température

EnCasQue a écrit:

Le mien descend a -18°, en general j'y laisse plus longtemps les bieres que certains noment "Flatte palais"

Ahhh ok, je comprend... Tu fais des sorbets à la bière  default/Joker_PDT_47

49 (modifié par EnCasQue 30-09-2009 13:19:14)

Re : question température

Peut etre mais ta biere préférée la Triple Karmeliet est excellente quand elle est tres fraiche (désaltérante) et absolument infecte a température ambiante voir meme a 12°

Partager

50

Re : question température

Le froid altérant le goût, elle doit se rapprocher d'une pils. Autant boire une pils dans ce cas, c'est moins cher et ça aura le même effet.