Sujet : Bière d'été

Voilà, l'été arrive et moi, à la base j'ai plutôt goût aux triples à température de cave.

Donc je me demandais ce qui existe comme belles bières à laisser au bas du réfrigérateur par grande chaleur, pas trop forte en alcool, qui supporte d'être oubliée une bonne semaine là dedans.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2

Re : Bière d'été

La kro ça doit pas trop la géner de rester dans un frigo default/Joker_PDT_47

3 (modifié par Patate 05-06-2009 23:06:41)

Re : Bière d'été

oui mais là c'est un forum de bière hein, pas de détergent :Joker_PDT_21:

donc ça existe pas une bonne bière à pas plus de 6° qui supporte de rester quelques jours au frais dans le bas du réfrigérateur ?

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Bière d'été

Heu comme ca de tête : Etoile du nord, Kaouet blonde dorée, Chti blonde, Carlsberg Elephant, Hommelbier... Pour moi le top c'est Saison Dupont, ultra-efficace !
Plusieurs jours au frais, hum... A éviter quand même mais tu peux les laisser une aprés-midi sans problème je pense.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

5 (modifié par Patate 06-06-2009 00:50:41)

Re : Bière d'été

La Saison Dupont je ne la connais que dans sa version Bio que j'ai trouvée superbe (comme tout ce que j'ai pu déguster de chez Dupont - Moinette bio ou pas - Blanche du Hainaut bio). J'ai une 75cl de "classique" en réserve que je vais goûter quand le bon comparse frappera à la porte. Par contre pour ce qui est de bière à servir frais je ne suis pas trop d'accord. Elle est censée se servir à température de cave (? 12°). Mais à 6,5° elle rempli une partie du contrat. Comme une bonne Orval en somme.

Etoile du nord
Kaouet blonde dorée
Chti blonde
Carlsberg Elephant
Hommelbier

ça je ne connais pas du tout, je vais me renseigner

merci pour ta réponse

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

6

Re : Bière d'été

Pour moi, il y a une différence fondamentale entre bière d'été et bière à coller au frigo. N'en déplaise à pest sournoise, on ne stocke pas de bières dans un frigo.

En bière à boire en été, j'ajouterais des bières noires (bah oui, on peut aussi se désaltérer avec une noire).

La noire de slack est un bon exemple de bière légère que j'adore boire en été
La Maline (de la même brasserie que l'étoile du nord) est aussi une bière qu'on peut boire sans hésiter.

7 (modifié par DARKFACHOR 06-06-2009 12:12:39)

Re : Bière d'été

Pour rebondir sur le post d'Achtung, essaie également les bières de style "rouge flamande" comme la Vichtenaar, la Duchesse de Bourgogne, la Rodenbach classique et grand cru, etc.
Si tu ne connaîs pas, commence par une Petrus vieille brune (pas trop marquée, pas trop agressive).
Elle tournent toutes autour des 5/6°, par contre c'est trés particulier car ces bières sont vieillies pour la plupart en tonneaux de bois, ce n'est pas trés accessible comme gamme de produit pour un novice mais c'est vraiment trés rafraîchissant. Il me semble que Mickael Jackson qualifiait la Rodenbach grand cru comme étant "la bière la plus désaltérante du monde" d'ailleurs.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

8

Re : Bière d'été

J'aime aussi une blanche bien fraîche pour désaltérer. Et je n'ai aucun scrupule à laisser une Hoogarden 2 jours au frigo
default/Manger (10)

In Biber Veritas...

Partager

Re : Bière d'été

Ou une blanche des honnelles... C'est bon aussi.

Partager

Re : Bière d'été

Une Kriek Boon, fraiche et désaltérante

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Bière d'été

une jupiler ou leffe à la wunderbar fait tres bien l'affaire en plein été

a quand la gironde terre de biere?

Partager

Re : Bière d'été

plutôt la jupiler que la leffe à mon sens. A tester aussi les fûts de Diekirch

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

13

Re : Bière d'été

achtungbaby
La noire de slack > pas trouvée
La Maline > pas trouvée

DARKFACHOR
Vichtenaar > indisponible
Duchesse de Bourgogne > trouvée
Rodenbach classique et grand cru > trouvées (c'est quoi une fermentation mixte ?)
j'ai suivi ton conseil et mis la Petrus vieille brune dans ma liste pour commencer.

acouphenix
blanche des honnelles > trouvée et ajoutée à ma liste

Thierrybulle
Kriek Boon > trouvée mais j'ai beaucoup de mal avec les bières au(x) fruit(s)

Sinon la Jupiler, bof et la Leffe là je ne suis pas fan du tout.

Voilà, y a plus qu'à terminer la commande et je goûterai ça quand le soleil sera de retour.

Merci de vos avis.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Bière d'été

saison régal
hoogarden grand cru (tres desalterante malgré ses 8.5°)
moinette

Partager

Re : Bière d'été

Lepers 6, j'adore

il fait beau

Partager

16

Re : Bière d'été

stephan0057
saison regal > pas trouvée
hoogarden grand cru > très bonne mais un peu forte quand même mais c'est vrai qu'elle supporte bien d'être servie fraîche
moinette > une de mes bières préférées, en bio ou pas, mais c'est 7,5 à 8,5° aussi et à mon goût ça ne se boit pas si frais que ça (dans les 12°-15° je dirais). Quitte à rester chez Dupont j'aime bien la Blanche du Hainaut qui est à 5.5 et celle là se sert bien fraîche.

guernoulle
Lepers 6° > j'ai lu le fil de discussion à propos de cette bière, elle a l'air intéressante mais je ne l'ai pas trouvée


c'est marrant, personne n'a encore cité la Orval, peut être parce que c'est trop évident (?)

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

17

Re : Bière d'été

Fraiche une Orval ??? C'est une hérésie mon bon monsieur... default/gun2

Re : Bière d'été

Pas forcément fraîche (FRAIS ! UN Orval !), mais effectivement j'apprécie plus encore les bières amères en été

Hoegaarden Grand Cru : Oublions ça, c'est une bière de type "Triple" pour autant que ça veuille dire quelque chose. Elle n'a rien qui permette de la cataloguer parmi les bières particulièrement "rafraichissantes". Et la servir fraiche c'est dommage car elle a de la longueur qu'il ne faudrait pas gâcher.

il fait beau

Partager

19

Re : Bière d'été

La 2 caps, ça oui c'est une bière d'été.

20 (modifié par Patate 15-06-2009 22:44:59)

Re : Bière d'été

Donc Orval ça se boit à quelle température ? 8/10/12/15° ?

Pour la 2 Caps ça fait à nouveau partie de bières que je ne peux pas me procurer par chez moi… default/Joker_PDT_49

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

21

Re : Bière d'été

L'orval, oui entre 10 et 12 je dirais.

22

Re : Bière d'été

Ok, merci; c'est noté. C'est une bière que j'aime beaucoup et qui est assez facile à trouver mais j'ai le souvenir de me l'être servie un peu trop chaude une fois et d'avoir trouvé qu'elle y perdait beaucoup en cohérence.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Bière d'été

C'est très bien...l'important en gros c'est de tester à différents paliers de température...et d'y trouver le meilleur.
Je l'aime personnellement vers 10°c.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

24

Re : Bière d'été

sinon pour moi en bière d'été il y a pas mal de vieilles gueuzes comme giradin, hanssens, oud beersel c'est toujours un régal et ça appaise vraiment

sinon en blonde je propose un guldenberg de la brasserie de ranke tès bonne bière rafraichissante

ou alors une troublette de la brasserie caracole

Partager

25 (modifié par di greg 15-06-2009 23:41:06)

Re : Bière d'été

Alors pour moi "rafraichissante" je l'associe à "boire vite pour couper la soif" donc le top du top sont la Hoegaarden ou 1 jupiler bien servies en pression, c'est du tout bon, ça se boit vite et ça désaltère énormément.
Après tu as aussi la saison Dupont 6.5°, le côté houblonné va aussi te couper la soif mais là je préfère quand même la déguster donc la boire moins vite.

Par contre , je suis pas du tout pour boire des triples car déjà assez fortes et assez sucrées donc j'ai du mal à voir le côté désaltérant.
Et en lisant le post de Bmxfou, je rajoite aussi les vieille gueuzes mais moins accessibles et plus dificiles à trouver mais c'est vrai que ce sont des régals désaltérants!

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager