Sujet : Les "Bavaisienne"

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/La-Bavaisienne-Ambre.jpg

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/bavaisienne.jpg

Je les ai re-découvertes ce soir, en bouteilles 75 cl capsulées.
Ca faisait une éternité (merci maman !).
C'est peu complexe, basique et sans complexe, mais quelle richesse de saveurs...que de goût dans ces bières !
L'ambrée (étiquette bleue) est dans le style "pain grillé", sèche en bouche, avec un équilibre malt et houblon parfait.
A l'inverse de ce qu'on pourrait rechercher maintenant à l'instar d'une Tripel Karmeliet...
La blonde (étiquette rouge/marron) est bien marquée par un houblon de type amer : rafraîchissante avec du corps.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

2

Re : Les "Bavaisienne"

ça fait un bail que j'ai pas bu une bavaisienne.

3

Re : Les "Bavaisienne"

sans oublier sa Pax Romana, une blonde de fermentation haute à 4.6° de type pils, un régal aussi, bien sèche et désaltérante!

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

Re : Les "Bavaisienne"

Et servie au fût à La Capsule !
default/Joker_PDT_53

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

5

Re : Les "Bavaisienne"

yes un peu de chauvinisme chti ça fait pas de mal hein! default/Joker_PDT_53

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

Re : Les "Bavaisienne"

Excellente gamme ! Je conseille (et ca change).
La bavaisienne blonde est ma préférée.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

7

Re : Les "Bavaisienne"

Je connais pas du tout, ça donne envie,


di greg a écrit:

fermentation haute [...] de type pils

en tout cas ils innovent ! default/Joker_PDT_47

Partager

Re : Les "Bavaisienne"

Ils innovent aussi dans le "pur malt" (confère lesétiquettes) avec du froment...hihihi..

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

9

Re : Les "Bavaisienne"

malt de froment ?

Partager

10

Re : Les "Bavaisienne"

En même temps malt c'est pas orge, on dit malt d'orge. Donc pourquoi pas du malt de froment. Le maltage n'étant en fait qu'une céréale germée.

Re : Les "Bavaisienne"

Non, c'est écrit : "malt d'orge et froment".
Sous entendu "froment cru".

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

12

Re : Les "Bavaisienne"

qui l'eut cru default/Joker_PDT_50

13

Re : Les "Bavaisienne"

Si sur la liste d'ingrédients il n'y a pas précisé "malt de froment" mais "froment", on est sûr qu'il est cru ?

en tout cas, c'est certain qu'il y a une ambiguïté sur cette étiquette...

Partager

Re : Les "Bavaisienne"

On écrit bien "orge" ou "malt d'orge".

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

15

Re : Les "Bavaisienne"

à ma connaissance, le froment qu'utilise les brasseries est presque toujours utilisé non malté, très rares sont les brasseries qui le malte. (j'ai dû rencontré 1 seul brasseur qui l'utilisait malté mais m'en rappelle plus qui!)

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

16

Re : Les "Bavaisienne"

Je pense qu'on utilise du malt de froment pour faire des weissen...
En France, j'ai rencontré quelques brasseurs qui en utilisait, ou qui faisait moitié moitié...
Ca se trouve il y a une subtilité législative qui fait qu'on doit préciser la forme de l'orge et pas celle du blé... Je me méfie

Partager

Re : Les "Bavaisienne"

De façon générale : malt de blé pour les Blanches allemandes et froment cru pour les Blanches belges.
Dans le Nord, on utilise les 2.
Exemple de malt de blé : Esquelbecquoise.
En sachant qu'on utilise de plus en plus le blé en brassage...quelque soit le type de bière (qualité au niveau mousse, corps, acidité, texture).

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

18

Re : Les "Bavaisienne"

Bonne nouvelle concernant cette bière, ell va sortir début Novembre en version de Noël. J'ai vu Mr Theillier fils qui m'a dit qu'un seul brassin (35hl) sera fait alors j'en ai réservé en bouteille et aussi en fût.
J'ai hâte de goûter car ça fait longtemps qu'il n'en a pas faite. Elle fera 8% vol à priori

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

19

Re : Les "Bavaisienne"

T'as pensé aux copains ? default/Joker_PDT_47

Re : Les "Bavaisienne"

Super nouvelle !!!

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : Les "Bavaisienne"

Di Greg :
Bonne nouvelle concernant cette bière, ell va sortir début Novembre en version de Noël. J'ai vu Mr Theillier fils qui m'a dit qu'un seul brassin (35hl) sera fait alors j'en ai réservé en bouteille et aussi en fût.
J'ai hâte de goûter car ça fait longtemps qu'il n'en a pas faite. Elle fera 8% vol à priori

8° !
Ah ah...une nouvelle recette alors !
Je connaissais la Cuivrée de Noël qui faisait 7° si mes souvenirs sont bons...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

22

Re : Les "Bavaisienne"

Quelqu'un sait-il pourquoi il est plus facile de s'en procurer via le net si on habite aux états-Unis qu'en vivant en France ? default/Joker_PDT_01

Partager

23

Re : Les "Bavaisienne"

Moi qui ne suis pas spécialement fan des blondes, j'apprécie pourtant énormément la Bavaisienne.

Je suis en train de réfléchir à des bières rafraichissantes mais aussi gouteuses pour cet été, et elle figure en haut de la liste.

Partager

Re : Les "Bavaisienne"

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/ba.jpg
Par ce soleil, on y replonge les lèvres avec délice !
Un nez métallique et de foin.
En bouche, c'est moelleux en attaque avec un corps bien marqué sur le malt et une finale sèche vers une amertume désaltérante.
Miam !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Les "Bavaisienne"

Je suis allé visiter la brasserie jeudi dernier, Michel travaille vraiment à l'ancienne !
Il a repris le flambeau de son père (depuis un moment déjà) et la méthode n'a, à ses dires, guère changé...
On y apprend par exemple que son père portait à ébullition l'eau de ses cuves au moyen d'un feu de bois ! Bon Michel fait ca au gaz désormais, mais c'est quand même un des derniers à bosser comme ca dans la région ! Faut voir l'outil de production !
A sa demande, je ne posterai pas de photos.
Saviez-vous également qu'il continue de produire une bière de table ("Bock") qu'il distribue dans la région de Bavay ? Il s'agit d'une version plus légère de sa Pax Romana, consommée par les ménages et les agriculteurs du coin.
Je suis reparti avec un carton de 12 bouteilles (6 Mormal et 6 Noel 2010) le sourire au lèvres !

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager