1 (modifié par Bmxfou 19-08-2009 00:47:03)

Sujet : St. Bernardus - Grottenbier

La dernière née de la Basserie St. Bernardus a été créée par le Maître Brasseur Pierre Celis.
Vous pouvez déguster la bière des Grottes dans les grottes marneuses de Kanne (Belgique) et a Valkenburg (Pays-Bas) à la température constante de 11°C. Comme pour le champagne, les bouteilles sont disposées sur un «pupitre» pour favoriser une seconde fermentation.
Cette bière de fermentation haute et refermentée en bouteille est décrite par Michael Jackson comme l’une des dix meilleures bières du moment
.

Brasseur: St. Bernardus
Degré alcoolique: 6,5%
Verre utilisé: verre Trappiste
Date limite de consommation: Avril 2012
Température de service: 12-13°C environ

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSCN2131.JPG


Mousse:
beige, petite bulle, crémeuse, persiste

Couleur et apparence: châtain

Odeur: maltée, épicée, herbacée, houblonnée

Goût: attaque légèrement piquante et effervescente, saveur chaudement maltée ainsi qu'une pointe de caramel, laisse place à une fine amertume et saveur houblonnée en fin de bouche

Facilité à boire: brune légère qui se déguste très facilement, un houblonnage intéressant pour une brune, mais à part cela les autres saveurs ne sont pas très marquées, en somme c'est une brune classique à coté de ce que la brasserie fait habituellement.

Partager

Re : St. Bernardus - Grottenbier

Il a dit ça en quelle année MJ ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

3

Re : St. Bernardus - Grottenbier

houla je ne sais pas, je n'ai fait que recopier les commentaires sur le site de la brasserie, mais il est vrai que dans son livre qui date de 2006 il en dit du bien

Partager

4

Re : St. Bernardus - Grottenbier

J'ai pas un souvenir d'une bière extra-ordinaire.

5

Re : St. Bernardus - Grottenbier

de mémoire j'avais trouvé plutôt correcte, mais assez léger. Faut que j'en reprenne une afin d'avoir une idée un peu plus récente...

Partager

6

Re : St. Bernardus - Grottenbier

J'ai pas mal aimé, une brune qui se boit facilement avec un bon gout malté.
Je me souvient qu'il est écrit qu'elle est brassée avec des épices. Mais alors lesquels?

Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse...
"Tollit usum abusus non" "Ardet nec consumitur"

Partager

7

Re : St. Bernardus - Grottenbier

Dégusté il y a quelques semaines:

Verre: St Bernardus, température de dégustation: 10°-12°

Mousse: blanc cassé, moyennement abondante, qui s'estompe assez rapidement

Couleur: brune, plutôt claire

Parfum: malté, de levure, épicé et houblonné

Goût: comme Bmxfou "attaque légèrement piquante et effervescente", sinon c'est malté, caramel, épicé (coriandre??), avec une légère amertume en fin de bouche

En effet une brune classique, mais quand même bien agréable.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

8

Re : St. Bernardus - Grottenbier

Même recette, changement de brasserie, la discussion à propos de cette bière continue -> ici

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.