26

Re : blanche, blonde, ambrée et rousse maison

selon les bières je met du pils, du froment, du melanoidin, du cara-amber 60, du maltaroma et du chocolate 800.
pour le houblon l'amérisant c'est du brewer's gold et l'aromatique du tettnanger

Brassicalement vôtre

Partager

27

Re : blanche, blonde, ambrée et rousse maison

ça avance bien, à l'heure où j'écris je laisse "bouillir" le houblon dans le mout.
les photos demain.

Brassicalement vôtre

Partager

28 (modifié par laurkemen 09-10-2009 10:26:54)

Re : blanche, blonde, ambrée et rousse maison

bon, et bien hier au soir les premiers "glouglous" se sont fait entendre.
on a commencé tranquillement avec mon beau-père vers 10h:
tout d'abord la pesé http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/pes-.JPG
ensuite le concassage, alors j'ai commencé avec un pilon mais j'ai vite laissé tomber et on a prit le robot à mon épouse, très efficace et surtout pas besoin d'acheter un moulin http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/concassage-1.JPG
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/concassage-2.JPG
le brassage http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/cuisson.JPG
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/cuisson-2.JPG


le lavage des drêches (pas de photos désolé)

la cuisson et le houblonnage (pas de photos désolé)


prêt pour la fermentation http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/mout.JPG
aujourd'hui ça "glougloute" d'enfer.
je vous tiens au courant.



PS: est-il nécessaire qu'après la première fermentation d'une semaine je transvase le brassin et que je remette en fermentation pour 3 semaines avant de mettre en bouteille?

Brassicalement vôtre

Partager

29

Re : blanche, blonde, ambrée et rousse maison

gros soucis
hier soir les glouglous ont ralentis et ce matin il n'y en avait plus.
j'ai préparé l'autre moitié du sachet de levure, quand j'ai versé il n'y avait AUCUNE mousse ou kraüsen, je suis très inquiet

Brassicalement vôtre

Partager

30

Re : blanche, blonde, ambrée et rousse maison

toujours rien  default/Joker_PDT_49

Brassicalement vôtre

Partager

31

Re : blanche, blonde, ambrée et rousse maison

Ydeu a écrit:
Riopel a écrit:

Effectivement !

Sa serais un sacrilège de rajouter du sucre quand tu peux mettre plus de malt!!!  default/Joker_PDT_26

Hmmmmm Je suis pas totalement d'accord avec toi dans ce cas, dans les bières belges, on ajoute souvent du sucre, ça permet d'ajouter de l'alcool "uniquement " (entre de très gros guillemets!!!)  Prends une Duvel (on peut en parler, on sais qu'il y a du sucre à la fermentation) si tout son sucre provenait de la saccharification de l'amidon du malt, elle serait plus lourde, alors que là, elle est bien balancée.  Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème financier, moi je met du sucre dans mes bières (rouge, triple, noire, auvalie) pour ajuster le taux d'alcool tout en gardant un bon équilibre dans les saveurs. En outre, et comme tu le dit, on ajoute du sucre à l'embouteillage, donc, dans ce cas, pourquoi ne pas tester l'ajout de 10% de sucre, je suis certain que vous découvrirez de nouvelles idées (en essayant divers types de sucres d'ailleur...)

A bon vois tu c'est une autre façon se voir les choses, bien sure je comprend l'addition de lactose ou autre type de sucre "spéciaux" mais en même temps je crois que se sont p-e mes gouts personnel qui on embarquer dans le processus. Je n'ai pas beaucoup les bière sucré et de plus j'aime bien boire quelque bière mais sans pour autant en ressentir les effets le lendemain matin donc pour moi la définition d'une bière parfaite c'est plutôt faible en alcool pour beaucoup de gout sans être trop sucré.

Donc mon sacrilège était plus au niveau de gout personnels que de théorie, j'aurais du préciser.

Laurkemen : Premièrement tes densité, quel était la densité au début de la fermentation et quel est la densité maintenant.

De plus dans la phase brassage de malt quel on été tes température et temps d'exposition p-e que il y a t'il eu un problème lors de l'extraction des sucres?

(sinon décris nous plus on pourra p-e te donner une piste plus facilement)

Partager

32

Re : blanche, blonde, ambrée et rousse maison

salut et merci de m'aider.

pour la densité: 1040 et alcool 5
      aujourd'hui:  1018 et alcool 2.5 

pour le brassage j'ai respecté scrupuleusement les temps et températures indiqués

soit 30min à 50°, 40min à 68° et 10min à 77°.

Brassicalement vôtre

Partager

33

Re : blanche, blonde, ambrée et rousse maison

je parles d'ajout de sucres fermentescibles uniquement... pas de lactose... je trouve l'addition de lactoses vraiment stupide sachant les problèmes que de nombreuses personnes ont à le digèrer...  mais qu'importe, restons dans le sujet de Laurkemen, concernant l'arrêt du "glougloutage", moi dans mes cuves de 52Hl, j'ai un pic de fermentation (barbotteurs d'un bon litre et demi d'eau, et ça éclabousse partout autours) après 8h jusqu'à 26-27h de fermentations, ensuite pour voir des bulles au barboteur, faut être boudiste et patienter devant la cuve pendant de longues minutes assis en position du lotus (et ne pas s'endormir...)  Par contre, j'ai un petit bémol à apporter concernant ton arrêt d'une demi-heure à 50° qui me semble totalement superflu vu la qualité des malts actuels (sauf si tu malte toi-même les orges, mais vu le paquet en question, je ne pense pas que ce soit le cas...)

Partager

34

Re : blanche, blonde, ambrée et rousse maison

ils sont déjà maltés, sinon j'ai effectué un test au densimètre qui montre que ça fermente, mais c'est étonnant qu'il n'y ait pas de krausen.

Brassicalement vôtre

Partager

35

Re : blanche, blonde, ambrée et rousse maison

krausen... tu parles d'un pic de fermentation? il y a différentes sortes de "krausen", mais qu'importe... la fermentation réagis différemment selon les ingrédients, le type de brassage, la température de fermentation, et aussi la souche de levure. Tu peux avoir un gros pic de fermentation rapide qui s'effondre après quelques heures à peine, et avoir l'impression que rien ne se passe, mais... si le densimètre te démontre que ça marche, ne cherches pas a avoir une grosse mousse, c'est pas ça qui fait la qualité de ta bière au final...

Partager

36

Re : blanche, blonde, ambrée et rousse maison

bon, j'ai mis en bouteille ce matin, densité=1015.
comme j'ai rajouté du sucre et que j'ai mélangé le brassin c'est troublé avec le dépôt.
je l'a trouve un peu "brune" ma ambrée
on verra dans quelques semaines.

Brassicalement vôtre

Partager

37

Re : blanche, blonde, ambrée et rousse maison

Bas 1.015 pour une ambré sa me semble dans le très plausible, on va te souhaiter bonne chance, c'est toujours moche de rater un brassin.

Sinon question comme sa vous attendant que sa fasse combien de temps qu'elle est a la meme densité pour passer a la prochaine étape.

Moi c'est un 48H si je la trouve jeune, sinon quand sa fait déjà longtemps qu'elle a ralenti un 24 et je transfert (quoi que moi je fais un passage en tourie la plus part du temps, c'est pas nécessairement toujours utile mais je suis pas très pressé et sa l'éclaircie un peu et limite les dépôt...)

Partager

38

Re : blanche, blonde, ambrée et rousse maison

eh bien j'ai attendu env. 48h.
après je crois que j'ai dosé un peu fort pour le sucre avant la mise en bouteille, ça doit faire un bon 10 gr/L.
j'ai lu quelque part qu'il fallait seulement 3-4 gr.
qu'en pensez-vous?  default/Joker_PDT_50

Brassicalement vôtre

Partager

39

Re : blanche, blonde, ambrée et rousse maison

dans les fleurac, y-a 10gr/litre...

Partager

40

Re : blanche, blonde, ambrée et rousse maison

ouf.... j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise.
oh, sinon, lors du brassage, il y a eu beaucoup d'eau évaporé, sur les 5L il n'en restait que 4.
on en a rajouté 1 autre, la bière n'aura pas le goût d'eau?

encore merci pour vos réponses, plus ça va plus j'en apprend  default/trinque_gif

Brassicalement vôtre

Partager

41

Re : blanche, blonde, ambrée et rousse maison

Aucun soucis 3 ou 4 gr c'est par bière et non par litre...

Sinon 1.040 c'est avec ou sans l'ajout du litre d'eau?

Si c'est avec l'ajout, 1.040 c'est quand même très potable elle ne devrais pas être si fade.

Si c'est avant l'ajour 1.040 si on jour les math +1 litre / 4litre tu te ramasse avec 1.032 vers 1.015 disons que l'atténuation serais faible mais on sait jamais il faut jamais jeter avant d'avoir gouter on peut faire de super surprise  default/Joker_PDT_26

Partager

42

Re : blanche, blonde, ambrée et rousse maison

1040 avec l'eau rajouté.
je dit ça parceque quand j'ai testé au densimètre, j'ai gouté un peu et j'ai eu comme un gout d'eau... enfin il m'a semblé.
sinon, pour l'alcool, le calcul avec le "7,6" ça donne 3,.. et je trouve ça faible, c'est normal?

Brassicalement vôtre

Partager

43

Re : blanche, blonde, ambrée et rousse maison

t'a oublier de rajout 1/2 pour le sucre d'embouteillage. Oui c'est pas si fort mais en même temps j'ai cru comprendre que l'objectif était de créer une bonne bière et non une bière tres alcoolisé donc attend de voir au gouté.

De plus si la saveur est intéressante mais un peu trop diluer tu va p-e t'être trouver une très bonne recette si tu recommence sans ajouter l'eau...

Partager

44

Re : blanche, blonde, ambrée et rousse maison

oui, c'est pour déguster et non ce pochtronner.
la couleur est superbe, mais n'a rien à voir avec l'ambrée que j'ai voulu...

Brassicalement vôtre

Partager

45 (modifié par laurkemen 20-10-2009 07:13:00)

Re : blanche, blonde, ambrée et rousse maison

bon, deux photos:
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSC00448-1.JPG
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSC00449.JPG

Brassicalement vôtre

Partager

46

Re : blanche, blonde, ambrée et rousse maison

Elle est quand même très rouge, assez intéressant!

Juste pour faire sur, les bouteilles sont transparente mais tu les entrepose quelque part qu'il n'y a pas de lumière?

Partager

47

Re : blanche, blonde, ambrée et rousse maison

Oui, elles sont dans ma cave, noir complet et T. 17°C.
Des transparentes j'en ai une bonne dizaine mais je n'en prend que deux par brassin, pour voir la couleur et l'évolution de la bière.
J'imagine, au vu de la couleur, qu'elle aura du gout?

Brassicalement vôtre

Partager

48

Re : blanche, blonde, ambrée et rousse maison

Je pense pas que ce sois gage de gout mais c'est sure que la couleur est intéressante donc sa augmente les chance, une bière trop transparente sa doit pas être très intéressant non  default/Joker_PDT_46

Partager

49

Re : blanche, blonde, ambrée et rousse maison

ouais, au moins c'est pas une pils de m***e, du type kronenbeurk...

j'ai hâte de la gouter  default/bierr_gif   default/Manger (10)

Brassicalement vôtre

Partager

50

Re : blanche, blonde, ambrée et rousse maison

il n'y a pas à redire, le plus dure quand on brasse soi-même, c'est d'attendre.
en tout cas elle est rouge sang, foncée.

Brassicalement vôtre

Partager