1 (modifié par laurkemen 21-09-2009 20:06:16)

Sujet : blanche, blonde, ambrée et rousse maison

Voilà, dans quelques très proches semaines je vais brasser 10L de blonde et 10L d'ambrée.
Je voulais savoir, pour donner une couleur tournant vers le "rouge" pour l'ambrée, je dois utiliser quels type de malt et à quel pourcentage?
merci à vous  default/Manger (12)

Brassicalement vôtre

Partager

2

Re : blanche, blonde, ambrée et rousse maison

t'as 36 solutions, moi pour tendre vers le rouge, je met 84% de pils, 15% de cara50 et 1% de chocolat 1200.

Partager

Re : blanche, blonde, ambrée et rousse maison

ok, ça à l'air pas mal.
et niveau gout(sous réserve du houblon) ça te donne quoi?

Brassicalement vôtre

Partager

4

Re : blanche, blonde, ambrée et rousse maison

ça donne une Fleurac Rousse  default/Joker_PDT_40

5

Re : blanche, blonde, ambrée et rousse maison

bonne réponse Achtung!!!    default/cheers

Partager

Re : blanche, blonde, ambrée et rousse maison

c'est-à dire, car je n'est point eu l'honneur de gouter cette bière, Fleurac étant bien lointain de ma demeure.

Brassicalement vôtre

Partager

7

Re : blanche, blonde, ambrée et rousse maison

j'avoue, vers la vendée, on a pas trop de distributeurs... le plus près c'est Brive ou Paris... ça fait une trotte...

Partager

Re : blanche, blonde, ambrée et rousse maison

default/Joker_PDT_45  Et dans le nord y a moyen d'en trouver de la Fleurac   default/Joker_PDT_47

Partager

9

Re : blanche, blonde, ambrée et rousse maison

Au Fiba la semaine prochaine  default/Joker_PDT_40

10

Re : blanche, blonde, ambrée et rousse maison

niveau gout elle donne quoi cette fleurac,
j'ai vu le site mais si tu peut être plus préçis Ydeu

Brassicalement vôtre

Partager

11

Re : blanche, blonde, ambrée et rousse maison

finalement, je vais brasser 5L de : blanche  _ blonde  _ ambrée  _ rousse.
pour le dosage en sucre, y-a-t'il une différence notable pour les différents types de bières?

sinon, pour ma rousse je fais 75% de pils, 15% de melanoidin et 10% de cara-amber 60.
c'est bon pour la couleur?

Brassicalement vôtre

Partager

12

Re : blanche, blonde, ambrée et rousse maison

dosage en sucre?

Partager

13

Re : blanche, blonde, ambrée et rousse maison

pour les levures, il faut du sucre.................................????????????

Brassicalement vôtre

Partager

14

Re : blanche, blonde, ambrée et rousse maison

Oui il faut du sucre, mais le sucre sera extrait du malt durant la transformation des amidons.

Donc si possible il faudrait éclaircir ta question parce que l'a on dirais que t'a l'intention de rajouter du sucre de table dans le tout.

Donc ta question c'est :

sur le dosage en grain
sur la densité initiale
ou sur l'ajout de sucre?

Partager

15

Re : blanche, blonde, ambrée et rousse maison

sur l'ajout de sucre, quand j'ai fait un kit brewferm triple je devais rajouter 400 ou 600g de sucre

Brassicalement vôtre

Partager

16

Re : blanche, blonde, ambrée et rousse maison

compte en litre, ou en hecto (comme chez les pro) car 400 ou 600gr c'est pas clair, on sais pas trop pour quelle quantité.
Si tu as fermenté tout tes sucres simples, pour l'embouteillage, tu peux ajouter entre 6 et 12gr/litre (selon la saturation désirée) mais n'ajoute 12gr que seulement si tu es certain d'avoir fermenté TOUT tes sucres fermentescibles lors de ta (ou tes) fermentation(s)...

Partager

17

Re : blanche, blonde, ambrée et rousse maison

laukermen j'aimerais aussi rajouter que si tu brasse 100% grain a part pour l'embouteillage aucune nécessité de rajouter du sucre.

Parce que tant qu'a partir de 3 type de grains moi je travaillerais mes dosage pour ne pas avoir besoin de rajouter de sucre avant la fermentation

Ydeu je crois pas que la question était pour l'embouteillage sinon il va créer une bombe, entre 400 et 600g pour 5L de bière sa va exploser en bouteilles

Partager

18

Re : blanche, blonde, ambrée et rousse maison

merci.
ma question c'était pour la 1ère fermentation, mais tu y a répondu.
c'est du tout grain que je vais faire, je demandais ça parce que lors de mon brassin en kit ils me demandais de rajouter du sucre, 600g d'après mes souvenirs.

merci d'avoir répondu, même si ma question n'était pas très claire.
donc > pas besoin de sucre pour la 1ère fermentation.

Brassicalement vôtre

Partager

19

Re : blanche, blonde, ambrée et rousse maison

Effectivement !

Sa serais un sacrilège de rajouter du sucre quand tu peux mettre plus de malt!!!  default/Joker_PDT_26

Partager

20

Re : blanche, blonde, ambrée et rousse maison

tu veux parler de la quantité du malt ou de l'extrait de malt,

Brassicalement vôtre

Partager

21

Re : blanche, blonde, ambrée et rousse maison

Malt pur et dur rien de mieux que sa  default/Joker_PDT_41

Je dis sa pour rigoler, l'extrait de malt peut être pratique avec les mélange pré-fait, mais si ta la chance de brasser en grain, je conseil de te limiter a eau, levure, malt (en grain), et houblon. (bien sur un peu de dextrose a l'embouteillage mais sa sa va de soi)

Partager

22

Re : blanche, blonde, ambrée et rousse maison

ok merci

Brassicalement vôtre

Partager

23

Re : blanche, blonde, ambrée et rousse maison

bon, je brasse après demain, c-t-dire jeudi.
je brasse avec mon ch'ti de beau-père, de l'ambrée je pense et pour 5L.

Brassicalement vôtre

Partager

24

Re : blanche, blonde, ambrée et rousse maison

Bon faut nous tenir au courant!

Et finalement tu te lance avec quoi comme malt?

Partager

25

Re : blanche, blonde, ambrée et rousse maison

Riopel a écrit:

Effectivement !

Sa serais un sacrilège de rajouter du sucre quand tu peux mettre plus de malt!!!  default/Joker_PDT_26

Hmmmmm Je suis pas totalement d'accord avec toi dans ce cas, dans les bières belges, on ajoute souvent du sucre, ça permet d'ajouter de l'alcool "uniquement " (entre de très gros guillemets!!!)  Prends une Duvel (on peut en parler, on sais qu'il y a du sucre à la fermentation) si tout son sucre provenait de la saccharification de l'amidon du malt, elle serait plus lourde, alors que là, elle est bien balancée.  Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème financier, moi je met du sucre dans mes bières (rouge, triple, noire, auvalie) pour ajuster le taux d'alcool tout en gardant un bon équilibre dans les saveurs. En outre, et comme tu le dit, on ajoute du sucre à l'embouteillage, donc, dans ce cas, pourquoi ne pas tester l'ajout de 10% de sucre, je suis certain que vous découvrirez de nouvelles idées (en essayant divers types de sucres d'ailleur...)

Partager