1 (modifié par Bmxfou 10-10-2009 10:08:29)

Sujet : Alvinne - Melchior

Brasseur: Brasserie Alvinne
Degré alcoolique: 11%
Verre utilisé: verre Trappiste
Date limite de consommation: Juillet 2012
Température de service: 8°C-10°C environ
EBC: 30
EBU: 60

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSCN2158.JPG

Mousse: Blanche, retombe rapidement et ne tient pas.

Couleur et apparence:
Orangée, trouble, plate pas de pétillance.

Odeur: Maltée, épicée, houblon et pointe de moutarde.

Goût: Ronde, mielleuse, fortement malté, s'installe ensuite une belle amertume fondu avec une sensation piquante, acre qui rappelle la moutarde.

Facilité à boire:
Bière avec un parfum particulier et un arrière gout particulier car en effet quand on regarde d'un peu plus près la liste des ingrédients on s'aperçoit qu'il est indiqué "Mosterdzaad" qui veut dire en français " Graines de moutarde".

Et on le sent réellement car l'amertume s'installe progressivement en bouche mais tout de suite après fondu dans la sensation d'amertume cette sensation piquante et acre dure et dure en fin de bouche et me fait penser à de la moutarde.

Bière pas banale, il me tarde de déguster la version murie en fut de bourgogne pour juger du contraste entre les deux.
Un dernier point les 11% d'alcool ne se font pas mais alors vraiment pas ressentir et pourtant je suis réceptif sur ce point.

Partager

2

Re : Alvinne - Melchior

Bmxfou a écrit:

on s'aperçoit qu'il est indiqué "Mosterdzaad" qui veut dire en français " Graines de moutarde".

je comprends mieux pourquoi je lui trouvais un goût pas banal... j'ai pas trop accroché

Partager

3

Re : Alvinne - Melchior

Drôle de sensation en effet, moi ça me plait bien se fondu entre amertume et le piquant des graines de moutarde est intéressant et pas banal, par contre sur la bouteille il est indiqué de laisser la levure dans le fond de la bouteille et je ne sais pas si je vais le boire, j'ai peur que ça arrache  default/Joker_PDT_31

Partager

4

Re : Alvinne - Melchior

moi j'ai tout bu... je suis toujours vivant   default/Joker_PDT_31

Partager

5

Re : Alvinne - Melchior

A tester, et ça existe en plus en fermentation mixte...

Déjà testé une bière au poivre.

Re : Alvinne - Melchior

Bmxfou a écrit:

il me tarde de déguster la version murie en fut de bourgogne pour juger du contraste entre les deux.

Dans la famille Alvinne Oak Collection "Melchior" tu préfères la mère (75 cl ; Bourgogne Barrel) ou la fille (33 cl : Bourbon barrel) ?

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/P1220506.JPG

Personnellement, je trouve le "travail" en fût à whisky extraordinaire (Black Mess sur un Whisky tourbé, Black Damnation II comportant de la Cuvée Delphine travaillée dans un fût à bourbon), mais l'occasion de comparer les deux sur une même bière n'est pas fréquente !

il fait beau

Partager

7

Re : Alvinne - Melchior

Je n'ai pas encore gouté les versions Oak, j'ai la version Bourgogne, Calva et Bourbon

Partager

Re : Alvinne - Melchior

ils ont combien de fûts ???  default/Joker_PDT_19

il fait beau

Partager

9

Re : Alvinne - Melchior

La Bourbon en tout cas est leur dernière version, quand j'y suis allé au Septembre les bouteilles venaient d'être embouteillées et elles n'avaient même pas encore d'étiquettes.

Partager