Re : De Struise - Black Albert Royal Stout
Je sens que je ne vais pas tenir longtemps avant d'ouvrir la bouteille qui m'attend dans ma cave...
Forum bière - discutez sur vos bières préférées et détendez-vous dans son estaminet en discutant de tout et de rien.
Vous n'êtes pas identifié. Veuillez vous identifier ou vous inscrire, merci.
Forum Bière → Bières belges → De Struise - Black Albert Royal Stout
Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour pouvoir répondre au sujet
Je sens que je ne vais pas tenir longtemps avant d'ouvrir la bouteille qui m'attend dans ma cave...
Wahou !
Je n'ai gouté que la Pannepot, la grand reserva et la white.
J'ai l'impression de passer a coté de quelque chose ! Je crois savoir où en acheter
Vos commentaires élogieux m'ont donné envie d'en re-goûter une ce soir.
J'en ai retrouvé une caisse complète chez moi, je ne sais même pas de quand ça date...
Rhoo... Elle est énorme ta cave pour retrouver des caisses entières !
C'est sûr que dans un croiseur stellaire, c'est pas les m² qui manquent, remarque...
Ca reste un must pour moi cette bière
Heu... il me semble qu'il en existe deux recettes sensiblement différentes, chapeautées chacune par un type différent. Est-ce que ça parle à quelqu'un ou je raconte des conneries?
Personnellement, je suis tombé sur des black Albert démentes (avec un côté fruits noirs/pruneaux qui évitait au café de se sentir trop seul) et d'autres "juste" très bonnes (où le café agit quasi en solo).
Sur la Black Albert proprement dite, en version embouteillée, je ne vois que la batch #0 pour introduire une variation, qui a priori n'est pas de recette, mais uniquement d'âge.
cf http://forum.touteslesbieres.fr/topic92 … tch-0.html
Après il y a les variations que tu connais sur base Black Albert : la Cuvée Delphine puis toutes les Black damnation, la Kabert, etc.... Et enfin il y a les variations non embouteillées. J'ai goûté samedi dernier à la vieille école la Black Albert DBA (double barrel aged) et la mulberry qui sont d'autres petites merveilles.
Toutes celles que j'ai goûtées étaient batch #0...
Bon en fait, il faut juste que je retrouve avec qui j'en ai causé(une personne qui parlait également d'étiquettes "batch #0" en surplus utilisées pour les brassins suivants)
Bref je cherche et je reviens...
Il y a bien 2 recettes pour la Black Albert. Dixit Carlo les bouteilles qui sont maintenant estampillées batch#0 sont réalisées avec la toute première recette datant de l'époque où ils étaient encore à la ferme aux autruches ; d'où l'appellation qui ne signifie pas qu'on a une vieille bière mais donc une vieille recette.
Voilà c'était avec toi qu'on en avait parlé!
et effectivement le coup des vielles étiquettes utilisées pour les nouvelles bières avec l'ancienne recette me revient aussi.
Je sénilise...
Je poursuis un sujet sur le black albert batch 0... Chez De Struise, c'est la bière à la base de beaucoup d'autres.
Pour ma culture personnelle (ou pas) entre autre, j'aimerais connaitre toutes les bières élaborées à partir du "batch 0"..
Je fais appel à vos connaissances !!
Je commence la liste par la Cuvée Delphine, vieillie un an en fût de Four Roses.
A vous
Batch 0, c'est pas son nom. Batch 0 c'est une série spéciale qui reprend la recette originale de la Black Albert.
Sinon, pour les autres bières à base de celle-ci, il y a toute la série Black Damnation en particulier.
La recette original c'est "black albert royal stout" alors ? Quelle est la différence avec la "black albert batch 0" ?
Il y a deux recettes, la batch 0 qui est la recette originelle, de l'époque de la ferme aux autruches, et l'autre. Carlo en préfère une et Urbain préfère l'autre, donc des fois ils en brassaient une et des fois l'autre et au bout d'un moment ils l'ont indiqué sur les étiquettes (même si ces étiquetages sont parfois sujet à caution).
Merci pour les informations Patate !
Et concernant les bières élaborées à partir de la Black Albert, est-ce qu'il y a une règle ? A partie de la batch 0 ou l'autre ?
Non, aucune à ma connaissance.
Je me suis redégusté une Black Albert hier dans l'après-midi.
C'est vraiment une merveille, tellement puissante et complexe...
J'ai goûté nombre d'Imperial Stout mais rares sont celles qui peuvent l'égaler. Elle reste pour moi une référence, et ma De Struise préférée.
Les arômes que l'on détecte dans cette bière sont impressionnant, on sent du café torréfié, cacao pur, des fruits noirs, fruits secs, de la réglisse, du raisin, pruneau, etc... Extrémement complexe.
Et quelle puissance ! Une puissance qui peut en dérouter plus d'un, c'est certain. C'est bien crémeux, onctueux, elle a également un côté lourd, sirupeux qui peut en gêner certains, mais moi j'adore.
Son amertume en fin de bouche est également plus qu'appréciable. Dommage qu'elle ne soit plus à 100 IBU cela dit.. Mais bon 72 c'est quand même pas mal.
Une de mes bières préférées. Et avec un cigare c'est juste extraordinaire. J'adore.
Je suis en train de me déguster une Black Albert en ce moment, l'occasion de faire une dégustation plus "sérieuse" que la dernière fois.
Black Albert - De Struise
13%
Mousse : Marron, Assez abondante de prime abord puis se réduit rapidement en une mince filet.
Couleur : Noire.
Nez : Principalement café torréfié, bien évidemment, mais l'on ressent également du cacao, des fruits secs, fruits noirs, du caramel, du pralin, et de la réglisse.
Bouche : Le café est bien entendu l'arôme prédominant, un café serré, très puissant, mais l'on ressent beaucoup d'autres arômes, la bière est très, très complexe : des arômes de cacao pur, de fruits secs (raisins secs, amandes, noisettes, cacahuètes), fruits noirs (pruneau), fruits rouges (cassis, cerises macérées dans l'alcool), de caramel, de crème brulée, le tout est très onctueux, très puissant, liquoreux, sirupeux même (ce qui peut en gêner plus d'un), et en fin de bouche l'on ressent une belle amertume bien empreinte de réglisse pour un final très long, au cours duquel tous les arômes de la bière se font bien ressentir. C'est un régal.
En résumé : Comme je l'ai déjà dit, il s'agit là de ma référence en matière de stout, ainsi que de ma préférée de chez De Struise. Tellement complexe, tellement puissante... Une puissance qui peut en dérouter plus d'un, cette bière n'est clairement pas faite pour tout le monde. Ainsi que cela a déjà été dit dans ce sujet, c'est une bière qui chauffe rapidement les oreilles ! Mais moi j'adore ça.
Une bière magistrale.
Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour pouvoir répondre au sujet
Forum Bière → Bières belges → De Struise - Black Albert Royal Stout