Sujet : Tuverbol

Mélange d'une bière Triple de la brasserie Loterbol avec du Lambic de la brasserie Drie Fonteinen.

Brasseur: Loterbol
Degré alcoolique: 10%
Verre utilisé: verre droit Boon
Date limite de consommation: 5 ans après la mise en bouteille (mise en bouteille en 2007)
Température de service: 8°C-10°C environ

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSCN2199.JPG

Mousse: Aucune, pas de pétillance, bière plate.

Couleur et apparence: Blonde, orangée, jus de pomme.

Odeur: Boisée, citronnée, herbacée, odeur marquée comme une Gueuze mais en plus doux.

Goût: Plate en bouche, attaque sucrée ou plutôt acidulée mais moins qu'avec une gueuze, c'est assez doux en fait, arôme de miel et de malt, citron et pomme verte, arôme boisé et sensation acide en fin de bouche, laisse la bouche sèche et une bonne astringence.

Facilité à boire: Moi qui aime les Gueuzes et le Lambic je suis conquis, bière au gout complexe et très intéressant, en bouche je lui trouve des similitudes avec le Vin de céréale de chez Rodenbach (bois, pomme, le coté acidulé), on ne sent pas l'alcool au fur et à mesure de la dégustation.

Niveau gout on sent les caractéristiques d'une gueuze fondu avec les saveurs d'une triple (malt, équilibre, rondeur).

Bref une très bonne bière ou plutôt une bière exceptionnelle pour l'harmonie du mélange entre le Lambic et la triple qui donne au final une bière au gout complexe et équilibrée.

Partager

2

Re : Tuverbol

ça m'a l'air sympa ce mélange. Peut-être à rapprocher de la Vicardin Triple

3

Re : Tuverbol

ça donne envie de déguster celle que j'ai acheté à Bruxelles.... par contre, le patron de "Délices & Caprices" m'a conseillé encore de la conserver plusieurs mois en cave car, a priori, elle évolue très bien en vieillissant....


Bmxfou, il me semble qu'il t'en reste une autre (j'ai cru en voir 2 dans ton panier à Heule)... faudrait que tu la gardes au mois un an pour voir son évolution... va-t-il tenir ???

Partager

4

Re : Tuverbol

oui je tiendrais lol

Partager

5

Re : Tuverbol

Goûté, un seul regret, sa platitude.

6

Re : Tuverbol

Goûtée, un seul regret, c'était la seule que j'avais.

C'est une petite merveille d'équilibre. En terme de dégustation je n'ai rien à dire de plus par rapport aux notes de Bmxfou. C'est vraiment agréable de découvrir une bière aussi originale et aussi bien faîte.

Merci à Di Greg pour cette découverte  default/Joker_PDT_43

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Tuverbol

Je retrouve bien là tout ce que j'avais apprécié sur cette bière (achetée àHeule sur le conseil de Cyril), notamment la"petite merveille d'équilibre", où petite n'est pas réducteur, mais souligne la finesse et la subtilité de cette bière.

Je me demande vraiment s'il est nécessaire, ou même opportun, de faire vieillir cette bière.
D'abord parce que ce n'est pas un lambic mais un blend avec une triple.
Ensuite parce qu'il me semble que cette légèreté qui caractérise son équilibre risque de disparaitre...

il fait beau

Partager