Sujet : Bière meilleure en 75cl qu'en 33cl ?

Tuche a écrit:

Sinon achète les en 75cl et partage avec un pote! En plus elles sont bien souvent meilleures en 75 qu'en 33...

partant de ce message de Tuche, je me posais la question de savoir si il y avait une réelle différence entre les deux contenants. Est-ce que ça fait partie de la légende urbaine, objectif, subjectif ? Vos avis sur la question.

A noter qu'il doit exister une vieille conversation sur le sujet sur le forum. A voir si on la retrouve ou pas.

Pour poser ma pierre à l'édifice, j'ai trouvé une différence de goût sur la chouffe blonde entre la 33 et la 75cl. Je ne sais pas si c'est réel ou si il y a eu un changement de recette (je n'ai pas bu de 75cl depuis un bon moment). D'après certains dires, la version 33 ne serait pas brassée à achouffe, mais chez Duvell Morgaat. Information non vérifiée.

Re : Bière meilleure en 75cl qu'en 33cl ?

La différence est ultra-flagrante concernant la Kappitel ABT-10, la 33cl présente un goût métallique/poivré/médicamenteux assez désagréable, chose qu'on ne retrouve pas sur la version 75cl.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

3 (modifié par Didou 01-10-2009 14:46:55)

Re : Bière meilleure en 75cl qu'en 33cl ?

La différence est aussi vraie sur d'autres bières!
Par exemple, j'ai gouté la Gouden Carolus Hopsinjoor dans les formats 33cl puis 75cl et il y a une différence nette ...

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

4

Re : Bière meilleure en 75cl qu'en 33cl ?

Concernant la Chimay Bleue / Grande Réserve, je trouve aussi une différence. Pareil pour la Moinette blonde et la Saison Dupont.

Partager

Re : Bière meilleure en 75cl qu'en 33cl ?

La bière étant un produit vivant, il est normal de trouver des différences selon les formats, du moins concernant les bières de fermentation haute.
Ca semble logique.
La chimay grande réserve, c'est quelque chose.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

6

Re : Bière meilleure en 75cl qu'en 33cl ?

Sur quels critères objectifs ?

7

Re : Bière meilleure en 75cl qu'en 33cl ?

Hum, c'est curieux tout ça, proportionnellement la quantité de levure est la même en 33 et en 75 alors d'où peut venir le changement ?

Partager

8

Re : Bière meilleure en 75cl qu'en 33cl ?

C'est la qu'est l'os !

Subjectif ou objectif ? Entre le sentiment ou l'impression et le test gustatif... qui a réellement fait le test en parallèle d'une bière version canette et version bouteille ?

un premier indice ? Le lieu de brassage ?

Re : Bière meilleure en 75cl qu'en 33cl ?

achtungbaby a écrit:

Sur quels critères objectifs ?

Mouep, dur à expliquer... Plus de bière dans la bouteille, celle-ci travaille autrement ?

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

10

Re : Bière meilleure en 75cl qu'en 33cl ?

Si la recette et le lieu de brassage sont les mêmes, objectivement il ne peut pas y avoir de différence. Par contre, si le lieu de brassage est différent, et des nuances sur la recette il est possible de constater une différence.

Maintenant, chez un artisant brasseur, il y a des écarts d'un brassin à l'autre. Alors maintenant est-ce que quand un brasseur fait un brassin, il mixe les bouteilles ou fait-il un brassin spécial 75 et un brassin spécial 33 ?

11

Re : Bière meilleure en 75cl qu'en 33cl ?

Là je suis d'accord avec toi sur le 1er paragraphe .... !

Par contre, ça me parait bizarre qu'il mixe 33cl et 75cl!
Sur les lignes d'embouteillage, est-il possible de passer d'une 33cl à une 75cl?
J'ai un doute.

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

12

Re : Bière meilleure en 75cl qu'en 33cl ?

C'est pas comme ça que ça se passe.

13

Re : Bière meilleure en 75cl qu'en 33cl ?

Ce que je voulais dire : est-il possible de passer d'une bouteille 33cl à une bouteille 75cl sur une loigne d'embouteillage ... ?
Ça me parait farfelu comme idée!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

14

Re : Bière meilleure en 75cl qu'en 33cl ?

Non, mais tu peux avoir 2 lignes d'embouteillage. Ou arrêter l'embouteillage en 75 et passer ensuite en 33. C'est pas lié au brassin.

15

Re : Bière meilleure en 75cl qu'en 33cl ?

Ouais mais si t'en as qu'une?

Pour moi, il y a un brassin 33cl et 75cl .........

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

16

Re : Bière meilleure en 75cl qu'en 33cl ?

Ben le brasseur sort qu'une bouteille default/Joker_PDT_24 , exemple la brasserie Drie fonteinen n'a qu'une file d'embouteillage de 75 et les 37,5 il les fait faire par Boon

Partager

17

Re : Bière meilleure en 75cl qu'en 33cl ?

Les gars selon moi vous avez oublier un critère, l'oxydation! Comme le goulot a a peu près la même taille l'oxydation est divisé en 2 dans un 750ml, je ne crois pas que sa affecte tant que sa mais a priori au niveau technique sa me semble la plus grande différence.

Partager

Re : Bière meilleure en 75cl qu'en 33cl ?

Mouais.
Je n'ai jamais été convaincu.
25, 33, 75 cl ou plus encore...
Entre les variations de recettes, les températures de service...et surtout la subjectivité des yeux...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Bière meilleure en 75cl qu'en 33cl ?

et les magnums ?

il fait beau

Partager

20

Re : Bière meilleure en 75cl qu'en 33cl ?

On a déjà bu en parallèle une Carolus Triple 75cl et deux 33cl... Il y avait une différence très nette : Sur la 75cl, des arômes puissants de fruits exotiques, lytchee entre autres ; et sur les 33cl, une bonne bière blonde forte mais pas ce "petit plus" qui fait toute la différence. était-ce vraiment dû à la taille de la bouteille ou simplement à des différences de brassin?? not so sure about this...

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

21

Re : Bière meilleure en 75cl qu'en 33cl ?

Et la dlc, elle était différente ?

22

Re : Bière meilleure en 75cl qu'en 33cl ?

bon point achtung la DLC default/Joker_PDT_43  c'est sur que si la aussi on compare 75 et 33 et que l'une ou l'autre et plus jeune ou plus vieille c'est sur qu'a ce niveau il y aura déjà une net différence

Partager

23

Re : Bière meilleure en 75cl qu'en 33cl ?

j'ai deja remarqué plusieurs fois que lorsque je buvais une 75 cl je me sers un 1er verre je le bois, 1/2 heure plus tard je m'en resers un 2e et la plus de petillance dans la bière c'est tjs moins bon que le premier ! faudrait que je me trouve un verre de 75cl oui que je me serve directement 2 verres de 37.5 cl !!!

Partager

24

Re : Bière meilleure en 75cl qu'en 33cl ?

En même temps, une 75cl c'est pas fait pour une consommation solitaire.

Re : Bière meilleure en 75cl qu'en 33cl ?

Ca m'arrive de boire 75 cl seul.
Ben oui, j'aime ça.

Cependant, je préfère me servir des demi-verres afin d'entretenir la mousse et de conserver les parfums.
Tout verser dans un grand verre réchauffe la bière plus rapidement et estompe la mousse.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager