Sujet : De Struise - Pannepot Vintage 2005

Brasseur: De Struise
Degré alcoolique: 10%
Verre utilisé: verre Trappiste
Date limite de consommation: 2012
Température de service: 12-13°C environ

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSCN2200-2.JPG   http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSCN2204-2.JPG

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSCN2205-1.JPG

Mousse: Marron clair, abondante, crémeuse, persiste tout au long de la dégustation.

Couleur et apparence: Noir, pas de pétillance.

Odeur: Parfum boisé supérieur à la Pannepot classique, je dirais que le parfum embaume la pièce tellement c'est fort, odeur de fruit macéré (pruneau?) et de réglisse.

Goût: Doux, crémeux, légèrement piquante sur le bout de la langue, on sent le bois prendre toute la bouche ainsi que ce parfum de fruit macéré et de réglisse, le tout lié au malt torréfié et à une saveur sucrée de caramel, très grande longueur en bouche, en fin de bouche une fine amertume s'installe ainsi qu'un arrière gout fruité, astringeance très prononcée et agréable.

Facilité à boire: Une tuerie, vous prenez la Pannepot classique, vous vous la remémorez et vous multipliez vos souvenirs facilement par 4.
Ce parfum sublime..... J'adore, cette mousse crémeuse splendide, j'ai regardé mon verre facilement pendant 10 minutes avant de me décider à la gouter tellement je trouvais ça beau.

Le gout aussi est sublime, c'est doux, crémeux, boisé et fruité rien de brutal tout en finesse.

En fait je crois que je suis tombé amoureux de cette bière il n'y a pas d'autre mot.

Partager

2

Re : De Struise - Pannepot Vintage 2005

Jusqu'où iront-ils dans le sublime ! ahhhhhhhh  default/Joker_PDT_42


... Et puis svp, arrêtez de baver sur le forum... On voit bien que c'est pas vous qui nettoyez après  default/Joker_PDT_31

3

Re : De Struise - Pannepot Vintage 2005

tu donnes envie.... mais quelle est la différence avec une Pannepot classique ? n'est-ce pas simplement une pannepot brassée en 2005 ? Si c'est simplement ça, ça veut dire qu'il peut être intéressant de les laisser vieillir en cave pendant quelques années.

Partager

4 (modifié par Bmxfou 03-10-2009 09:17:09)

Re : De Struise - Pannepot Vintage 2005

Non la composition est différente, il y a du réglisse et d'autres épices dans la listes des ingrédients.

Sur le site de De Struise si tu regardes les PDF sur les bières tu peux le voir il me semble.

Partager

5

Re : De Struise - Pannepot Vintage 2005

Dégustée 2 ans plus tard.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/IMG-0332.JPG

Le nez boisé est bien là, avec des notes de pourissement, vineuse.

La mousse reste toujours splendide.

En bouche, ça a évolué très fortement. Elle n'est plus douce et crémeuse comme le décrit Bmxfou, elle a sans doute perdu en corps. Le côté piquant est toujours présent par contre, vineux et boisé. Le côté fruits macéré laisse place à un côté sec. de même le sucre/caramel a disparu. La réglisse, le café se sont fortement estompés, et il reste quelques notes cacao. Très grande longueur en bouche, qui laisse une sensation de sécheresse en bouche.

Nota : sur ma bouteille, la DLC est à 2011. Je trouve qu'elle a pas mal perdu par rapport à la dégustation de Bmxfou, je n'aurais pas du attendre aussi longtemps pour la boire.

Re : De Struise - Pannepot Vintage 2005

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/516/t/p17kjq135bev71q361fu21ps11ien3.jpg

Trois ans et demi plus tard : ce ne sont que quelques pâtes Monseigneur !
Des pâtes oui mais des pâtes n' Pot !!!
Dlc. 11 2012

Bon, droit au but : sublimissimissime. Pannepot meets Westvleteren 12.
Tout y est dans la complexité décrite par Cyril. Mais elle s'est asséchée, et après tant d'années ça fait finalement ressortir le houblonnage ! Un peu comme le brassin "surprise" de Westvleteren 12 4 ans dégusté en verticale le 12/12/12, qui envoyait aussi un houblonnage conséquent.

J'en suis amoureux, je l'épouse.

il fait beau

Partager

Re : De Struise - Pannepot Vintage 2005

Dieu que c'est bon !!!

il fait beau

Partager

8

Re : De Struise - Pannepot Vintage 2005

Sauf que tu dégustes une grand reserva Guernoulle, nous c'est juste une pannepot classique de 2005, époque ou elle était encore brassée chez Caulier il me semble.

Partager

Re : De Struise - Pannepot Vintage 2005

J'ai pas la forme moi en ce moment. Je raconte n'imp´ Comme l'étiquette de la mienne mentionnait aussi "vintage" je croyais que c'était de celle là que vous causiez.

il fait beau

Partager

10

Re : De Struise - Pannepot Vintage 2005

Bin range ta chambre maintenant mon gars.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

11

Re : De Struise - Pannepot Vintage 2005

guernoulle a écrit:

...et après tant d'années ça fait finalement ressortir le houblonnage...

comme ce fait il que pour certaines bières le houblonnage ressort après qqs années alors que généralement il s'évapore après qqs mois ?

Partager

Re : De Struise - Pannepot Vintage 2005

Je pense que c'est uniquement par contraste, il est moins masqué par les sucres qui se sont fait bouffer.

il fait beau

Partager