Sujet : Owabeer, biere belge pour la gastronomie japonaise

http://photos1.blogger.com/blogger/6440/1589/320/092%20-%20Owa.jpg

Voila ce que j'ai vu dans une épicerie japonaise de Paris au dessus du frigo contenant des pils et autres blondes sans grand intérêt gustatif. Je saisis donc l'objet et la ... Surprise

Sur la tranche il y a marqué:
beer for Japanese Food by Japanese Brewer in Belgium

Elle serait brassée par la brasserie de la Senne a Bruxelles

Je l'ai trouvé dans l'épicerie Kyoko à Paris (1er) pour 2,5 euros.


Leo Imai a installé sa brasserie à Uccle. Son Owa Beer a déjà remporté un prix

UCCLE Il aurait pu se lancer dans la tequila au Mexique, le vin en Italie ou le whisky en Écosse. L'unique brasseur japonais en Belgique, Leo Imai, a finalement opté pour la bière et ne regrette pas son choix. Son bébé qui contient 5 % d'alcool, l'Owa beer, se déguste actuellement dans une trentaine de restaurants nippons, surtout situés à Bruxelles.

Forte d'un Superior taste award délivré par l'ITQI en mai dernier (Institut International du Goût et de la Qualité), Owa beer se taille tranquillement une belle réputation dans le milieu.

De belles calligraphies japonaises, signifiant l'Europe et l'Asie, mettent en valeur le design sobre de l'étiquette qui ne trompe pas le consommateur sur l'origine du breuvage.

"J'avais envie d'une bière qui ne soit pas trop légère et qui se déguste en mangeant. De la cuisine japonaise de préférence. C'est une bière amère, avec un avant-goût très prononcé sur le palais mais qui se révèle ensuite plus doux", explique Leo Imai.

Ce sommelier de saké ("il faut toujours le boire froid") relate qu'il a longtemps cherché à se démarquer de la rude concurrence : "La Belgique est le royaume de la bière avec ses 800 sortes différentes. Pour ma part, j'y ajoute un peu d'alcool de riz et de sucre."

Leo Imai, chimiste de formation, a commencé à faire ses preuves au Japon mais est venu étudier l'art de la brasserie en Europe. L'Écosse et l'Allemagne ont fait partie du périple avant qu'il ne se lance, à son propre compte, dans l'aventure belge.

Le jeune homme de 34 ans n'est pas peu fier de sa petite brasserie située en plein centre d'Uccle : "Actuellement, je produis 3.000 litres par mois. Je compte doubler ce volume l'an prochain."

Aidé de cinq personnes, il exporte depuis deux ans en Espagne, en Allemagne et en France. Ses plus grosses ventes sont néanmoins réalisées... au Japon ! Une bouteille de 33 cl s'y vend 9 € contre 4 € en Belgique. Leo Imai rêve déjà d'accueillir sa clientèle pour y déguster la bière et la nourriture nippone.

M. Ch.

C'est en Europe que ce brasseur a appris le métier. Sa bière, Owa beer, se déguste dans les restaurants japonais. (didier Bauweraerts)

http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=839920


J'en ai deux donc des que je referais des sushis, je vous raconterais  default/beer2

Partager

2

Re : Owabeer, biere belge pour la gastronomie japonaise

Je croyais que le saké était une bière !  default/Joker_PDT_40

3

Re : Owabeer, biere belge pour la gastronomie japonaise

En tout cas je viens de regarder sur un autre site et en effet elle est plus que bien notée.

Partager

4

Re : Owabeer, biere belge pour la gastronomie japonaise

j'en ai une à la cave, achetée à Bruxelles chez Délices & Caprices... je vous tiens au courant dès que je l'ai dégustée...

Partager

5

Re : Owabeer, biere belge pour la gastronomie japonaise

ha oui c'est vrai, je me disais bien avoir vu l'étiquette quelque part  default/Joker_PDT_26

Partager

6

Re : Owabeer, biere belge pour la gastronomie japonaise

Je l'ai vue dans plusieurs bouquins et il me semble que y'avait un post à son propos sur le petit Mickey illustré... en tout cas, pas encore goûtée, mais c'est imminent...

Partager

Re : Owabeer, biere belge pour la gastronomie japonaise

Hier, j'ai acheté la Kuro-OWA beer Stout à 3 € sur le marché de Noël... Je vais peut-être la mettre dans mon calendrier de l'Avent 2016 où j'attends 2017 default/wink A voir!!!!!!

Partager

Re : Owabeer, biere belge pour la gastronomie japonaise

OWA Beer

Kuro-OWA Stout

8 % vol.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/4036/t/p1cu262o221o9j1ptb14vr1tjk7hv3.jpg

Voilà la dégustation de cette OWA Stout.
De couleur noir et la mousse brune alveolée qui colle au verre.
On goût des notes de chocolat ainsi que de café

Partager

9

Re : Owabeer, biere belge pour la gastronomie japonaise

Apparement elle est renversante comme bière, elle met la tête à l'envers ! default/Joker_PDT_19 default/Joker_PDT_40

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

10

Re : Owabeer, biere belge pour la gastronomie japonaise

c'est la qu'on s'aperçoit que la mousse colle vraiment au verre ........

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

Re : Owabeer, biere belge pour la gastronomie japonaise

C'est un problème de cadrage de ma tablette. Désolé.

Partager

12

Re : Owabeer, biere belge pour la gastronomie japonaise

tripleblonde tu pourrais nous ouvrir un sujet dédié spécifiquement à cette bière et j'ajouterai le lien ici ? Parce qu'il y a plusieurs bières dans cette gamme, le tout divisé en 2 parties (belge "classique" et lambics) réalisées par 2 brasseries belges différentes.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.