Sujet : Bières de Noêl 2009

Comme d'hab la Bush est la première à arriver.
Je me suis offert une petite dégustation comparée entre la 2008 et la 2009, en 25 cl à 10°.
J'attendais plus du vieillissement de cette Bush, j'ai préféré la 2009 un peu plus ronde à la 2008.
Je pense que cette bière très forte trouve un fragile équilibre sucre/alcool/épices.
Le côté candi s'estompe avec le vieillissement et tourne au caramel, l'impression d'alcool est beaucoup plus présente.

Donc elle ne gagne rien à vieillir, du moins en 25cl.
Reste à la goûter à la pression...

il fait beau

Partager

2

Re : Bières de Noêl 2009

Y'a de la levure dans la bouteille de 25 ?

Re : Bières de Noêl 2009

nan

il fait beau

Partager

4

Re : Bières de Noêl 2009

Ceci explique peut-être cela.

5

Re : Bières de Noêl 2009

la bush n'est en effet pas refermentée en bouteille, mis a part la triple ambrée et blonde.

Partager

6

Re : Bières de Noêl 2009

La Bush de Noêl 2009
Cette une de 12%??
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/SDC12733.JPG

[img]http://www.touteslesbieres.fr/bibliotheque/Image/userbar/userbar-stfeuillien.jpg[/img]

Partager

Re : Bières de Noêl 2009

La 25cl fait 12°.
La version refermentée en bouteille de 75cl ("Premium") envoie quand à elle 13°.

Bientôt ce sera l'occasion de la boire en pression, mmmmmm  default/Joker_PDT_45

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : Bières de Noêl 2009

Sur la Goliath :

Bmxfou a écrit:

Ce n'est pas comparable peut etre, mais je ne trouve pas du tout cette bière équilibrée, gout de caramel brulé très mais très dominant, à la rigueur il n'y a que le coté amer de plaisant pour ma part, même l'arrière gout est écœurant, j'ai d'ailleurs failli la jeter.

bref pas ce que j'attends d'une noël.

J'ai l'impression que du côté belge, les brasseurs n'attendent généralement pas les bières de Noël pour débrider leur inventivité. Résultat un standard se dégage avec une bière "vin chaud" brune, épicée et caramélisée.
Les bières "permanentes" en France sont plus sages, mais il est de tradition de jouer des variations sur les bières de saison, plus encore à Noël qu'au printemps d'ailleurs.

il fait beau

Partager

9

Re : Bières de Noêl 2009

Vive la père noël, c'est pas épicé, c'est pas caramélisé, c'est c'est... Amère à mort !

10 (modifié par Peste Sournoise 11-12-2009 18:28:05)

Re : Bières de Noêl 2009

Le style "Noël", s'il existe, se jouait (au départ) sur un profil malté, une rondeur, une couleur foncée, un degré d'alcool supérieur à la bière traditionnellement brassée par le maître des lieux.
Depuis quelques années, ce style évolue vers le "vin chaud" (confère Guernoulle) et le "plus d'épices" (thym, cannelle, girofle, etc.).
Cependant, il existe des variantes :
- Ch'ti et Bons Voeux (par exemple) restent blondes
- d'autres (surtout côté Belgique) houblonnent larga manu.
A suivre les amis...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

11

Re : Bières de Noêl 2009

achtungbaby a écrit:

Vive la père noël, c'est pas épicé, c'est pas caramélisé, c'est c'est... Amère à mort !


De Ranke en 2 mots  default/Joker_PDT_53

Il faut vraiment que je m'en procure  default/Joker_PDT_42

Partager

Re : Bières de Noêl 2009

J'en ai chopé 2 à l'abbaye des saveurs hier

il fait beau

Partager