Sujet : La bière du Chaudron - Blonde

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/blonde-du-chaudron.jpg

Bière Brassée par Pierre Moisdon à La Ferme-Bracerie de la Mée - Treffieux (Loire-Atlantique)

Degré alcoolique: 5%
Verre utilisé: verre Duvel
Date limite de consommation: Septembre 2010
Température de service: 14°C-16°C environ


Mousse: Moyenne et peu persistante. Après 10 minutes il ne reste qu'1 ou 2 millimètres.

Couleur et apparence: Jaune orangée, trouble (j'ai mis la levure).

Odeur: Odeur de houblon et d'agrume (citron) et de levure végétale.

Goût: En bouche elle est fraîche, pétillante et légère. Très rapidement elle laisse le palais sec avec une belle persistance du houblon. On retrouve des notes d'agrume (moins citronnée qu'à l'odeur)

Facilité à boire: C'est une très belle surprise pour moi. Une bière peu alcoolisée, typée, bien équilibrée et qui se boit tranquillement (toutes les bières sèches me font ça).

Sur le site il est indiqué qu'elle se sert au dessus de 13° et idéalement à température ambiante mais je préfère qu'elle soit un peu plus fraîche au départ donc quand il fait beau je la laisse un peu au réfrigérateur avant de servir. De même il est indiquer qu'il faut la boire dans un verre type calice et je la préfère dans un verre goutte dans lequel sa mousse et son pétillant durent plus longtemps.

Toujours sur le site : "Les bières du Chaudron sont nées en 1999. Il s'agit d'une bière blonde-dorée et d'une bière brun-rouge de fermentation haute, bracées suivant le procédé belge (infusion à 2 paliers). Elles sont élaborées à partir de nos malts (sauf le malt très foncé) et de nos houblons."

Il s'agit d'une bière bio certifiée par Ecocert.

Cette blonde est vendue
15,00 € le carton de 12 bouteilles de 33 cl
15,00 € le carton de 6 bouteilles de 75 cl
50,00 € le fût de 25 l

La production totale est, m'a-t-il dit, aux environs de 100 hl/an seulement (là par exemple il n'a plus rien).

Voilà, maintenant j'attends que la brune fasse son retour pour la goûter et que la blonde fasse de même pour m'en faire un petit stock et voir ce que ça donne en laissant un peu vieillir (6 mois / 1 an)

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2

Re : La bière du Chaudron - Blonde

levure végétale ?

Sinon ça a l'air intéressant comme bière. Toutefois, je ne pense pas qu'elle ait les caractéristiques d'une bière à faire vieillir.

3

Re : La bière du Chaudron - Blonde

Oui je me suis mal exprimé avec ma levure végétale, je parle de la levure fraîche cultivée sur céréales qu'on trouve en cube dans les biocoop. Je ne sais pas trop si les autres levures sentent pareil, je ne connais que celle là (très bien pour la pâte à pizza).

Je ne pense pas non plus qu'elle soit faite pour vieillir plus que de raison mais vu qu'elle a l'air de se garder officiellement 1 an je vais voir ce que ça donne.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : La bière du Chaudron - Blonde

mince alors je l'a connais pas.
elle me donne envie (comme toute les bières de ma région ^^)

Brassicalement vôtre

Partager

5

Re : La bière du Chaudron - Blonde

Mieux vaut lui envoyer un mail avant de faire le déplacement pour rien. Il vend directement à la ferme le samedi jusqu'à 17h mais il n'aura rien avant 2/3 semaines là.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : La bière du Chaudron - Blonde

en juin je retourne dans l'Ouest, j'irais m'en faire un stock

Brassicalement vôtre

Partager

7

Re : La bière du Chaudron - Blonde

Bouteille offerte par M. Patate lors d'un pélerinage dans le NooOoord.

Mousse: moyennement abondante, s'estompe rapidement mais en laissant un fin col blanc tout au long de la dégustation.
Couleur : Blonde orangée, trouble
Nez: écorce d'orange, levure fraiche
En Bouche: attaque moelleuse, laissant place à l'écorce d'orange. Notes de céréales et de levure. Très faible houblonnage. fin bouche sèche levurée et zeste d'orange.

Je ne serais pas aussi enthousiaste que Patate sur cette bière, qui pour moi est trop ronde, et manque d'amertume. A noter qu'elle m'a plus fait penser à une blanche épicée qu'à une blonde, trop proche d'une bière belge et n'est pas sans présenter des similarités avec une Cuvée des Trolls.