Re : De Struise - Cuvée Delphine
Perso, je ne l'ai trouvée ni boisée ni vineuse.
Faut que je re-goûte la BD3 tiens.
Forum bière - discutez sur vos bières préférées et détendez-vous dans son estaminet en discutant de tout et de rien.
Vous n'êtes pas identifié. Veuillez vous identifier ou vous inscrire, merci.
Forum Bière → Bières belges → De Struise - Cuvée Delphine
Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour pouvoir répondre au sujet
Perso, je ne l'ai trouvée ni boisée ni vineuse.
Faut que je re-goûte la BD3 tiens.
Vineuse au nez uniquement pour moi (et discrètement). Et boisée (odeur de vieux bois) en bouche et au nez.
Mais bon, ces différences ne m'étonnent pas trop pour une bière complexe de ce type. ça varie pas mal en fonction du palais du consommateur, je suppose.
Je retrouve aussi ce côté boisé sur la Cuvée Delphine. Le nez vineux, faut que je regoute pour voir.
Nouvelle tentative après 3 mois de cave. Le léger parfum vineux a disparu. Le boisé est toujours présent mais je sens bien le bourbon en bouche cette fois, même s'il demeure discret.
Bref, ça s'est vraiment bonifié pour moi
Cuvée Delphine Vintage 2009.
Enfin goûtée ce soir.
Nez chocolat, vanille, pruneau et alcool.
Mousse brune compacte et crémeuse, persiste en un collier.
Entrée de bouche épaisse, onctueuse, chocolat puis on sent monter le côté boisé et bourbon avant que l'amertume ne pointe son nez doucement mais sûrement et ne transforme au palais le chocolat en cacao bien sec et amère puis enfin c'est une note de bourbon qui persiste en bouche melée à cette amertume.
J'ai beaucoup aimé.
Nouveau batch chez De Struise, nommée Vintage 2012. Alors je sais pas pourquoi 2012, je pense pas qu'elle ait traîné 2 ans en fût. Elle perd aussi au passage 2% et est maintenant affichée à 11%.
L'étiquette change un peu.
Au niveau du goût, on retrouve son caractère épais et liquoreux, fortement houblonné et le vieillissement en fût de bourbon.
13 à 11 % ça fait payer moins de douane par le prix final du produit lui ne baisse pas
Je ne connais pas le système d'accises belges, mais je ne pense pas qu'il soit aussi agressif qu'en France.
Carrément moins agressif oui le système d'accises sur la bière en Belgique. Le taux le plus élevé applicable aux brasseries produisant plus de 200.000 hl est de 1.8473€ quand on a 7.33€ en France...
Mais ils se rattrapent sur le vin ;-)
gouté ce batch 2012.
nez: malt torréfié, café
gout:café, vanille apportée par le "oak barrels" puis on glisse sur le cacao amer et le bourbon termine le travail.
ce type de biéres n'est pas mon préféré mais quel équilibre! c'est pas du tout vineux (en réponse aux posts précédents), c'est doux et les 11% ne se sentent pas.
Dégustée ce week-end la vintage 2012.
Verre: De Ranke, température de dégustation: 8°-10°
Mousse: brune, abondante, qui s'estompe doucement
Couleur: noire
Parfum: c'est malté (doux), grillé, torréfié, chocolaté, fruité (fruits macérés dans l'alcool: pruneau, cerise griotte), d'alcool, de vanille
Goût: c'est malté (doux), c'est épais en bouche, c'est grillé (torréfié), c'est chocolaté (noir sucré, avec une pointe de lait ?), avec des nuances cacaoté, un petit côté café (sucré ?), c'est fruité (fruits macérés dans l'alcool: pruneau, cerise griotte), un petit côté boisé, bourbon, des notes de vanilles (avec de très légères notes fumées ?), bonne longueur
J'aime beaucoup, c'est complexe, avec un très bel équilibre.
Cuvée Delphine Vintage 2013 - De Struise
13% ? (il est indiqué 13% sur l'étiquette de derrière, mais 11% sur celle de devant.. Etant donné que la Black Albert "normale" est à 13 je suppose qu'il doit en être de même pour celle-ci de toute façon)
Mousse : Beige, peu abondante, s'estompe très rapidement.
Couleur : Noire.
Nez : Clairement plus "doux" que la Black Albert, on ressent quand même le café, le cacao, des fruits secs, des fruits noirs, et surtout des vapeurs de bourbon.
Bouche : Là encore c'est moins puissant que la Black Albert, mais on ressent bien des saveurs de café torréfié, cacao pur, fruits secs, une touche de fruits noires (mûre), le tout est quand même bien adouci par le bourbon qui lui se fait bien ressentir (d'où la touche de vanille). Une amertume, moins présente que sur la Black Albert (mais quand même bien là), se développe en fin de bouche, mêlée de saveurs de fruits secs (ils sont beaucoup plus présents que sur la Black Albert je trouve, en particulier la cacahuète) ainsi que de café, de cacao et du bourbon, le final est assez long, et très onctueux.
En résumé : Une très bonne bière, excellente même. Je lui préfère tout de même le Black Albert "normal", qui reste pour moi une référence en matière d'Imperial Stout. Le vieillissement en fûts de Four Roses est tout de même très intéressant, les amateurs de bourbon reconnaissent aisément les caractéristiques de ce dernier, mais le bourbon a pour effet d'assagir la bière. Les fruits noirs/fruits rouges se font clairement moins ressentir pour ma part, mais les fruits secs se ressentent beaucoup plus, particulièrement en fin de bouche.
Cette bière reste néanmoins une véritable réussite, un vrai délice, comme toutes les De Struise, et j'en reprendrai régulièrement avec grand plaisir.
Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour pouvoir répondre au sujet
Forum Bière → Bières belges → De Struise - Cuvée Delphine