Sujet : Question fermentation secondaire

Bonjour à tous,
je trouve génial le fait de pouvoir communiquer sur la bière avec des amateurs et des experts en la matière étant moi-même un débutant.
J'ai justement une question qui, à force de chercher et de ne pas trouver une réponse, m'est devenu existentielle.

J'ai fait de la bière récemment à partir d'extrait de malt. Lors de la fermentation principale dans la cuve primaire, la levure a transformée le sucre en alcool et en gaz carbonique. Après 3-4 jours, le gaz carbonique a finit par s'échapper. J'ai donc tranféré la moût dans la tourie pour la fermentation secondaire.
Voici le problème, le gaz s'étant déjà échappé lors de la fermentation principale, je n'ai jamais vu de bulles s'échapper par la bonde aseptique lors de la fermentation secondaire et je crois que ce n'est pas normal.

Merci de m'aider pour ce questionnement
Gibbs

Partager

2

Re : Question fermentation secondaire

La fermentation primaire dure entre 3 et 7 jours, tu as du maintenir la température au alentour de 20° durant cette période, enfin  pour une fermentation haute. Tu ne précises pas si il s'agit d'une fermentation haute ou basse.

A ce niveau la levure doit être peu active. Je ne suis pas sur qu'il soit nécessaire de transférer le mou. Il faut maintenir une température de 10° pour la fermentation secondaire. La durée de cette étape est de 3 à 4 semaines.

En fermentation basse, il faut maintenir une température de 0° pendant 2 à 8 semaines. Il est également possible à cette étape d'injecter du gaz carbonique sous pression afin de saturer la bière en gaz carbonique. Attention aussi à cette étape, la température, si elle est trop basse va empecher l'alcool de se former.