Sujet : Résumé Journée à Bruxelles et Journée du Lambic à Eizeringen.

Le Samedi 12 Décembre dernier nous avions décidé el duce, mon père et moi de passer la journée à Bruxelles et ses environs sur le thème de la bière.

Au programme:

- Passage à la brasserie Duvel Moortgat pour la vente de la Duvel Distilled.

- Repas au Restobieres.

- Passage au Moeder Lambic place fontainas.

- Passage au pub "In de Verzekering tegen de Grote Dost" à Eizeringen pour la journée du Lambic.



Duvel Moortgat
Nous arrivâmes à la brasserie Duvel Moortgat à Puurs vers 10h15, il fallait en effet se lever tôt pour espérer avoir en sa possession la Duvel Distilled, car en effet nous n'imaginions jamais être aussi nombreux au rendez-vous, des voitures de partout, des groupes de personnes et surtout une file d'attente en pleine rue de plus d'un kilomètre jusqu'à la brasserie.
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/rsz-20091212-duvel-distilled-004.jpghttp://forum.touteslesbieres.fr/userimages/rsz-20091212-duvel-distilled-006.jpg

Nous avons attendu 30 minutes, quand soudain une annonce en flamand nous est parvenue et la foule s'est alors dispersée, nous avons compris alors qu'il fallait être présent de très bonne heure pour avoir cette Duvel Distilled.
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/rsz-120091212-duvel-distilled-008.jpg



Restobières
Direction ensuite Bruxelles vers 11H30 car el duce avait réservé une table pour nous au Restobières pour 12h30-13H.

En attendant nous avons fait un petit tour des différentes boutiques comme le Beer Planet, le Bier Temple sans faire d'achat pour autant, le Délice et Caprice mais fermé à cette heure malheureusement.

Au Restobières, Kriek Boon offerte comme verre de bienvenue, fromage d'Orval, pâté de tête et hareng fumé.

Les plats:

Pour mon père, Jambon fumé d'Ardenne, Bloempanch entre ciel et terre, Glace au spéculoos, comme boisson mon père aimant la Westmalle et celle ci n'étant pas disponible au Restobière je lui ai conseillé une Moinette, mais le serveur lui à proposé une Adelardus Triple de la Brasserie Kerkom, bon choix car mon père a en effet apprécié.

Il a ensuite pris une autre bière, une Stille Natch qu'il a aussi découverte et apprécié.

Pour el duce, Escargots à l'ail et Double-Enghien, Tache noire, échalote à la Chouffe, Gaufre de Bruxelles aux cerises et à la Kriek, en boisson el duce a fait son choix sur une XX Bitter de chez De Ranke, ainsi qu'une Stille Nacht pour la suite.

Quand à moi, Pâté maison au foie gras et abbaye des Rocs, Carbonnades de boeuf à la Rodenbach, Mousse au chocolat à la Hercule, en boisson une Lupulus pression, une découverte également pour moi, très rafraichissante, fruité et parfum houblonné mais pas très amère.

Le Restobière fut une découverte pour mon père et el duce, autant vous dire qu'ils ont aimé le cadre, l'accueil, les plats, et la carte des bières.



Moeder Lambic
Vers 15h direction le Moeder Lambic Place Fontainas, également une découverte pour mon père et moi, ambiance sobre assez froide au premier abord, pas d'enseigne sur la façade, les 4 lignes de tirage avec 10 pressions sur chaque ligne et 6 pressions manuelles pour le Lambic.

Notre choix s'est fait pour el duce sur une Père Noël de chez De Ranke, pour mon père une Stille Nacth 2008 default/Joker_PDT_12
oui nous aussi cela nous a étonnés, sans doute l'effet de la première au Restobières.
Pour ma part un verre de Lambic Drie Fonteinen, Lambic jeune, nez boisé mais pas très marqué, en bouche léger pas très marqué également, boisé mais pas très acide, note de pomme, ça m'a fait penser à un jus de pomme bio sans le sucre bien sur.
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSCN2323.JPG http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSCN2322.JPG



Dag Van De Lambik
Sur la route du retour nous somme passé à Eizeringen (Lennik) pour la Journée du Lambic, rendez vous à ne pas louper car c'est quasiment le seul moment de l'année où l'on peut déguster du lambic jeune ou plus au moins jeune de plusieurs brasseries et coupeur de Lambic, autant dire un moment et un endroit à ne pas manquer pour tout passionné de Gueuze et Lambic qui se respecte et dont je fais parti.

En plus cette année on pouvait déguster un Lambic d'une brasserie Américaine, la brasserie Allasgash.
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSCN2332.JPG

A l'intérieur du café une ambiance de folie, plus une place assise, le comptoir est rempli, un homme s'active à la plonge et il a du travail le pauvre, le service est express, mais une bonne ambiance règne malgré tout.

En Lambic proposé à la dégustation, l'embarras du choix, Girardin, Timmermans, Cantillon, Mort Subite, Oud Beersel, Drie Fonteinen, Boon, Lindemans, De Troch, De Cam et le Lambic américain.

Comme système de dégustation plusieurs choix s'offraient à nous, soit 4 petits verres de Lambic pour la modique somme de 4€ ou des verres de Lambic de 25cl, on pouvaient même répartir avec du Lambic à la maison dans des petites bouteilles d'eau de 50 cl.

el duce et mon père étant novice en Gueuze et Lambic m'ont fait entièrement confiance et j'ai donc choisi la formule des 4 petits verres, mon choix s'est porté sur le Lambic de la brasserie américaine Allagash, Lambic Girardin 2008, Lambic Lindemans 2008 et Lambic De Troch.
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSCN2325.JPG http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/rsz-20091212-duvel-distilled-031.jpg http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSCN2327.JPG

En partant de la gauche, Lambic Allagash, nez très vinaigré, en bouche boisé mais pas très marqué un peu sure, on sent que la brasserie Allagash à pour modèle le Lambic Cantillon.

Lambic Girardin, se démarque tout de suite des autres Lambic, acide, très fortement boisé, grosse astringence et amertume perceptible plus que sur les autres Lambic.

Lambic Lindemans, Ludo des LambikStorempers m'en avait dit le plus grand bien lors de notre rencontre à l'entrepôt de la brasserie Drie Fonteinen pour aider Armand Debelder à vider ses bouteilles.

Et en effet parmi les quatre c'est le meilleur Lambic, nez citronné, en bouche acidulé, acide mais pas trop, très équilibré, petite trace de sucre mais il faut la chercher, mon père et el duce ne l'ont pas ressenti, très très bon Lambic, il m'a rappeler la Gueuze Hanssens pour ce coté citronné et acidulé.

Pour le dernier Lambic, De troch, certainement le moins bon des quatre, nez pas très marqué, boisé mais rien de plus ni ressort, en bouche idem pas marqué du tout, petite note de poire, ou mirabelle.



Conclusion de la journée
Petit bémol en début de journée mais ce point négatif à vite disparu, très bonne journée pleines de découvertes et de belles rencontres, c'était d'ailleurs la première fois que je voyais el duce et je ne suis pas déçu d'avoir fait sa connaissance.

Du coté de mon père,il dit que c'est à refaire et il a trouvé el duce de très bonne compagnie.

Bref j'espère que mon petit compte rendu vous plaira, et si vous avez des questions n'hésitez pas.

Partager

2

Re : Résumé Journée à Bruxelles et Journée du Lambic à Eizeringen.

Un lambic des USA est-il vraiment un lambic ?

Le lambic est une bière de fermentation spontanée, en principe exclusivement produite dans la vallée de la Senne (Bruxelles), dans le Pajottenland.

Ou alors le ricain est implanté la bas, ou alors c'est une bière "façon" lambic.

L'Adelardus Triple a l'air intéressante, de la brasserie Kerkom. Déjà goûté la Winterkoninkske (bière de noël de la brasserie).

3

Re : Résumé Journée à Bruxelles et Journée du Lambic à Eizeringen.

Ils appellent ça une 'lambic-style beer' et donc pas littéralement un lambic.

Cela dit, rien ne l'empêcherait d'appeler sa bière lambic, il n'existe pas de loi protégeant l'appelation... la mention "Spécialité Traditionnelle Garantie" ne garantit en effet pas la provenance géographique

Partager

4

Re : Résumé Journée à Bruxelles et Journée du Lambic à Eizeringen.

Pour te répondre Achtung, en effet le brasseur Américain n'appelle pas sa bière Lambic mais Lambic Style.

J'ai vu aussi quelque part que le fait de ne pas avoir la mention Lambic sur ses bouteilles et aussi une forme de respect et de reconnaissance envers les brasseries de Lambic du Pojottenland.

Partager

5

Re : Résumé Journée à Bruxelles et Journée du Lambic à Eizeringen.

Bmxfou a écrit:

Notre choix s'est fait pour el duce sur une Père Noël de chez De Ranke, pour mon père une Stille Nacth 2008 default/Joker_PDT_12
oui nous aussi cela nous a étonnés, sans doute l'effet de la première au Restobières.

ça m'as plutôt fait sourire  default/Joker_PDT_53  c'est vrai qu'il fallait oser  default/Joker_PDT_26

Très joli compte rendu  default/Joker_PDT_43

Je confirme, j'ai vraiment adoré le Restobières, à la fois pour la cuisine, le service, la carte des bières (dont certaines manquaient à l'appel...) mais aussi la collection multiple du patron des lieux.   default/Joker_PDT_12 la collection d'anciennes bouteilles (il y avait même une bouteille d'une brasserie de Bléharies...)


Pour mon second passage au Moeder, rien à redire  default/trinque_gif
Si mon agenda le permet, j'y ferai problablement un saut régulièrement ... voire mensuellement  default/Joker_PDT_47


Et enfin, la découverte des Lambics, j'ai trouvé cela plus facile à déguster que les quelques (très peu) gueuzes que j'avais goutées auparavant.
Juste un petit bémol, l'ambiance "fumoir" qui régnait dans le café  default/Joker_PDT_49

J'ai également apprécié la compagnie de Bmx et de son père  default/Joker_PDT_43   
comme quoi, les rencontres improvisées autour d'une même passion, ça marche plutôt bien  default/Joker_PDT_26

Partager

6

Re : Résumé Journée à Bruxelles et Journée du Lambic à Eizeringen.

Nouvelle journée du Lambic au café "In de Verzekering tegen de Grote Dorst" ça se passe demain à partir de 15h., malheureusement je vais louper ça  default/Joker_PDT_49

Partager