Sujet : La densité du moût

Parout on parle de densité du mout plus ou moin normale dans les 1.040, 1.050...
Mais qu'es ce que c'est et comment cela se calcule-t-il?
Je n'y comprend rien si qqn pouvasi m'éclaircir je lui serai fort reconnaissant.

Partager

2

Re : La densité du moût

Il te faut un densimètre pour ça.

Pour mesurer la densité initiale de ton moût, il te faut un densimètre et une époruvette de 250 ml. La densité initiale servira à calculer le pourcentage d'alcool de la bière. Elle s'exprime en poids par litre et devrait se situer entre 1040 et 1050 gr.

Les brasseurs utilisent aussi une autre unité pour déterminer la densité, le Degré Balling ou Plato en anglais. La densité de 1040 est égale à 10° Baliing et une densité de 1050 à 12,3° Balling.

Si tu parts d'un kit, il faut verser le sirop de la boîte dans une grande casserole et y ajoutez deux fois le volume de la boîte en eau. A ce liquide porté à ébulition, il faut ajouter 6 litres d'eau dans ta cuve de fermentation.

Si tu concasses toi même ton malt, il faut compter 2 litres d'eaux par kg de malt pour réaliser l'empatage, puis ensuite entre 1 et 2 litre / kg pour monter en température.

Une petite formule :

Calculer la quantité de malt nécessaire en fonction du nombre litre de bière désiré et le taux d'alcool désire :

Quantité de malt blond nécessaire : M = ( B * D ) / 26

       M = quantité de malt en kilo
       B = quantité de bière désirée
       D = degré de bière désiré

quantité d'eau pour l'empâtage : Q = M * 2,8

http://christian.seon.free.fr/biere.html