Sujet : levure au fond de la bouteille

bonjour à tous, et bravo pour le forum, j'ai appris plein de choses...

je brasse en tout grains depuis quelques temps et je crois avoir un souci: j'ai beaucoup de levure au fond de mes bouteilles et la dernière bière servie et trés amer...

est ce que cela peut venir du fait que je fais toute ma fermentation dans la même cuve?

Devrais je changer de contenant au bout de quelques jours?

merci d'avance pour votre aide...

Partager

Re : levure au fond de la bouteille

j'ai le problème de dépôt au fond de mes bouteilles, c'est principalement dût à une filtration peu efficace.
il serait bien de transvaser ton brassin dans un autre récipient(ou le même), le mieux c'est en soutirant, ainsi tu récupère pas les levures mortes et les "poussières" de drêches etc...
d'autres te diront des paroles plus sages et pleines d'expériences.  default/Joker_PDT_53

Brassicalement vôtre

Partager

3

Re : levure au fond de la bouteille

Je trouve tes paroles quand même très sage, c'est p-e parce que tu l''est plus que moi  default/Joker_PDT_26 .

Sinon oui la mise en garde peut aider mais je crois quand même que sa reste difficile de n'avoir aucun dépôt car tu remets du sucre a l'embouteillage mais tu peux quand même diminuer tes quantité considérablement. Je crois aussi que sa peut aider a rendre ta bière plus claire mais sa sa reste a confirmer.

Tu pourrais aussi essayer de t'équiper pour filtrer, mais rendu la moi je ne pourrais pas t'aider. Et de plus sa doit être assez dispendieux

Partager

4

Re : levure au fond de la bouteille

ok donc je devrais soutirer mon  moût dans une autre cuve... mais au bout de combien de temps de fermentation? une semaine, deux semanes?...

Partager

5

Re : levure au fond de la bouteille

Je vais t'expliquer se que moi je fais mais il faut noter qu'il y a d'autres façons de faire.

Moi je laisse entre 5 et 10 jours dans la cuve de fermentation primaire. Je ne l'ouvre jamais j'ai un système qui ressemble a un barboteur pour me permettre de voir la sortie de CO2, quand je vois qu'il n'y a quasiment plus d'activité, sans déplacer ma cuve primaire (pour ne pas troubler le dépôt) je soutire dans une tourie en verre et je laisse la bière reposer pour 1 semaine a dix jours et je ressoutire pour ne pas troubler le dépôt.

Partager