26

Re : Effacement de messages.

Nous ne parlons pas des règles du forum, mais bien de la charte internet ou netiquette.

Si on suit ton raisonnement, on devrait permettre à quelques de mettre le feu à une voiture parce qu'elle gène sa vision globale de la rue.

Re : Effacement de messages.

Si c'est sa voiture à lui ...  default/Joker_PDT_01

Jp Koff a écrit:

On ne devrait pas pouvoir interdire à une personne de retirer sa contribution si il considère qu'elle n'a plus à y figurer, pour n'importe quelle raison... C'est une sorte de prise d'otage.

Mais qu'est-ce qui justifie ça ? Pourquoi les droits seraient-ils à sens unique ? "je fais ce que je veux et je vous emmerde"

Le forum est mis à disposition de tous
Les membres, et même les simple lecteurs non membres, ont le droit de suivre des discussions cohérentes.

"pour n'importe quelle raison" ? Mais si la raison c'est un caprice ou une volonté de nuire ?

Si j'ai envie de dénaturer les messages de la Peste parce que ça m'amuse de la faire passer pour un con, j'ai le droit ?

Si j'aide mon voisin à bâtir un mur, j'ai le droit après d'aller taper dans les briques que j'ai posées ?

Si quelqu'un a une raison valable de "disparaitre", parce qu'il est devenu trop visible sur le Net pour une participation qu'il n'assume plus (raisons faimiliales ou professionnelles), ça peut s'arranger.

Il n'y a pas de droit d'auteur ou de propriété intellectuelle de quelque type que ce soit sur les contributions aux forums. Par une contribution on donne quelque chose.

Donner c'est donner, reprendre c'est voler.
Donner et retenir ne vaut.

Si l'on suit ce raisonnement, il serait dictatorial d'enlever la possibilité de modifier les messages.

Donc je repose la question : qu'est ce qui justifie qu'on ne puisse empécher quelqu'un de retirer sa contribution ?

(en tout cas merci pour ce débat de bonne tenue)

La question du droit d'auteur étant a priori réglée (en tout cas elle l'est parles règles du forum) je vais plus loin parce qu'on voit par ci et par là des énormintés sur le "droit" à suppression des contributions au titre de l'Article 40 de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, dite loi "informatique et liberté".

Cet article donne le droit à chacun de faire rectifier,compléter,actualiser,verrouiller ou effacer des informations constituant des données personnelles, c'est-à-dire toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d'identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres. Pour déterminer si une personne est identifiable, il convient de considérer l'ensemble des moyens en vue de permettre son identification dont dispose ou auxquels peut avoir accès le responsable du traitement ou toute autre personne.

Les messages ne sont pas des données personnelles. Vous avez tous été avertis dans les règles du forum de l'intérêt de ne pas diffuser sur le Net vos données personnelles, et en temps que de besoin les règles du forum vous garantissent l'accès à leur modification, même dans le cas où votre compte a été fermé.

Donc ce qui est communautaire est communautaire, ce qui est personnel est personnel. Les droits de chacun sont respectés.

il fait beau

Partager

28

Re : Effacement de messages.

Pour relancer le débat, on a un nouvel adepte de l'effacement de message.

http://forum.touteslesbieres.fr/post62502.html#p62502

Partager

Re : Effacement de messages.

Pas vraiment un adepte forcené, il a cru bon d'effacer un seul de ses messages qui faisait tâche dans la discussion. Mais c'est vrai qu'un message vidé ça fait encore plus tâche ! Ca ressemble plutôt à une maladresse
Avis à la population, dans ce cas là vous envoyez un mp à un admi/modo et on voit si on peut poubeller proprement le passage

il fait beau

Partager

30

Re : Effacement de messages.

bonsoir, j'ai un peu du mal a savoir de quoi vous parlez puisque le message semble avoir disparu.

Aussi je ne sais pas vers qui je dois m'adresser, mais j'avais déposé un sujet sur un site perso qui me semble avoir disparu. Je pense pas me tromper, mais je voulais juste connaitre la raison de l'effacement, s'il s'agit d'une erreur, ou d'un choix appuyé.

merci

Partager

31

Re : Effacement de messages.

Ton dernier message, si en effet il s'agit du site de whisky, est dans la poubelle du forum.

Partager

32

Re : Effacement de messages.

Le forum n'a pas vocation à auto promouvoir tout site, qu'il soit perso ou pas. Nous ne souhaitons pas que le forum se transforme en annuaire de référencement.

33

Re : Effacement de messages.

merci pour l'info.  je ne l'avais lu nulle part.

Partager