Sujet : Effacement de messages.

Je parle ici de l'effacement de leurs propres messages par des membres du forum.

Je rappelle que ce forum est conçu, organisé et modéré comme devant avoir un contenu auquel on peut se référer dans le temps. Ce n'est pas un "tchatt" volatil

Personne n'est obligé de venir y contribuer, et l'attention de chacun est attirée sur la nécessité de protéger sa vie privée.

Dès lors, rien ne peut légitimer l'effacement de messages, qui peuvent dénaturer des discussions au plus grand mépris de toutes les personnes intéressées au forum

il fait beau

Partager

2

Re : Effacement de messages.

Je rappelle que seule des données à caractère personnel sont susceptible de faire l'objet d'une demande d'effacement. Pour le reste, l'effacement de message par un membre est un acte de vandalisme.

Doit-on en arriver à l'extréminté d'interdire aux membres la modification de leur propres posts ?

Re : Effacement de messages.

Je ne le pense pas, ça pénaliserait la facilité d'utilisation quotidienne pour tous les membres.
c'st pourquoi j'ai ouvert cette discussion pour rappeler à quel point ce comportement est insukltant et méprisant pour toute la communauté, et discrédite par là même son auteur.

Si la cause de ce comportement est une soudaine volonté de discrétion, il y a toujours la possibilité de rechercher une solution en mp avec l'équipe d'administration.

Si la cause est un conflit avec un administrateur ou modérateur, il y a toujours la possibilité d'en discuter avec l'un ou l'autre des membres de l'équipe d'administration-modération. Il est possible aussi de s'exprimer dans "vos avis". Et la solution la plus saine, la plus propre et la plus décente, pour ceux qui à un moment ou un autre ne se reconnaissent plus dans le forum, est d'expliquer pourquoi ils se retirent.

Personnellement je n'ai jamais été avare d'explications et de discussions privées à ce sujet.

Les MP sont privés et ne sont pas retransmis, même entre modérateurs (et les anciens modérateurs le savent parfaitement)

il fait beau

Partager

4 (modifié par DARKFACHOR 29-01-2010 11:51:09)

Re : Effacement de messages.

Vous faites allusion à une situation particulière ?

EDIT : ah ok, j'ai vu.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : Effacement de messages.

Je ne suis pas pour l'effacement des messages.
Je trouve ça plutôt de l'ordre du ridicule...ou du manque de respect.
Cependant, les écrits appartiennent à leurs auteurs.
Néanmoins, il est dommage d'amputer une discussion de ses apports.

Que disent les règles du forum ?
Les écrits pourraient devenir ineffaçables à partir de 48h00...non ?
Trop compliqué à faire ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

6

Re : Effacement de messages.

Sur certains forums on ne peut modifier (ou supprimer) son message que si personne n'y a encore répondu.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

7 (modifié par guernoulle 29-01-2010 18:50:53)

Re : Effacement de messages.

La liberté de chacun s'arrête là où commence celle du prochain non ?

Les écrits n'appartiennent à leur auteur que s'ils sont une "oeuvre de l'esprit".
Ce concept ne peut en aucun cas s'appliquer à un message en interaction avec les autres dans le cadre d'une discussion.

C'est la discussion dans son entier qui peut être assimilée à une oeuvre de l'esprit, protégeable en tant que telle.

La possibilité de modifier présente tellement d'atouts : rendre plus compréhensible, plus présentable, corriger une faute d'orthographe, apporter des précisions complémentaires dès le lancement du sujet. Entre personnes de bonne compagnie il n'y a pas de problème, il faut juste faire attention à ne pas rendre les posts suivants incompréhensibles par cette modification - amélioration.

il fait beau

Partager

Re : Effacement de messages.

Ah.
Tu es mieux placé que moi pour y répondre...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

9

Re : Effacement de messages.

Peste Sournoise a écrit:

Cependant, les écrits appartiennent à leurs auteurs.

Quand tu écris un article, ou un livre, c'est vrai. Dans le cadre d'un forum c'est faux. A partir du moment où tu as accepté de participer à un forum, les écrits ne t'appartiennent plus.

10

Re : Effacement de messages.

En même temps s'il était aussi évident que nous soyons entre gens de bonne compagnie ce sujet n'aurait pas été lancé.

A priori je suppose que ce qui se trouve sur le forum appartient au proprio lourdement armé non ?

Après ça, l'idée que la liberté de chacun s'arrête là où commence celle du prochain c'est autre chose. En plus c'est une idée qui a été très décriée en philosophie du simple fait qu'elle induit que mon prochain soit de facto un obstacle à ma liberté.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

11

Re : Effacement de messages.

ça appartient aux membres. C'est un peu un travail collaboratif.

12

Re : Effacement de messages.

Bonjour,
Je pense surtout que c'est une histoire de bon sens et de respect et si chacun y mettait du sien,
ce genre de discussion n'aurai pas lieu d'être.  default/angel
On ne peut malheureusement pas refaire le monde.

Le rire est à l'homme ce que la bière est à la pression.

Partager

Re : Effacement de messages.

l'autre est effectivement un obstacle à la liberté, c'est le fondement de la vie sociale

il fait beau

Partager

14

Re : Effacement de messages.

Dans le genre les écrits appartiennent à leurs auteurs, j'ai un bon exemple je connais un site ou chacun raconte ses péripéties, et donc ce site en question en a fait un livre de ces péripéties, vous croyez que les auteurs ont eux quelques choses.....? et ben non rien nada.

Et cela est normal car en postant ils ont accepté les règles du site et la diffusion de leurs contributions.

Partager

Re : Effacement de messages.

C'est le problème "droits d'auteur et internet" largement débattu depuis quelques mois (années ?)...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

16

Re : Effacement de messages.

Non, il y a confusion entre le débat sur les droits d'auteur sur internet. ça n'a rien à voir avec l'usage des forums. Le débat sur les droits d'auteurs concerne uniquement les oeuvres copiées sur internet sans versement de redevances.

Re : Effacement de messages.

Je ne pense pas.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

18

Re : Effacement de messages.

copier un texte,un article, un livre sur le forum c'est effectivement un problème de droits d'auteurs. Ecrire ses propres messages, désolé mais je ne vois pas le rapport.

Re : Effacement de messages.

On est carrément HS mais c'est pas grave.

il fait beau

Partager

20

Re : Effacement de messages.

On va effacer nos messages....  default/Joker_PDT_01

21

Re : Effacement de messages.

d'après la charte de bon comportement, les écrits d'un forum appartiennent effectivement au "propriétaire" et/ou admin du forum. D'après la charte... N'empêche que ça me paraît complètement légitime de pouvoir effacer ses messages, la charte n'est pas très respectueuse des libertés individuelles pour le coup... En plus, par définition les écrits sur Internet ont une durée de vie limitée (pas forcément courte mais limitée à la durée de vie du serveur, du site, de l'admin....). L'utilisateur devrait avoir le contrôle total sur son compte personnel tant qu'il respecte les règles du forum.

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

Re : Effacement de messages.

En même temps l'effacement des messages constitue un non respect des règles non ?

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

23

Re : Effacement de messages.

JP Koff > Je crois que tu simplifies un peu vite le sujet en oubliant que si une personne retire ses messages d'une discussion à laquelle il avait participé de son propre choix il s'arroge aussi du même coup le droit de dénaturer l'ensemble de la conversation et donc le propos d'autres personnes.

Il ne s'agit pas là de récupérer ses billes en fin de partie.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Effacement de messages.

Jp Koff a écrit:

, par définition les écrits sur Internet ont une durée de vie limitée (pas forcément courte mais limitée à la durée de vie du serveur, du site, de l'admin....).

Celui qui veut garder la trace de ses écrits au delà dde la vie du forum n'a qu'à faire un copier coller vers ailleurs.

"Par définition" la question qui nous intéresse ici se pose pendant la vie de ce forum. Il est mis à la disposition de la communauté dans une optique d'échanges et organisé de façon à pouvoir s'y retrouver sur la durée.

Si je souhaite retrouver une vieille discussion sur la Trappe quadruple, sur le verre à Kwak, ou sur le bruit de la perfect draft, ce n'est pas pour la trouver minée et incompréhensible à cause de posts disparus. Le but des règles est de permettre ceci et je ne vois vraiment pas en quoi les règles (c'est moi qui les ai rédigées et je les assume) ne seraient pas respectueuses des libertés individuelles.

D'ailleurs la question de l'auto effacement des messages tombe tellement sous le coup du bon sens et de la bonne éducation qu'il n'en est même pas (encore) question dans les règles.

Et si une discussion est ouverte à ce sujet, bien qu'elle risque de devenir "glissante", c'est aussi pour en débattre plutôt que de décider de façon autoritaire que les nouvelles règles seront comme ci ou comme ça.

il fait beau

Partager

25

Re : Effacement de messages.

JP Koff > Je crois que tu simplifies un peu vite le sujet en oubliant que si une personne retire ses messages d'une discussion à laquelle il avait participé de son propre choix il s'arroge aussi du même coup le droit de dénaturer l'ensemble de la conversation et donc le propos d'autres personnes.

Sur la plupart des forums où je poste, on résout le problème en répondant toujours par quotes. De cette façon impossible de dénaturer une conversation en supprimant soi-même ses messages. Par contre l'admin lui a toujours la possibilité d'effacer l'ensemble des interventions d'un membre, y compris les quotes, d'un seul clic.

(c'est moi qui les ai rédigées et je les assume)

pour être 100% honnête j'ai pas lu toutes les règles du forum, pas besoin je suis un gentil garçon^^ je parlais de la charte de bon comportement sur Internet, la netiquette.

On ne devrait pas pouvoir interdire à une personne de retirer sa contribution si il considère qu'elle n'a plus à y figurer, pour n'importe quelle raison... C'est une sorte de prise d'otage. Dans le cas d'un membre comme belgitude qui a énormément participé, c'est sûr que ça fait un gros trou au milieu des topics... mais ça c'est des problèmes entre les personnes, j veux pas me mêler de ce qui me regarde pas.

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager