1 (modifié par shyne 19-02-2010 17:47:20)

Sujet : Mikkeller - Black Hole

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/black-hole.JPG

Bière brassée a la brasserie De Proef située en Belgique.

Impérial Stout à 13.1% d'alcool.
Ingrédients (copie direct du site du brasseur)
Water, malt, roasted barley, flaked oats, dark cassanade, honey, hops, coffee, vanilla and ale yeast. => ça a l'air sympa et complexe.

Ouverture difficile... le bouchon ne veut pas sortir!!!  default/Joker_PDT_44  Une fois retiré je comprends mieux => pas de pression dans la bouteille.  default/Joker_PDT_50

Visuel : Aucune mousse, bière plate à l'oeil.

Nez : chocolat, café froid, animal - cuir, sucré, poivré (voir pimenté) et une impression de clou de girofle

Goût : très caramel, café, sucré, boisé. Bière épaisse, voir huileuse. Malgré sa bouche grillée à souhaits je lui trouve un coté léger après avoir avalé, voir une petite sensation eucalyptus...
Bière bien amère et astringente.

En résumé : c'est amère et l'amertume reste très longtemps en bouche (et ça assèche comme il faut), c'est gras et sucré. Ca décoiffe mais c'est a mon gout, il m'en refaut!!!  default/Joker_PDT_53

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

2

Re : Mikkeller - Black Hole

Bouteille achetée lors du pre ZBF

Visuel :  Mousse effectivement très faiblement. Il faut s'appliquer lors du service afin d'obtenir un doigt de mousse. Je confirme la difficulté d'ouvrir la bouteille car il n'y a vraiment pas de pression.
La robe est noire, la texture un peu épaisse

Nez : Café froid fort, cacao amer, vanille, malt grillé... Elle me fait penser à une De Molen H&V

En bouche : Attaque douce , sucrée. Goût de café et de malt grillé qui confère une forte amertume et astringence, bonne longueur en bouche. Notes de réglisse perceptible. Texture épaisse, sirupeuse.

En gros je retrouve les mêmes sensations que shyne mais je suis un peu déçu à cause de la carbonation trop faible et de cette attaque sucrée.

Il me reste une bouteille, je pense que je vais la faire vieillir un peu afin de voir comment elle évolue.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/black-hole-1.jpg

Partager

Re : Mikkeller - Black Hole

Tiens j'en ai une en cave !  default/Manger (12)

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

4 (modifié par Maltador 25-05-2010 22:55:46)

Re : Mikkeller - Black Hole

Plutôt d'accord avec les copains.

Une bière sans mousse, épaisse, sucrée, caramélisée, amère. Je rajouterai aussi un poil vineuse.
Les 13,1% ne vous sautent pas à la tronche. L'alcool est remarquablement camouflé à l'instar d'une Black Albert.

Elle est vraiment à mon goût celle-ci. Cette combinaison sucré/amer lui confère un équilibre redoutable. Pour moi elle réussit cette jonction là ou la Flying Dog Gonzo échoue (même si le % d'alcool n'est pas comparable)

Partager

5

Re : Mikkeller - Black Hole

Toutes les personnes qui l'ont gouté sont formelles, elle est trop sucrée.

Partager

6

Re : Mikkeller - Black Hole

A titre perso je trouve qu'elle aurait été écœurante sans une amertume prononcée.

En l'état je la trouve tout de même fort réussie.

Partager

7

Re : Mikkeller - Black Hole

Dégustée hier soir.

Bière noire, sans mousse, plate!

Nez de café, de chocolat légèrement amer, sucré, de fruits macérés (pruneaux?).

En bouche, attaque douce, sucrée, ensuite des saveurs de café, de grillé, un final tout en amertume, avec une bonne longueur.

J'ai trouvé la dégustation de cette bière très agréable, même si ce côté sucré, sirupeux peut éventuellement devenir un peu lassant sur la longueur. Par contre c'est vrai que les 13,1% passe quasiment inaperçu!

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : Mikkeller - Black Hole

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/344/t/p16n7tp81ma6c1rej1g29ig71dgu1.jpg

DLC  : 10/03/15
Barrel Aged Edition
Aged in White Wine Barrels

La mousse se développe en un beau coussin de crème épais et persistant.
Au nez, la réglisse, le café et le pruneau dominent l'ensemble des parfums.
En bouche, l'onctuosité se mèle à la sécheresse du caramel brûlé ; les fruits confits, le café et la réglisse proposent une harmonie plutôt réussie de saveurs.

13.1 % ?
Ah bon ?
Belle réussite !
Merci Mister Mikkeler.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Mikkeller - Black Hole

tu fais dans le lourd en ce moment dis-moi...

il fait beau

Partager

Re : Mikkeller - Black Hole

Des cadeaux..
Adeline m'offrent des mystères...inhabituels pour moi...
Bien vu lartiste !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Mikkeller - Black Hole

rapport à notre dernière discussion sur "les bières de convivialité" (traduire : faciles on ne se prend pas la tête).
Celle-ci, c'est autre chose, plus qu'un autre monde : une autre planête.

Non : un amas gravitationnel effondré par surdensité (un §Trou Noir quoi)


(je vous remercie de bien vouloir apprécier la subtile manoeuvre de retour au sujet évitant au Sieur Guernoulle une remarque acerbe de la modération)

il fait beau

Partager

12 (modifié par Peste Sournoise 01-03-2012 22:40:58)

Re : Mikkeller - Black Hole

Ta mémoire, bien que grippée, demeure intacte !
Impérial retour sur les stouts éponymes.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

13

Re : Mikkeller - Black Hole

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/6575/t/p17f8jpl3p1iiu1gmpd251jhv4963.jpg

"Petite" black hole (brassé en 2012) pour terminer le repas de noël, accompagné d'une pâtisserie chocolat-moka.

Couleur: Robe d'un noir profond, à mon étonnement une belle mousse beige composé de fines bulles qui s’estompa à environ un doigt de mousse durant les 35-40 minutes de dégustation. Très agréable de visu.

Arome: Au nez c'est  la surprise, je m'attendais à une explosion de café et non c'est un houblon aromatique qui est venu d'entré de jeu jouer avec mes sens ! Une odeur herbacé assé puissante.  Ensuite vient évidemment le café froid, la vanille, le malt grillé voir cramé. Belle surprise (Après coup je remarque que je n'ai même pas senti de chocolat...)

En bouche: Dans cet ordre: Café froid, vanille, chocolat, (fruits rouges ?) et enfin une puissante amertume qui dure, qui duuuree !! (houblon + cacao + chocolat amer + café !!) Une très très belle longueur en bouche !

On ne sent pas du tout l'alcool, et je n'ai pas ressenti cette quantité de sucre trop importante selon certains. Peut être un changement de recette ?

Très très satisfait par cette bière,
(attention toute fois à la sécheresse qu'elle provoque, gardez une bouteille de cristalline pas loin)

"Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui."
Paul Morand

Partager

14

Re : Mikkeller - Black Hole

Je viens de me tester ça, et ce que j'ai eu n'était pas raccord totalement avec l'ensemble des commentaires...

D'abord, elle était capsulée (pas de bouchon) et sans être un geyser, y avait du gaz et une jolie petite mousse (cf Cambrinus).

L'impression générale était à rapprocher de sa compatriote, la Hophorn, sur le côté onctueux, doux, mâtiné d'une amertume très verte (bien que moins forte, et pas yaourt aux fruits exotiques, je te salue ô Patate). Cette amertume a le bon goût de contenir le sucre, qui du coup, ne m'a pas semblé excessif.

Au chapitre de l'alcool, et ben c'est très habilement dissimulé... Mikkeller m'a enfin donné le sourire (d'autant qu'il devait être malade le jour où il a fixé le tarif -non que ça soit donné, hein- mais c'est raisonnable et surtout en rapport avec la qualité de sa production)
Miam.

Partager