Sujet : Alvinne - Mano Negra

La mano negra est une bière noire de type imperial stout. Elle est brassée par la pico-brasserie Alvinne.

La mano negra présente les caractéristiques d'une bière assez extrême puisque son degré alcoolique est de 10°, mais ce n'est pas tout, elle a aussi un indice IBU de 80.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/mano-negra.jpg

Mousse : importante, ivoire, faiblement persistante
Couleur : noir ébène
Nez : café
en bouche : sèche, torréfié / café, amertume très importante. Réglisse. Peut-être aussi un peu salée. longueur en bouche moyenne

La bière est extrêmement sèche, et ne présente aucune note fruitée. C'est assez basique en terme de goût, sans relief. Une petite déception pour ma part, elle ne vaut pas une black albert ou une Extra Stout Export. En terme de françaises, bien que plus légère, la bracine brune est bien meilleure.

J'attend de voir ce que donne les version OAK Adged. A la limite, cette bière ne sert que de base pour faire des bières vieillies en fût de chêne.

2

Re : Alvinne - Mano Negra

Moi elle ne m'a pas déçu, j'ai en point de comparaison l'equinox ou la stouterik de la brasserie de la senne.

Partager

3

Re : Alvinne - Mano Negra

Un mois après, la bière a évoluée. Beaucoup évoluée...

La mousse, qui était abondante l'est encore plus et devient difficile à maitriser. Elle est plus épaisse, plus persistante.

Le nez n'est pas marquant. Café, mais peu de présence toutefois

C'est en bouche que ça a énormément évolué. Elle est moins sèche, mais toujours très torréfiée sur le café, elle est plus ronde en attaque. L'amertume vient maintenant en second lieu, toujours très puissante. La longueur en bouche a remarquablement évoluée, la persistance de la réglisse est fabuleuse, et surtout une astringence s'installe sur la langue. En rétro nasal, c'est le houblon qui domine et qui revient.

La Mano Negra a gagné en intensité, en profondeur et en complexité. Je suis obligé de revoir mon jugement, elle est vraiment intéressante maintenant, un mois et demi après la première dégustation. La première dégustation aurait-elle été trop proche de la mise en bouteille ? Vraisemblablement...

J'espère que la version Oak adged aura évolué aussi dans le bon sens après quelques semaines de repos...

4

Re : Alvinne - Mano Negra

étrange que la densité évolue en bouteille.

Partager

5

Re : Alvinne - Mano Negra

Je n'ai pas parlé de densité, mais d'intensité.  default/Joker_PDT_47

6

Re : Alvinne - Mano Negra

C'est le deuxième effet KissCool  default/Joker_PDT_40

Partager

7

Re : Alvinne - Mano Negra

la densité, c'est sur la version oak adged que j'ai du en parler.

8

Re : Alvinne - Mano Negra

On a gouté un ami et moi même une grande bouteille de presque 1 an, très très différente, au nez, torréfié, fumé, cacao, café, mais malgré tout très doux comme parfum.

En bouche rien à voir également avec la version 33cl goutée récemment, doux, torréfié, chocolaté,sucre candi, une pointe d'acidité, tapisse la langue par sa densité, sèche en fin de bouche mais l'amertume n'est vraiment plus la même qu'avec la 33cl.

Au final une très bonne surprise d'un si bon vieillissement, elle se situe pour moi entre une Pannepot et une Extra export stout.

On s'est régalé.

Partager

9

Re : Alvinne - Mano Negra

Pannepot ???

10

Re : Alvinne - Mano Negra

Oui Pannepot pour son coté doux, sucre candi,chocolaté et sa densité, et l'extra stout pour le torréfié, fumé, et la pointe d'acidité.

Partager

11

Re : Alvinne - Mano Negra

C'est plutôt sec une Mano Negra, et pas fruitée. Et la Pannepot n'est pas chocolatée.

12

Re : Alvinne - Mano Negra

Ben figure toi que j'ai posté mon avis pour justement mettre en avant l'évolution dû au vieillissement, elle n'est plus aussi sèche et amère que la version que tu a pu gouté en format 33cl, je dis ça car je l'ai également gouté en 33 cl à la brasserie.

Pour ce qui est de Pannepot moi je ressens quand même le cacao, d'où mon "chocolaté".

Si je tombe sur une 75cl à la brasserie je l'a prendrais et attendrais 1 an pour la déguster avec toi, tu t'en fera ton propre avis.

Mais je me répète peut être mais franchement c'était une très bonne surprise.

Partager

13

Re : Alvinne - Mano Negra

Ce qui parait curieux, c'est une bière sèche qui devriendrait sucrée ?

J'ai plus l'impression que c'est pas la même recette.

14

Re : Alvinne - Mano Negra

C'est aussi probable.

Partager

15

Re : Alvinne - Mano Negra

Je viens de boire ma dernière bouteille, DLC décembre 2012, que de la mousse dans le verre lors du service, nez boisé, aigre, elle reste bonne avec des arômes de café, mais pour moi elle est infectée du fait de son aigreur.

Partager

16

Re : Alvinne - Mano Negra

Egalement gouté a l'instant une mano negra en 33cl, aucun gout de café, très aigre et un gout fruité, elle m'a fait pensée à la Rodenbach grand cru.
Direction l'évier, surement infectée, je verrai avec la deuxième en cave.
Je me suis donc rabattu sur une black albert  default/Manger (12)

Partager

17

Re : Alvinne - Mano Negra

La DLC était bonne? C'est quand même bizarre tout ça... C'est du à quoi? Mauvaise conservation? Ou bien un défaut dans la bouteille choisie?

Partager

18

Re : Alvinne - Mano Negra

pour moi il doit avoir négligeance lors du conditionnement, et chez alvinne malheureusement c'est assez récurent, espérons qu'ils soient plus rigoureux dans leurs nouvelles installations?

Partager

19

Re : Alvinne - Mano Negra

Je ne sais plus la DLC, achetée la semaine dernière chez de hopduvel donc normalement la DLC doit être bonne.

Partager