Sujet : De Struise - Black Damnation III, Black Mes

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/dscn2457.jpg

Bière magnifique, au nez on retrouve bien sur les arômes de la Black Albert mais en vraiment plus intense, le murissement en fut de Caol Ila lui donne un parfum iodé, en bouche c'est le café serré qui prédomine, mais également une bouche très tourbée et fumée.

Partager

2

Re : De Struise - Black Damnation III, Black Mes

personnellement, ce n'est pas ma préférée de la gamme
je préfère de loin la bd II et la IV (coffee club) où je retrouve vraiment le goût de café
je n'ai pas été très marqué par la (discrète) touche "fût de whisky" dans la black mes
à retester de toute façon, il m'en reste une bouteille

Partager

Re : De Struise - Black Damnation III, Black Mes

Les goûts et les couleurs... mais cette gamme st là pour jouer de ça.

Donc celle ci ne joue pas sur le café, mais sur un fumet tourbé qui me ravit.

J'appréhendais sur celles que je viens d'acheter de ne pas retrouver ce qui pour moi évoque, au delà d'un single malt fabuleux, un enveloppement olfactif de Havane frais. J'avais fait l'impasse au pré ZBF, privilégiant la découverte d'autres bières.

Eh bien je reste sur mon ravissement.
J'adore la Moccha bomb, dans le genre "Destroy / Grosse claque dans la figure/Arme de destruction massive"
Celle ci joue beaucoup plus dans la subtilité, l'intégration des arômes.

Un poême (pour Simone)

il fait beau

Partager

4

Re : De Struise - Black Damnation III, Black Mes

Va falloir que je m'en sorte une du garage ! J'ai bu une BD II samedi, franchement extrahordinaire.

5

Re : De Struise - Black Damnation III, Black Mes

Juste fabuleux. Cette Black Damnation tire effectivement bien moins sur le café que la BD II. C'est une black Albert transcendée.

Mousse : abondante, persistante et couleur café.
Couleur : noir c'est noir
Nez : fumé, boisé
En bouche : C'est dense, fumé, boisé avec une très légère note whisky. ça démarre par un moelleux exceptionnel, et le second effet kisscool arrive avec une amertume puissante et persistante.

Ce qui est incroyable c'est la densité et la corpulence de cette bière, c'est juste fabuleux, c'est moelleux à souhait, c'est parfumé. Si je compare avec la Mano Negra Oak Adged, c'est totalement différent. D'un côté la Mano manque de corpulence mais le whisky est hyper présent, la Black mes présente les caractéristiques inverses.

Peut-être ma préférée de la gamme De Struise avec la Black Albert (pour le moment).

Re : De Struise - Black Damnation III, Black Mes

Moué, bof.
Je dois être passé à côté de quelque chose certainement.
Ma re-dégustation récente de la Black Albert me sera utile pour une vraie comparaison, mais je n'ai pas été emballé...

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

7

Re : De Struise - Black Damnation III, Black Mes

je pense qu'on l'a bue trop fraiche avec dark f.
je vais laisser vieillir la bouteille qui me reste jusqu'à l'automne et on retentera avec un séjour très bref au frigo

Partager

8

Re : De Struise - Black Damnation III, Black Mes

Elle est fantastique. Comme Guernoulle, j'ai énormément apprécié de retrouver ce fumet tourbé.
Cette version III apporte un plus sur la gamme BD. A mon sens, la version IV ne se détache pas assez de la Mocha Bomb.

Partager

9

Re : De Struise - Black Damnation III, Black Mes

La II et IV sont dans le registre café, mais il y a d'énormes nuances dans les cafés. La II c'est du moka pure, avec son onctuosité. La IV c'est plus un café serré. Mais on est hors sujet.

10

Re : De Struise - Black Damnation III, Black Mes

Black Damnation III - 13% alc.
Verre Oerbier
10° en début de service - 14° en fin (à la louche)
Lot B - DLC Mars 2015

Couleur : noir avec des reflets noirs
Mousse : marron crémeuse, peu présente et non persistante
Nez : alcool, tourbe, fumé
En bouche : Entrée de bouche crèmeuse et onctueuse. Les saveurs sont beaucoup plus rondes que la Black Damnation I, on va plus vers des arômes de fruits rouge type cerise (ou même prune) confite à la limite d'un kirsch. Après cela l'amertume s'installe pour un bon moment, la bouche reste bien sèche et comme il est dit plus haut par guernoulle c'est une forte note fumée type tourbe qui vient prendre place et non un expresso comme pour la BDI.

C'est donc la seconde bière de chez De Struise que je goûte et par la même occasion la seconde Black Damnation. C'est vraiment épatant. Tout est finalement là pour en faire une bière assez proche de la BDI mais non. C'est la même famille, bien sûr, mais c'est la frangine, un bel air de famille et une vraie personnalité. Moins black métal et plus White Stripes cette petite là.

Ça m'a encore pris plus d'une heure et ça valait le coup. Vivement la suite avec la Black Damnation IV ! (je n'ai pas de II).

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

11

Re : De Struise - Black Damnation III, Black Mes

Bonjour , voila je me met a la damnation , j'en ai eu via struise shop achat via la toile , repos 2 semaines
je viens de gouter , la damnation 3
que du bonheur , une bière sentationnelle , je retrouve bien tout ce qui a été dit  dans les postes précédents , tourbe , fumé , café , amertume et quelle longeur en bouche , j'ai hate de me procurer les soeurs , et de pouvoir comparer si cela reste dans la même lignée se sera le pied tout bonnement fantastique ça mérite d'être connu
A++++
Alberico

Partager

Re : De Struise - Black Damnation III, Black Mes

Pas mieux ; j'ai bu ce soir ma première " Black Mes " ... un régal ; j'ai reconnu le whisky utilisé pour le vieillissement en fût , bon d'accord je le connais bien ^^ ; mais quelle complexité ! longueur en bouche , arôme de tourbe et de café , force , amertume ... tout y est ! c'est génial de découvrir des produits aussi particuliers que ça , et aussi faciles à la fois ...

Partager

13 (modifié par DARKFACHOR 31-05-2010 03:27:00)

Re : De Struise - Black Damnation III, Black Mes

Je l'ai appréciée ce soir, je reconnaîs un peu le Caol, mais je ne suis pas expert en whisky.
Ca reste doux par rapport à la Mocha Bomb, trés tranchée. Là le whisky est présent, mais le tout est superbement équilibré par la torréfaction de la Black Albert. Grosse longueur en bouche, fumé, tourbe sans excés toutefois, je ressent de l'iode à la fin, rien à faire ca ne décroche pas du palais. Persistance incroyable.
Je mets immédiatemment les 5 bouteilles qu'il me reste en cave, je me demande ce que ca peut donner.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/blqck.jpg

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/blqck2.jpg

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

14 (modifié par guernoulle 24-09-2012 16:48:53)

Re : De Struise - Black Damnation III, Black Mes

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/516/t/p177sbpbh31g8u140j1pr31aihgds1.pngça c'était mon retour de vacances.
Un mois sans vraie bière !
Deux ans de cave pour cette petite chose qui m'a ... retourné !!!

Peu de rafraichissement frigo, donc 14/16° ça explique la mousse Pestienne.

***edit : ah je vois que Dark a fait exactement le même niveau de mousse que moi. Monsieur aime ce genre de choses ambiantes ?

il fait beau

Partager

15

Re : De Struise - Black Damnation III, Black Mes

Effectivement elle est renversante ta bouteille… T'as réussi à avoir celle de cette année à l'école ?

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : De Struise - Black Damnation III, Black Mes

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin !!!!!
(nope)

J'étais trop en vacances pour aller à l'école.

il fait beau

Partager

17

Re : De Struise - Black Damnation III, Black Mes

Moi qui suit un taré de la Black Albert, vous avez réussi à me donner soif, c'est malin....

Partager

Re : De Struise - Black Damnation III, Black Mes

faut pas avoir soif avec ces petites choses là, surtout pas !
Je pense que je dois siroter ça encoreplus lentement qu'une vieille Westvleteren 12, je dois atteindre les 60 minutes...

Notez le marquage maison de la capsule BD III 3/15. Sinon je ne m'y retrouve pas avec toutes ces capsules dorées.

il fait beau

Partager

19

Re : De Struise - Black Damnation III, Black Mes

C'est dispo en France les Black Albert et autres Black Damnation?

Partager

20

Re : De Struise - Black Damnation III, Black Mes

Jamais vu en France....
A Guernoulle : quand je disais soif, je voulais dire "envie".

Partager

21

Re : De Struise - Black Damnation III, Black Mes

En France je ne sais pas mais sur la boutique en ligne de la brasserie on trouve la dernière version de la BD3 ainsi que la Black Albert "batch 0" (c'est à dire suivant la recette de la batch 0 d'origine).

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

22

Re : De Struise - Black Damnation III, Black Mes

Personnellement j'ai trouvé une fois de la Black Albert sur Lyon aux Fleurs du malt.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

23

Re : De Struise - Black Damnation III, Black Mes

Et comment accède t-on à la boutique en ligne ?

Partager

24

Re : De Struise - Black Damnation III, Black Mes

Je crois qu'il faut envoyer un mail pour demander un accès. Ils se sont fait hacker plusieurs fois donc maintenant l'accès est réduit. Enfin il en a été question à un moment. Perso j'ai reçu un mail une fois qu'ils ont remis la boutique en route vu que j'avais un compte avant que le site ne soit fichu.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

25

Re : De Struise - Black Damnation III, Black Mes

J'ai demandé mon accès pour le site et Carlo(s) m'a répondu. C'est tout bon, merci.

Partager