Sujet : Black Damnation IV - Coffee Club

Dans la série des Black Damnation, voici la BD IV susnommée Coffee Club. Comme ses soeurs, elle titre à 13°, bref c'est pas du petit lait. Elle se rapproche assez de la Black Damnation II - Moccha Bomb, qui tire dans le café extrême.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/coffee-club.JPG

Mousse : marron café, abondante et persistante. Celle-ci ne vient pas tout de suite, mais progressivement
Couleur : noir ébène
nez : café, fumé
en bouche : café, café et café. Moelleuse au démarrage, avec un côté pain brulé, le tout laisse place à une amertume très puissante et persistante. La bière est d'une densité incroyable, et la mousse semble avoir du mal à se former. C'est à la limite du liquoreux.

Encore une fois, la Black Albert est revisité dans une version bien différente. Elle se rapproche dans le style de la Black Damnation II dans le côté café extrême.

Ma préférence va toutefois vers la Black Mes, qui me semble plus subtile en bouche.

Re : Black Damnation IV - Coffee Club

il reste sur la longueur une sorte d'acreté que je n'apprécie pas particulièrement

il fait beau

Partager

3

Re : Black Damnation IV - Coffee Club

Je rejoins Guernoulle pour la longueur et l'âcreté, sinon moi ce qui m'interpelle c'est son parfum, coté cendre, terreux végétal (humus), voir même médicamenteux et ammoniac, le café vient après tout cela.

Partager

Re : Black Damnation IV - Coffee Club

La cendre c'est bien ça

il fait beau

Partager

5

Re : Black Damnation IV - Coffee Club

Black Damnation IV - Coffee Club - 13% alc.
Verre Oerbier
10° en début de service - 14° en fin (à la louche)
Lot B - DLC Mars 2015

Couleur : noir avec un peu de noir dedans
Mousse : marron crémeuse, peu présente et non persistante
Nez : alcool, café, résine
En bouche : Entrée de bouche crémeuse, épaisse et onctueuse. D'entrée on est envahis par le café mais finalement je trouve que c'est une note résinée et fumée qui prend vite la place avec une petite pointe de fruit rouge type griotte. Ensuite comme pour les autres Black Damnation le palais s'assèche et au final c'est la note résinée (pin) qui reste la plus présente après quelques minutes.

Faute de munitions je ne peux la comparer à la II. Elle a plus de points communs avec la I qu'avec la III mais elle aussi apporte un vrai plus à la collection. Avec ce nom de Coffee Club je m'attendais à ce qu'elle pousse plus loin le côté café plutôt que la résine de pin ça m'a un peu surpris au début mais j'ai beaucoup aimé.

Par contre depuis le début je vois les photos de dégustations des Black Damnation avec plein de mousse et moi ça n'a rien à voir. Je n'ai pas plus d'1 cm après le service et ça disparaît très vite.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Black Damnation IV - Coffee Club

BD IV - Coffee Club

Verre : Ballon
Température : de cave ( 14° et des bananes )

Couleur : Noir c'est noir !!
Mousse : Compacte ; épaisse ; dense ; des bulles un peu grossières ... d'aspect , elle fait peur .

Nez : Café très serré , vanille , sucre de canne , tabac froid , alcool

en Bouche : comme pour ses collègues de la gamme des Black Damnation , on reconnait bien la Black Albert ; c'est très café , et du très fort ! il y a ce coté sucre de canne , assez plaisant et probablement du au vieillissement en fût de Rhum . je lui trouve un coté vanillé léger mais présent tout de même. Au final ; ça me rappelle mon ptit déjeuner , genre le bon vieux café clope , avec cette odeur persistante de tabac froid , et la présence incroyablement de café. C'est presque huileux , liquoreux , épais ... la fin de bouche laisse éclater une belle ; très belle amertume très persistante .

C'est une bière qui joui d'une longueur en bouche extrême ; moins équilibrée que la Black Mes je trouve ; l'alcool étant un peu trop présent en bouche et au nez à mon gout ... très belle réussite ceci dit ; pour l'instant la gamme entière m'épate carrément ; surtout sur les différences de gouts qu'on y trouve . J'ai de plus en plus hâte de voir sortir les suivantes de chez De Struise !

Carlo est un génie de la bière ; même si ses produits ne feront jamais l'unanimité ...    default/Joker_PDT_24

Partager

7

Re : Black Damnation IV - Coffee Club

C'est surtout Urbain le génie  default/Joker_PDT_43

Partager

8 (modifié par eManu 11-07-2010 09:19:30)

Re : Black Damnation IV - Coffee Club

Moi J'addor, et cette belle mousse.  default/beer2

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/SDC16267-Copy.JPG
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/SDC16254-Copy.JPG

Mais sur les 4 que j;ai gouter des BD, c'est la BD II Mocha Bomb que je prefere.

[img]http://www.touteslesbieres.fr/bibliotheque/Image/userbar/userbar-stfeuillien.jpg[/img]

Partager

9

Re : Black Damnation IV - Coffee Club

Découverte ce soir de la BD IV (je ne connaissais que la II et la V, autant vous dire que j'étais particulièrement enthousiaste à l'ouverture de cette petite coffee club).
Bon, d'aspect c'est noir. Noir c'est noir. Il n'y a plus d'espoir. C'est visqueux, ça se voit à la vitesse de chute dans le verre (pour un peu, il faudrait tapoter le fond de la bouteille pour être sûr que tout tombe, j'ai rarement vu ça !). Comme mentionné plus haut, la mousse est d'abord quasiment absente puis se met à grandir assez joliment. Mousse très sombre, marron, qui décroit rapidement mais laisse une fine pellicule assez persistante. Tout cela présage du très bon.
Au nez, ah tiens, c'est assez surprenant, on s'attend à du café - qui est bien là - mais on sent surtout le côté fumé, cendré, résineux. En fond, un peu de fruits rouges macérés (c'est discret) et pas mal d'alcool (on sent que c'est chargé !)
En bouche, rien à voir, on est bien sur le café là. Très grosse amertume aussi. C'est ample, gras à souhait, c'est magnifique !

Partager

Re : Black Damnation IV - Coffee Club

Zigoune a écrit:

En parlant de chtoute (stout du Nord ?), j'ai goûté la Black Damnation IV. Je m'attendais à mieux car je l'ai trouvé en dessous d'une Black Albert "simple" : je serais tombé sur une bouteille pourrie ? Je l'ai trouvée complexe mais un peu surette, on fait mieux, quoi....

Pas ma préférée non plus au vu des commentaires de l'époque.

il fait beau

Partager

11

Re : Black Damnation IV - Coffee Club

Au vu des descriptions faites, c'est bien celle-ci que j'ai goûtée. Le côté griotte et résine, je n'ai pas trouvé cela fantastique.
Ce n'est pas mauvais, cependant il y a mieux et moins cher.

Partager

12 (modifié par Nix66 15-03-2014 15:21:33)

Re : Black Damnation IV - Coffee Club

Une seule chose à faire avec default/big_smile

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/6970/t/p18j2ubrlffni5ngkjt1sm21o403.jpg

Partager

13

Re : Black Damnation IV - Coffee Club

Dans ce cas précis, je veux bien faire évier.

Re : Black Damnation IV - Coffee Club

Je n'ai jamais eu l'impression que ce soit une bière loupée, seulement que c'est une bière qui ne m'excite pas trop, personnellement.
Pour moi (et apparemment pour quelques autres) elle pâtit de la comparaison avec les autres BD, surtout celles du moment de sa sortie.
Si je ne m'abuse celle-ci est passée en fut de rhum, alors qu'on a plus de repère sur les futs whisky des autres.

Donc je veux bien récupérer le verre avant que tu ne le donnes à l'évier de Silence !

il fait beau

Partager

15

Re : Black Damnation IV - Coffee Club

Oui, pareil, ça se boit bien quand même. C'est juste qu'on s'attend à mieux pour une Black.

Partager