Sujet : dry hopping / wet hopping

Quand on parle de houblonnage à cru, c'est l'ajout de cones de houblon en décoction à basse température, après l'ébullition.
Au préZBF les brasseurs de Thornbridge nous ont parlé à propos de l'Halcyon d'un "wet hopping" consistant à ajouter non pas des cones de houblon, mais du houblon frais.

Quelqu'un peut m'en dire plus ?

il fait beau

Partager

2

Re : dry hopping / wet hopping

Le houblon est généralement vendu en ballot et séché. On va supposer que le houblon frais n'est donc pas séché, et ce type de bière ne pouvant alors se faire qu'en septembre lors de la récolte. On se souvient de Kronenbourg qui avait lancé une bière 1664 houblon frais.

3

Re : dry hopping / wet hopping

ouaip, je confirme la version au sujet du "wet hopping", par contre, le dry hopping se fait avec des fleurs, mais aussi des pellets, et plus généralement en fin de période de garde. On ajoute le houblon dans des sacs qu'on récupère ensuite.

Partager

Re : dry hopping / wet hopping

Ydeu a écrit:

On ajoute le houblon dans des sacs qu'on récupère ensuite.

dans des sacs, tu veut comme quand on prend un thé ou une tisane?
si c'est ça c'est original

Brassicalement vôtre

Partager

5

Re : dry hopping / wet hopping

Sauf erreur de ma part, cette méthode est beaucoup utilisé en grande bretagne, mais également pour l'Orval.

6

Re : dry hopping / wet hopping

yep Laurkemen,  comme du thé, sauf que c'est des sacs où on et 10-15kg de houblon, donc un sacré sachet de thé...

Sinon, c'est assez commun comme pratique comme tu le dis Achtung.

Partager

Re : dry hopping / wet hopping

d'accord, étant novice dans le brassage (amateur) je ne connaissait pas
et ça me donne moult idées....

Brassicalement vôtre

Partager

8

Re : dry hopping / wet hopping

en amateur utilise uniquement des fleurs c'est mieux... surtout qu'on en trouve en touuuuut petit paquets...

Partager

Re : dry hopping / wet hopping

ok, je pensait aussi pour quand je serai plus doué; aromatisé mes bières par se procédé.

Brassicalement vôtre

Partager

Re : dry hopping / wet hopping

Avec le "houblonator" ? (tube à "infusion" après ébullition)

il fait beau

Partager

11

Re : dry hopping / wet hopping

bhin moi je pensait faire comme la brasserie des naufrageurs: bière à la mûre, vanille etc
utilisé ce principe pendant le houblonnage

Brassicalement vôtre

Partager