Sujet : Smisje Speciaal

La Smisje Speciaal, comme son nom l'indique c'est speciaaaal. Bref, cette bière semble être une cuvée spéciale pour Halloween. Tout du moins son étiquette le laisse à penser, surtout que celle-ci contient de la citrouille.

C'est une bière type blonde/ambrée qui fait quand même 10,5°. En préambule, je ne m'attendais à rien concernant cette bière, je ne connaissais pas cette brasserie ni ses produits. (sauf de nom)

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/smisje-speciaal.JPG

Comme vous pouvez le constater, l'étiquette présente une image type BD, avec un chien en pyjama et bonnet de nuit, un fantôme et bien entendu la citrouille. Tout ceci évoque la fête d'halloween.

Mousse : Blanche, très abondante (faire attention en servant), mais qui s'estompe très vite.
Couleur : Orange, genre citrouille, le même orange que sur l'étiquette
Nez : vieux malt, très épicées sans pouvoir préciser, alcool - Franchement ça pue.
Bouche : le malt ressort très fort, caramel, très houblonnée et sèche en fin de bouche. On ressent une note de réglisse en fin de bouche. C'est légèrement sirupeux. Et en même temps, la bière présente une carbonnation importante, voire effervescente en bouche. En buvant la bière, la mousse explose sur la langue en se développant. Je n'ai pas ressenti la citrouille dans la bière, bien que marqué présente dans les ingrédients. Autre détail, l'alcool qu'on ressent au nez n'est pas du tout présent en bouche.

Au final, c'est particulier et très lourd. Limite écoeurante.