Re : Brasserie de Fleurac - La Triple Brune I.P.A
Du même genre que la Mano Negra ?
Forum bière - discutez sur vos bières préférées et détendez-vous dans son estaminet en discutant de tout et de rien.
Vous n'êtes pas identifié. Veuillez vous identifier ou vous inscrire, merci.
Forum Bière → Bières françaises → Brasserie de Fleurac - La Triple Brune I.P.A
Pages Précédent 1 2 3 4 Suivant
Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour pouvoir répondre au sujet
Du même genre que la Mano Negra ?
Similitude oui, mais celle ci est beaucoup plus amère et je dirais qu'elle a plus de caractère.
A noter que j'au une une différence énorme entre mon Elliott "jeune" (fini la chambre chaude dans ma chaufferie) et celle de plus d'un mois qu'Achtung m'a ramené. Il faut laiiser à ce type de bières le temps de se finir et de s'exprimer. Le houblon exprime la fraîcheur mais point trop n'en faut.
Après en avoir fait baver certains voilà mes commentaires:
Mousse: Blanche, très crémeuse faite de très fines bulles.
Couleur et apparence: Brune avec des reflets rubis.
Odeur: Au nez c'est le malt torréfié, une touche de café et de caramel brulé qui prédomine, la touche houblonnée n'est qu'en arrière plan, si l'on remue le verre le houblon se fait alors plus présent avec un coté mentholé.
Goût: En bouche attaque douce légèrement sucrée, viennent ensuite des saveurs de malts torréfiés et de caramel brulé, tout cela fondu avec une bonne amertume persistante et une fin de bouche amère et sèche.
Facilité à boire: Bière pour ma part un peu jeune, le sucre n'est pas trop présent mais il se fait quand même ressentir, bière bien faite et équilibrée, l'aspect torréfié peut rebuter dans ce style de bière, car en fin de bouche il est difficile de déterminer si l'amertume est le résultat du malt ou du houblon, en tout cas c'est compliqué pour ma part.
Pour info, et comme je l'ai dit sur facebook, il n'y a pas de malt torrefié dans cette bière contrairement à la sensation qu'on peut ressentir, c'est justement ça qui m'a fait rire pendant que je la brassait, y-a du sucre candy brun et des malt caramel, l'amertume est d'origine 100% houblons
Je goûte ça la semaine prochaine
veinard... moi j'aimerais aussi avoir la chance de la découvrir à nouveau tellement elle est bonne
C'est un délice cette bière. Au nez c'est la première fois que je décelais le fameux litchi qu'Achtung perçoit dans de nombreuses IPA (je croyais qu'il faisait une fixette d'ailleurs, genre il avait été agressé par un litchi dans sa jeunesse). Là au nez, ça reste très discret. En bouche, c'est une merveille. Plus du tout de Litchi, mais un parfait mariage Malt/Houblon. Je craignais que la sensation soit bizarre (comme dans la Flying Gonzo, que je n'aime guère) mais pas du tout ! J'ai trouvé le sucre plus discret que dans la Hopus. En tout cas il ne contrarie pas l'attaque houblonnée.
Très belle réussite. Félicitations au brasseur !
vous vous en procurez comment si je puis me permettre ?
Moi je les fais importer par un coursier spécial de paris. Je les récupère demain.
Perso, j'ai eu la mienne dans une cave de la rue Quincampoix
Pour ma part au cul d'un camion lol
J'ai fait un lâché de gaz ce midi en me servant une Fleurac Triple Brune IPA... Servie fraiche à 6°, terminée aux environs de 8°. Les bières tombées du camion sont arrivées jusqu'à dans un lieu plutôt inatendu (Esen, brasserie De Dolle Brouwers : bonjour le trafic...)
Non, non monsieur Ydeu, je n'avais pas l'intention de suivre les conseils du brasseur, soit boire à température ambiante (20° ). D'ailleurs je comprend pas cette préconisation et suis en désaccord total avec le brasseur sur ce coup. En effet, une IPA je l'ai déjà exprimé, c'est typiquement une bière à déguster fraiche, sinon ça développe TROP de saveurs en bouche, au risque d'en être écoeurante. En buvant plus frais on atténue cette explosion de saveur, et on obtient quelque chose de bien équilibré. (je revendique ((river)) le droit de donner mon avis personnel).
Mousse : ivoire/caramel, trèèès abondante et persistante (je le l'ai pas trouvé crémeuse par contre).
Couleur : noire aux reflets rubis
Nez : Caramel, réglisse, fruits exotique en arrière plan.
En bouche : moelleuse, ronde en attaque. Fruits exotiques ensuite avec un note de litchi, puis la réglisse en final et une amertume persistante.
Facilité à boire : Bière agréable à déguster... fraiche ! Je ne vais pas répéter ce que j'ai dit plus haut. Le houblonnage est bien présent par un fruité pas trop marqué et une amertume sur les notes réglisses, qui à mon avis en font une bière relativement accessible au plus grand nombre (sous réserve d'apprécier l'amertume toutefois).
Au final, j'ai quelques désaccords avec ce qui a été dit plus haut. Je ne la trouve pas malté torréfiée, mais bien sur une note réglisse/caramel. C'est une IPA, aucun doute la dessus, elle n'est pas extrême et plutôt équilibrée. Autre point de désaccord, je ne la trouve pas sèche en fin de bouche. Je trouve par contre que ça n'a rien à voir avec une noire ou une brune, c'est bien une IPA, avec sa note caramel brulée et réglisse qui laisse penser à... J'ai aussi noté un houblon me semble-t'il similaire à ce qui est utilisé dans la Hommelbier (Brewer’s Gold ?) que certains décrivent comme une note métallique.
J'ai hâte de la goûter...
ouaip Achtung... c'est le Brewer's Gold de la région de Popering (que j'ai été chercher directement chez le producteur "forest farm") et il m'a confirmé aussi que c'est le houblon qu'on trouve dans la XXbitter de Guido.
il est fort le boss
Gouté dimanche soir mais sans prise de note pour cause de match....Je rejoins les commentaires de Achtung en ce qui concerne les notes de reglisse/caramel. Vous avez dit malt torrifié ? ah bon! pas pour moi. Amertume bien équilbré et dosé a souhait.
Une superbe biere, atypique puisque brune(noire) mais qui ne denature pas son style.
Compliments au brasseur.
J'espere m'en procurer la semaine prochaine puisque je serais de passage dans la region et egalement en profité pour gouter les autres produits de la brasserie.
Je l'ai regoutée samedi et je l'ai redécouverte, au effet dans ma prémière dégustation nous avons ressenti Sam et moi surtout des arômes de torréfaction et sucré, je pense que les IPA que nous avons gouté avant y sont pour beaucoup.
Cette fois ci, au nez on sent bien le Cascade avec son coté fruité exotique que l'on retrouve dans L'agent provocateur et L'anosteké, une pointe d'Amarillo avec son coté vert et herbacé, en arrière plan et surtout en fin de dégustation le candi et des arômes de torréfaction se font ressentir.
En bouche elle est en effet ronde et moelleuse, le houblon se fait ressentir par le fruité du Cascade, bonne amertume liée à une saveur de réglisse en fin de bouche et un coté ferrugineux venant du Brewers Gold, les arômes de torréfaction et de candi contrebalance parfaitement avec l'amertume.
Bref c'est une très bonne IPA que j'ai redécouvert, Grégory nous à fait un très bon produit, mais attention comme j'ai pu le constater, il ne faut pas gouter d'autres IPA avant car les arômes en seront masqués.
Je viens de la gouter .......
Pour quelqu'un avec une petite experience (seulement une cinquantaine de biere de gouter ).
C'est une biere formidable,tres esthetique(jolis mousse) ,tres agreable a boire et accessible .
Elle passe direct dans mon top 10 .
Chapeau l'artiste !
arf arf "hapeau" pour Greg !
the trademark (c) (r) !!!
le Marc Veyrat de la Bière !!!
jvais pas tarder à faire un ptit tour à l'empire du malt pour refaire le plein grâce à l'argent de mon stage!
le Marc Veyrat de la Bière !!!
Ouais, tu aimes bien les herbages aussi !
Pages Précédent 1 2 3 4 Suivant
Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour pouvoir répondre au sujet
Forum Bière → Bières françaises → Brasserie de Fleurac - La Triple Brune I.P.A