1 (modifié par alem 26-06-2010 10:07:05)

Sujet : Fûts pressurisés "EASYKEG" de 5 litres

Mon Beertender étant actuellement en panne, je me suis rabattu, en attendant, sur un type de fût récent qu'on nomme "EasyKeg", et qui semble promis à un avenir intéressant... ou pas.

Tout d'abord, si comme moi vous ne connaissiez pas, voici de quoi il en retourne:

Certaines bières (Ch'ti, Jeanlain, Kronembourg, et quelques autres), existaient déja en fûts de 5L standard; donc: soit on finit le fût dans les 24 heures (sinon elles deviennent plates et sans vie), soit on utilise une pompe à bière avec injection de CO2 pour en rétablir la pression et en prolonger la durée de vie...

Maintenant, ces bières ont opté pour des fûts de type "EASYKEG": on peut les utiliser comme avant, avec ou sans injection de CO2 en externe... ou bien on utilise LA CARTOUCHE DE CO2 INTERNE !!
De ce fait, on peut utiliser la bière pendant (du moins, c'est ce qui est dit) 30 jours, si fût conservé au frais. De plus, elle garde sa mousse et sa vigueur.
Avec ce système, il suffit de conserver le fût dans le frigo, une glacière, ou une simple "fontaine" à bière réfrigérante (genre Zafprofi PF170, je crois)

Il suffit de mettre cette cartouche en fonction (en tournant simplement une sorte de cliquet), de tirer le robinet plastique en bas du fût, et de se servir un demi!

Maintenant, hormis le côté "dépannage" qui m'intéresse en ce moment, je m'interroge quand même sur l'avenir (ou pas) de ce type de fût. Et puis: pourquoi ne pas avoir directement opté pour des fûts de type "beertender", qui utilisent une technologie quasi identique??? ça leur aurait fait une sacrée pub, vu le marché des machines Beertender! et puis, ça rentrait impec dans ces machines, donc réfrigération sans problème...

A moins que pour être "Beertender-compatible", il faut payer des royalties abominables  au concepteur?? (ce qui expliquerait la rareté des bières optant pour les fûts beertender, restant donc "chasse privée")

En revanche, si ce genre de fût "Easykeg" fait un tabac, on pourrait alors voir fleurir pas mal de bières sous pression CO2, qui n'existaient jusqu'à présent qu'en fûts standard (ex: les 4 bières des 3 brasseurs, des bières plus locales, etc); donc peut-être un renouveau intéressant... ou un pétard mouillé.

Et puis, si ça marche... cela ne risque-t-il pas de porter ombrage au Beertender, qui se la joue "monopole"? (ça ne lui ferait pas de mal, d'ailleurs, de lui remettre les idées en place, à ce machin qui se la coule douce...); faudrait p't'être donc qu'il se bouge, en nous proposant de bonnes bières en fûts Beertender, sinon, on risque de lorgner du côté des Easykeg!...

Qu'en pensez-vous?

Partager

2

Re : Fûts pressurisés "EASYKEG" de 5 litres

Beertender c'est un produit conçu par Krups et Heineken. Le brasseur ne propose que ses produits à lui : heineken, pelforth etc...

Jenlain ou Chti n'appartiennent pas au groupe heineken, donc tu ne trouveras jamais de fût de ces marques en beertender.

3

Re : Fûts pressurisés "EASYKEG" de 5 litres

?!?!

...et que fais-tu des fûts au format Beertender, de marques n'appartenant à ce groupe?
par exemple: Sagrès, Krombacker, Newcastle, Maes... ??
Ce sont bien des fûts au format Beertender de 5 litres, parfaitement adaptés aux machines françaises de Seb ou Krups.

Alors rien (apparemment) n'empêcherait que Ch'ti ou Jeanlain passent eux-aussi en fûts Beertender... si ce n'est soit un "protectionnisme" du groupe Krups, soit une licence/royalties exagérée, soit une vision du marché différente, de la part de Ch'ti/Jeanlain...

Partager