Sujet : Microbrasserie Les Fous - Old Stoat

Micro brasserie Les Fous, Carnoët (22)
La voilà la blanche hermiiine... ah non elle est pas blanche du tout celle là. Elle est vieille. Gast.
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/stoat.gif
Old Stoat
bière non filtrée et refermentée en bouteille
4,7% alc.
Température de service : 9° jusqu'à 12° environ
Verre : Oerbier

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/stoat.jpg

Aspect : noire opaque avec mousse brune épaisse et alvéolée qui se tasse en une mousse plus onctueuse et plus compacte moyennement persistante pour terminer en collier.
Odeur : fumé et torréfaction prédominent mais on retrouve toujours une note légère de houblon et d'agrume.
Goût : l'entrée en bouche est fumée et légère à la fois. La bière est un peu crémeuse mais pas épaisse. Ensuite on se retrouve avec quelque chose de très équilibré entre le fumé et le houblon. J'attendais que l'un ou l'autre l'emporte en final mais non. C'est sec, c'est désaltérant, avec une bonne longueur en bouche mais on ne termine pas ici avec une aussi forte amertume - par rapport au reste de la gamme - grâce à l'impact de la torréfaction.

Sans doute un jeu de mot entre l'hermine (stoat) et le type de bière "stout", cette vieille hermine a du caractère et se boit très agréablement par ces températures estivales.

Je ne l'ai pas signalé encore mais pour ceux, comme Ydeu, qui y connaissent quelque chose en variétés, toutes les bières de la brasserie sont réalisées avec le même houblon "East Kent Goldings", the king of English hops si j'en crois la documentation de la brasserie.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Microbrasserie Les Fous - Old Stoat

ça m'intéresse tout ça!

Brassicalement vôtre

Partager

3

Re : Microbrasserie Les Fous - Old Stoat

Dernière de la série, la vielle hermine donc... J'imagine bien que le jeux de mot joue sur stoat/stout...

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/old-stoat.jpeg

Mousse : ivoire, abondante (mais pas trop), persistance moyenne
Couleur : Noir ébène
Nez : torréfié, houblonnée
En bouche : Attaque torréfiée, avec une belle amertume et surtout une bonne épaisseur en bouche, avec note finale très réglisse et sèche.

Je me demande si cette stout ne vient pas de prendre de dessus dans mon panthéon des stout au dessus de la Noire de Slack, considérée (par moi) jusqu'alors comme le top de la catégorie.

Re : Microbrasserie Les Fous - Old Stoat

Et bien... cette brasserie ne cesse de recevoir des compliments. Va falloir gouter tout ça  default/Joker_PDT_43

Partager

Re : Microbrasserie Les Fous - Old Stoat

d'accord avec toi Nonometaltatts

Brassicalement vôtre

Partager

6

Re : Microbrasserie Les Fous - Old Stoat

il va falloir attendre qu'ils en refassent  default/Joker_PDT_42

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Microbrasserie Les Fous - Old Stoat

ah bon?
ils produisent combien d'hectolitres?

Brassicalement vôtre

Partager

8

Re : Microbrasserie Les Fous - Old Stoat

Aucune idée mais là y en a plus je crois.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

9

Re : Microbrasserie Les Fous - Old Stoat

C'est une micro-brasserie, donc quantités très limitées.

10

Re : Microbrasserie Les Fous - Old Stoat

Sur "le" site de référencement de bières bretonnes il est indiqué 100 hl/an pour la brasserie. Sachant qu'il y a 6 bières et qu'en plus une partie de la production part directement par les tireuses du bar...

Bref, y en a plus, allez vous-en.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

11

Re : Microbrasserie Les Fous - Old Stoat

mais euh....

Brassicalement vôtre

Partager