Sujet : houblonnage à cru

voilà, depuis un certain temps sur ce forum il est question d'excellentes bières avec ce procédé: houblonnage à cru!

comment les brasseurs s'y prennent-ils?
quels types de houblons sont-ils conseillés et en quel quantités?

Brassicalement vôtre

Partager

2

Re : houblonnage à cru

allez hop, une petite question qui m'interpelle, vu que je procède de cette façon de temps à autres.

Quel type de houblon? fleurs, pellets, c'est comme tu veux... tout sauf de l'extrait default/wink

Quelle quantité? Et bien ça c'est une question de goût, tu peux utilise tout ce que tu veux selon tes goûts...

Comment procédons-nous?

On va parler de mon IPA... c'est la seule "commerciale" que j'houblonne à cru... 

ébullition, je met déjà une bonne dose tant en amerisant qu'en aromatique, fermentation alcoolique, et puis, la garde commence. Moi je laisse décanter en garde à froids pendant 5 jours, ensuite, je met les sacs de houblon, je les accroche pour qu'ils soient environ aux 2/3 de la hauteur de la hauteur de bière. Je le laisse une semaine et puis je l'enlève. Je laisse encore décanter une semaine avant de soutirer en bouteilles.

J'utilise des pellets.

Partager

Re : houblonnage à cru

J'ai cru comprendre que tu utilise des houblons américains pour la Fleurac IPA ; est ce vrai ; et si oui , y'a t'il une raison particulière pour cela ?
J'ai d'ailleurs cru comprendre que pas mal de bières houblonnée " à cru " sont dans le même cas .... est ce pour les vertus amèrisante de ces houblons la ; ou justement pour les vertus aromatiques ... le fameux gout de fruits exotiques / litchi etc .... ??? merci de répondre , ce sujet m'intéresse beaucoup , vu que je suis un très gros amateur de bières très houblonnée !

Partager

4 (modifié par laurkemen 07-07-2010 12:48:51)

Re : houblonnage à cru

si je me souvient bien, Ydeu m'avait parlé du houblon "cascade", je sais pas si il l'utilise pour l'IPA, mais il m'avait dit qu'il était original

Ydeu, les houblons que tu met pendant l'ébullition, tu les laisse décanter jusqu'à la mise en bouteille?

Brassicalement vôtre

Partager

5

Re : houblonnage à cru

Il utile de l'Amarillo pour son Dry hopping, mais il l'utilise également en ébu ainsi que du Cascade et Brewers Gold, apparemment il ne laisse pas son houblon en Dry hopping pendant toute la durée de garde, il a préciser une semaine.

Après pour la quantité il faut malheureusement tester pour voir le résultat, les pellets on un bon résultat mais encore se pose la question de la qualité et de la conservation, en général le houblon frais, se conserve au frais à l'abri de la lumière et de l'humidité, sachant que les alpha acides diminuent plus on conserve le houblon longtemps et qu'il craint l'oxygénation.

Un pellet frais donnera de moins bon résultat qu'un cône frais, mais inversement un pellet vieux aura de meilleur résultat qu'un cône du même age car il conserve son arôme plus longtemps.

Généralement on utilise des cônes pour le Dry Hopping puis facilement filtrable, d'ailleurs je me dis qu'il doit être bien équipé Ydeu pour filtrer ses pellets lol

Partager

6

Re : houblonnage à cru

bien, Bmxfou à quasiment tout dis...  sauf que, je ne filtre pas, je travaille toujours par décantation (mais la filtration est prévue à l'avenir... dés qu'on a les moyens... c'est plus facile que d'attendre que ça décante!!!)

Sinon, pour répondre à la question "pourquoi des houblons américains?" et bien, c'est qu'ils ont un goût intéressant, et neuf... et que comme vous les dégustateurs, nous les brasseurs on aime bien découvrir des nouveautés default/cheers   

Orval n'utilise pas d'américains, et si j'ai bon souvenir, les anglais qui font aussi du dry hopping utilisent uniquement leurs houblons... Je pense même que dans les pays d'europe centrale on fait du dry hopping dans certaines pils qui ont un nez de saaz assez typique... donc... c'est juste le brasseur qui décide par rapport à sa sensibilité...   default/beer2

Partager

Re : houblonnage à cru

d'accord, d'accord default/Joker_PDT_43

Brassicalement vôtre

Partager

8

Re : houblonnage à cru

Les houblons américains sont généralement plus chargés en alpha acide que certains houblons anglais et tchèque, donc à quantité égale le houblon américain donnera un meilleur résultat, après forcement cela dépend du gout du brasseur et de sa préférence.

Partager

Re : houblonnage à cru

Ydeu a écrit:

On va parler de mon IPA... c'est la seule "commerciale" que j'houblonne à cru...

Il y a une production non commerciale de source expérimentale ?

il fait beau

Partager

10

Re : houblonnage à cru

De source " ma conso perso" sans doute lol

Partager

11

Re : houblonnage à cru

il est quand même bien ce forum, on y apprend

Brassicalement vôtre

Partager

12

Re : houblonnage à cru

Bmxfou a écrit:

Généralement on utilise des cônes pour le Dry Hopping puis facilement filtrable, d'ailleurs je me dis qu'il doit être bien équipé Ydeu pour filtrer ses pellets lol

Moi aussi je marche avec des pellets mais au lieu de laisser décanter j'y vais pour la technique "poche de thé" je mets dans un bas de nylon que j'ai préalablement fait bouillir. Pour compenser je rajoute 20% de houblon. Je sais ce n'est pas la technique recommander mais pour les débutant je vous dit sa simplifie beaucoup le retrait du houblon et je crois sincèrement que sa n'affecte pas vraiment le gout. Ydeu qu'en pense tu, j'aurais un meilleur résultat en laissant décanter?

Partager