Sujet : IBU vs EBU

Bonjour tout le monde,

Y a t-il une différence notable entre l'international bitter unit et l'european bitter unit, comme il en existe une entre les degrés Celsius et les Fahrenheit ?

Je vous demande ça car j'ai lu que l'Orval montait environ à 45 voire 50 (IBU ou EBU, ce n'était pas clair). Or, entre l'Orval, et certaines bières américaines qui tutoient les 100 IBU, la différence d'amertume ressentie par le palais ne me semble pas si flagrante.

Le mode de calcul diffère-t-il ?

Merci d'éclairer ma lanterne.

Partager

2

Re : IBU vs EBU

Les IPA américaines sont souvent chargées en sucre, ce qui a pour effet d'atténuer la sensation d'amertume. Par ailleurs, ils jouent beaucoup sur les houblons arômatiques, moins amérisant. En plus l'Orval a un houblonnage à cru, qui a tendance à être plus amère qu'un houblonnage classique.

3

Re : IBU vs EBU

Ah, je ne savais pas pour le sucre, merci.

Donc, en théorie, il n'y aurait pas de différence entre IBU et EBU ?

Partager

4 (modifié par Peste Sournoise 11-08-2010 11:45:44)

Re : IBU vs EBU

Non, pas de différence.
IBU = EBU
Le houblonnage à cru sert à extraire les huiles essentielles du houblon : on est plus sur de l'arômatique.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

5

Re : IBU vs EBU

Merci

Partager

6

Re : IBU vs EBU

Peste à raison Achtung, le houblonnage à cru donne de l'arome plus que de l'amertume, si l'orval a une telle sensation d'amertume, c'est parce qu'elle est super sêche (puisqu'elle a une atténuation quasi totale) et pas à cause du houblonnage à cru...

Partager

7

Re : IBU vs EBU

Une atténuation de quoi ? default/Joker_PDT_40

Partager

Re : IBU vs EBU

Aténuation des sucres résiduels.
En plus, Orval subit en 2ème fermentation une insémination par des levures sauvages qui lui donnent ce goût si particuliers...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

9

Re : IBU vs EBU

Plus que clair que ça, c'est impossible!
Tout est dit.................

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

10

Re : IBU vs EBU

Je me suis intéressé sur ce point : que veut dire exactement IBU / EBU et je suis tombé sur ce sujet du forum en cherchant sur mon moteur de recherche.

J'ai ensuite approfondit et est trouvé cette référence sur wikipedia :

European Bitterness Units scale, often abbreviated as EBU, is a scale for measuring the perceived bitterness of beer[11], with lower values being generally "less bitter" and higher values "more bitter". The scale and method are defined by the European Brewery Convention, and the numerical value should be the same as of the International Bitterness Units scale (IBU), defined in co-operation with the American Society of Brewing Chemists.[12] However, the exact process of determining EBU and IBU values differs slightly, which may in theory result with slightly smaller values for EBU than IBU.[13]

Traduction :
L'échelle européenne d'unités d'amertume, souvent abrégée comme EBU est une échelle pour mesurer l'amertume perçue de la bière, avec comme valeurs basses les bières dites "moins amer" et comme valeurs hautes "plus amer". L'échelle et la méthode sont définies par European Brewery Convention, et la valeur devrait être identique à l'échelle internationale d'unités d'amertume (IBU), définie en coopération avec American Society of Brewing Chemists.
Cependant, le processus exact pour déterminer l'EBU et l'IBU diffère légèrement, l'EBU donnant en théorie des valeurs plus petites que l'IBU.

Partager

Re : IBU vs EBU

Merci pour cet approfondissement !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager