1 (modifié par Peste Sournoise 24-08-2010 20:41:42)

Sujet : Avesnoise blonde

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/Avesnes.jpg
Avesnoise blonde est refermentée en bouteille.
"6°, malts d'orge et de froment, houblons et épices".
Nous (certains membres du forum) avions découvert la "Cuvée de Noël" d'Olivier Forest en novembre 2009 à la Halle au Sucre.
Elle manquait un peu de corps.

Apparemment, le brasseur a remanié ses recettes.
Cette blonde est peu originale mais a du goût : sèche en bouche, houblonnage moyen et épices perceptibles (coriandre ?).
Une réussite.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Avesnoise blonde

Sans originalité ?
Encore une "bière au goût français" ?

il fait beau

Partager

Re : Avesnoise blonde

Je n'irai pas jusque là.
J'ai apprécié la déguster.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

4

Re : Avesnoise blonde

J'ai très souvent l'occasion d'en boire (puisque je vais manger à la brasserie toutes les semaines) mais je trouve que c'est une bière certes légère mais plus dans la lignée des bières belges (telle que westmalle) que francaise...
L'avesnoise ambrée est pour moi la meilleure de la brasserie...

"Vous êtes dans la merde??? Moi aussi, j'ai qu'une chose à vous dire : D'emmerdez vous"

Partager

Re : Avesnoise blonde

Il est toujours compliqué de comparer une bière par rapport à un style...ou même un profil (belge en l'occurence).
Elle n'est pas épicée "à la belge" : c'est plus subtile il me semble...

Elle n'a rien à voir avec une Westmalle.
Cela sous-entendrait par ailleurs que la Westmalle (la blonde fait 9°5) est légère.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

6

Re : Avesnoise blonde

Pour la coriandre je ne me rappel plus si il y en a dans la blonde, qu'es que vous en pensez Mr Tutul

Partager

7

Re : Avesnoise blonde

Si il me semble que c'est orange amère (très léger) et coriandre pour la blonde, la blanche est au froment, et l'ambrée épicée au cumin et à la réglisse.
La bio "tarcy" brassée pour nicolas Contesse est une blonde très légère faisant penser à une blanche, et la sans sucre est vrement douce et agréable.

Il est vrai que la Westmalle (le top pour moi) n'est pas comparable à aucune bière de toute façon,
mais je voulais dire que l'avesnoise n'est pas comme toutes ces bières à 6° que l'on trouve dans le commerce, elle n'est pas simple et a une saveur plutôt étonnante pour une bière de ce type..

"Vous êtes dans la merde??? Moi aussi, j'ai qu'une chose à vous dire : D'emmerdez vous"

Partager

8

Re : Avesnoise blonde

J'en ai bu une ce midi.

La bière est trouble, et laisse penser qu'elle n'est pas filtrée.

Elle est épaisse en bouche. La mousse est abondante mais peu persistante. Couleur trouble, orangée.

Pour une blonde, je l'ai trouvée chocolatée (chocolat au lait), des notes de chicorée et une légère pointe de réglisse en fin de bouche. Je ne l'ai par contre pas trouvé si sèche que ça. A noter que l'amertume est très discrète.

Au final, c'est une bière très agréable à déguster. Une très belle réussite.