Sujet : La Trappe quadruple ressemble-t-elle vraiment à la Westvleteren 12?

Eh bien comme vous avez pu voir, je suis pour le moment obsédé par cette bière... j'ai lu un post faisant le rapprochement entre ces deux bière et, si c'est OK de faire ainsi sur ce forum, j'aimerais relancer ce débat et poser la question (hérétique pour certains) à ceux dont le palais royal permet de faire la comparaison...

La bière, c'est du pain liquide. (du pain beurré, sans doute)

Partager

2

Re : La Trappe quadruple ressemble-t-elle vraiment à la Westvleteren 12?

Non, sinon pourquoi ne pas avoir posé la question dans le post concerné?

Partager

Ma réponse (personnelle) : PAS DU TOUT.

La Trappe Quadruple tire sur l'ambrée, de consistance plutôt sirupeuse, goût légèrement sucré aux tons de melon, banane, sans aucune amertume.
La Westvleteren c'est l'inverse : grosse brune que je trouve trés complexe avec une amertume appréciable, surtout pour une brune justement. Faut plutôt chercher du côté de la St Bernardus ABT-12 pour lui chercher un profil équivalent.
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres...

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

4

Assez d'accord avec Dark, je ne vois pas non plus de ressemblance entre ces deux bières! La St Bernardus Abt s'en rapprocherait plus en effet, mais avec nettement moins d'amertume tout de même selon moi...

Partager

5

Tout en précisant que son amertume s'estompe de manière spectaculaire avec le vieillissement.

Partager

6

Je ne trouve aucune similitude entre la st bernardus abt et la westvleteren 12. La première est plus sur les notes chocolatées, sans amertume.

Question de goût alors, je les trouve plutôt proches, sans être pareilles bien sûr (je me comprends hein !)
On va dire que je les aime autant  default/smile
La Trappe, je m'en suis lassé : trop doux.

Partager

8

Pour mettre tout le monde d'accord, je pense qu'on peut raisonnablement  dire que la Westvleteren ne se rapproche pas du tout de la Triple Karmeliet.

Partager

Tu es sûr ?

Partager

10

pour ma part je ne trouve aucune ressemblance entre ces deux bières, la trappe plus sucrée, assez caramélisée n'a pour moi pas de point commun avec la west, mis à part qu'elles sont trappistes.
entre toutes les trappistes je pencherais plus vers la Rochefort 10, qui (de loin) ressemblerais plus à la West....

"Vous êtes dans la merde??? Moi aussi, j'ai qu'une chose à vous dire : D'emmerdez vous"

Partager

Teutulor a écrit:

entre toutes les trappistes je pencherais plus vers la Rochefort 10, qui (de loin) ressemblerais plus à la West....

ça tombe bien, la Rochefort 10 est ma bière préférée!

La bière, c'est du pain liquide. (du pain beurré, sans doute)

Partager

12

Pas d'accord non plus. La Rochefort 10 est lourde et difficile à terminer. Ce n'est pas le cas de la west qui se boit "comme du petit lait".

13 (modifié par Maltador 07-09-2010 12:20:15)

Pour moi, les deux ne sont pas lourdes et se boivent bien mais, effectivement, ne se ressemblent guère. En fait la Westvleteren ne ressemble à aucune autre bière connue, je trouve.

Partager

14

C'est sur qu'elles ne sont pas identiques du tout mais DANS la gamme des trappistes c'est pour moi la rochefort qui (même si elle est très loin de la west car lourde et difficile à terminer comme tu le dis) s'en rapprocherais le plus.
l' achel brune et la chimay bleue s'en éloignent ,pour ma part , beaucoup plus.

"Vous êtes dans la merde??? Moi aussi, j'ai qu'une chose à vous dire : D'emmerdez vous"

Partager

tout est dit je pense ... aucune comparaison possible entre la Trappe Quadruple et la Westvleteren 12 ... elles sont très bonnes toutes les deux à mon sens ; mais n'ont rien à voir ... j'en profite pour dire que j'aime bien ce " mystère " qui plane sur la Westvleteren 12 ; on entend tout et son contraire sur cette bière ; sauf dans la bouche de ceux qui ont gouté ; et re- gouté et re-re-gouté   default/Joker_PDT_47

Partager

16

Je ne suis pas d'accord quand tu dis aucune comparaison possible entre la trappe et la west. Pour moi, ce sont celles qui ont le plus de similitude de toutes les trappistes citées.

En dehors de la douceur d'un côté et l'amertume de l'autre, il y a des points commun dans le goût de ces bières, en particulier le côté fruits sec macérés dans l'alcool, chose que l'on ne retrouve pas sur les autres produits cités.

17

Je connais une bière qui ressemble à la 12.

Partager

18

Oui, la 8  default/Joker_PDT_24

19

J'allais le dire

Partager

20

Hahaha

Partager

21

c'est pas faux...

Partager

Je trouve que ces 2 bières possèdent effectivement des tendeances : le côté doux, moelleux, avec des accents moka.
Si l'on compare aux autres "trappistes", ce sont celles qui pourraient se cotoyer dans le style.
Cependant, la West 12 se démarque par un houblonnage plus prononcé et des contrastes gustatifs plus marqués que chez la Trappe Q.
La Rochefort est robuste, sèche, nourrissante avec des contours de caramel brûlé.
La St Bernardus Abt ne possède pas ce côté soyeux en bouche, elle est davantage basé sur un profil malté.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Je pense que la comparaison TQ Westvleteren 12 c'était plus pour marquer quelques similitudes dans leur "architecture", l'étalonnage malté / fruité / houblonné. Des cousines plus que des soeurs.
Si l'objectif est de trouver une bière qui se substituerait à la Westvleteren 12, il faut passer son chemin.

Note de modo. En principe dans les rubriques "bières" on ouvre une discussion par bière. Par exemple tout ceci devrait être dans la discussion Westvleteren 12 puisque le sujet et "quelle bière lui ressemble le plus ?"

il fait beau

Partager

sujet trappe et Westvleteren 12.
parti en couille total, c'est pas un chat ici
je ferme

captain lis le lien que j'ai en signature ça t'aidera à trouver la reubrique ... ad hoc !

il fait beau

Partager

25

La partie commande à été recollé sur le sujet :

Comment s'y prendre pour commander de la westvleteren

Sujet réouvert, mais merci de respecter le sens du sujet initial.