Sujet : Position de stokage de la biére vivante

Bonjour et merci pour ce forum,
voilà je me pose quelques quéstions sur la conservation des biéres non pasteurisées, j'ai lue à droite et à gauche qu'il faut les maintenir couchées pour faforiser le contact du liquide et de la levure ce qui augmente l'évolution du gout.
Or je vien de m'apercevoir que sur les bouteilles chimay bleu grande réserve un syymbol sur l'étiquette indique qu'il ne faut pas coucher la bouteille mais la maintenir debout.
Je suis donc un peut pomé donc si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne merci d'avance.

Partager

2

Re : Position de stokage de la biére vivante

Bonjour,

Par défaut la bière se stocke et se conserve debout. Certaines gueuzes semblent se conserver couchées. Mais en général, le stockage doit se faire debout (surtout si il s'agit d'une capsule). Le seul intérêt de stocker couché "serait" de garder le bouchon humide. Toutefois, selon mon expérience, le bouchon reste toujours humide en stockage debout après plusieurs années.

3

Re : Position de stokage de la biére vivante

je conserve presque toutes mes bières debout, sauf les gueuzes (fermées en bouchon, c'est vrai) et les bières de la brasserie de gussignies (cuvée des jonquilles, saison st médard) car le brasseur lui-même m'a fortement recommandé de les stocker couchées (elles aussi fermées par bouchon)

pour le vin, on garde les bouteilles couchées afin qu'il y ait un "échange" entre le breuvage et l'air à travers le bouchon
pour la bière, est-ce vraiment souhaitable?

Partager

4

Re : Position de stokage de la biére vivante

achtungbaby a écrit:

Bonjour,

Par défaut la bière se stocke et se conserve debout. Certaines gueuzes semblent se conserver couchées. Mais en général, le stockage doit se faire debout (surtout si il s'agit d'une capsule).

Pour moi cene sont que des biéres mélisimées donc à bouchon  (Van de Keizer  et chimay bleu Grande Réserve ainssi que de la Samichlaus  mais cette derniére reste debout car à capsule
Mais voici ce qui m'a poussé à les couchers avant d'avoir vue de plus prés le symbol sur la chimay

Partager

5

Re : Position de stokage de la biére vivante

La brasserie Dupont vend ses bouteilles 75 cl. couchées dans les bacs. Pour un meilleur vieillissement, meilleur contacte avec les levures.

[b][color=blue]Post tenebras spero lucem[/color][/b]
[color=#FF0000]Après les ténèbres, j'espère la lumière[/color]

6

Re : Position de stokage de la biére vivante

Le seul intérêt de stocker couché, c'est de garder un bouchon humide. Le reste...

7 (modifié par Peste Sournoise 03-11-2011 19:49:27)

Re : Position de stokage de la biére vivante

Certains brasseurs conseillent de retourner les bouteilles de temps à autre afin de réveiller la levure...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

8

Re : Position de stokage de la biére vivante

Sur quelle base scientifique ?