Sujet : Icebocks et distillation

guernoulle a écrit:

Parce qu'avec la double black, la triple black et la BD12 qui sera une quadruple black, ça fait des Ijsbocks qui reviennent très cher.

A peine la double lancée ils annoncent la triple. Est-ce que ça signifie que la quadruple fera 52° ?
Si la triple est encore carbonnée on peut s'attendre que la quadruple soit un "sirop" à déguster style whisky non ? Ou alors une distillation style "Armand esprit" ou le truc de Duvel ?
(Les struise si vous lisez je suis sûr que ça va vous faire marrer)


Une vrai distillation? après c'est un autre débat, mais ce n'est plus de la bière.

Partager

2

Re : Icebocks et distillation

Un icebock est déjà une vrai distillation, par le froid. Ce n'est donc déjà plus une bière mais un produit transformé au même titre que la distillation par évaporation.

Re : Icebocks et distillation

wiki said :

La distillation est un procédé de séparation de mélange de substances liquides dont les températures d'évaporation sont différentes.
Elle permet de séparer les constituants d'un mélange homogène. Sous l'effet de la chaleur, les substances se vaporisent successivement, et la vapeur obtenue est condensée pour donner le distillat.

On est bien dans les deux cas dans un procédé de séparation de mélange de substances dont les températures de changement d'état sont différentes.

Dans la distillation on part du mélange à l'état liquide avec extraction par passage à l'état gazeux (évaporation)
Dans l'icebock (il faudra un jour se décider à trancher entre Icebock et Ijsbock, en tout cas pas Eisbock) on part du mélange à l'état solide pour un passage (un retour) à l'état liquide avec des températures de fusion qui sont différentes.

Gustativement la grosse différence est l'altération du mélange liquide de base. Par vaporisation on n'extrait que l'alcool même s'il est aromatisé. Par congélation-décongélation on respecte plus la structure initiale du produit.

D'ailleurs au niveau des expériences d'Icebock maison je me demandais si la température de congélation avait un effet : mieux vaut il une congélation en avec le "petit froid" produit par nos appareils domestiques, ou une congélation plus extrème produite par des équipements professionnels ?

il fait beau

Partager

4

Re : Icebocks et distillation

Pourquoi n'es-tu pas d'accord avec l'orthographe eisbock ? Sachant que eis veut dire glace en allemand, ça semble une orthographe acceptable aussi non ?

J'ai pu lire ça sur internet :

Wikipedia a écrit:

Eisbock is a traditional Kulmbach specialty beer that is made by freeze concentrating a doppelbock and removing the ice to concentrate the flavor and alcohol content. Alcohol content ranges from 9% to 43% by volume.

Sinon je suis plutôt de l'avis d'achtungbaby au niveau de la distillation des bières : que ce soit à froid ou à chaud, la structure de la bière n'est plus la même, et on ne peut plus vraiment catégoriser ce genre de produits comme étant des bières. Ce sont des produits issus de bière évidemment, mais pas de la bière en tant que tel.

J'aurais tendance aussi à dire comme toi guernoulle que la distillation à froid respecte plus la structure initiale de la bière, mais ça n'en reste pas moins une transformation du produit, ne serait-ce qu'au niveau de la carbonation, ou tout simplement au niveau gustatif... Comment savoir si l'amertume initiale est concentrée elle aussi au même titre que l'alcool par exemple ?

Partager

Re : Icebocks et distillation

Au temps pour moi, j'avais focalisé sur l'oeuf en flamand
Les DSB insistent beaucoup sur le fait que leurs Ijsbocks restent de la bière, c'est d'ailleurs visiblement devant la difficulté  à obtenir ce résultat qu'ils ont été si longs à les sortir.
Autre question comment fait-on un triple Ijsbock (la Messy à 39°), en deux étapes de congélation ou en soutirant moins de substrat alcoolique à la décongélation ? (en technique maison on a forcément plus d'eau en soutirant la fin du tiers, vu qu'on décongèle à température ambiante, mais si on "décongèle" entre zéro et la température (négative) de fusion de l'alcool on doit normalement éviter cette "contamination aqueuse")

il fait beau

Partager

Re : Icebocks et distillation

c'est vrai qu'il peut y avoir débat sur la question : un Eisbock est il encore une bière ? perso , je pense que oui , étant donné que le produit obtenue par la technique de concentration par congélation ne change finalement que le volume d'alcool et le volume de liquide d'une bière ... d'autant que les produits présentent toujours une carbonation ainsi qu'une mousse plus ou moins abondante ... ce n'est donc pas un produit " distillé " genre liqueur de malt . Après j'ai envie de dire , est-ce vraiment important ? Du moment que le produit fini est bon ; moi ça me va ...  default/Joker_PDT_26

Partager

Re : Icebocks et distillation

Pour moi ca reste une bière du moment que ca mousse. Tout connement.
La Tactical Nuclear Penguin mousse (j'ai des photos), les BD moussent également.
Les Schorsch : 0 mousse, là c'est plus déstabilisant.
Le sujet est cependant difficile : une bière c'est au moins 90% d'eau non ? Or, le principe de la concentration par congélation est justement de retirer l'eau de la bière...

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : Icebocks et distillation

Tu es sur la loi de pureté allemande là ?

il fait beau

Partager

9

Re : Icebocks et distillation

La congélation n'est pas une étape de la fabrication de la bière. La production de la bière nécessite un brassage, une garde, etc... et des ingrédients : eau, malt, houblon, levure, etc...

La congélation est donc une étape importante (en terme de temps et de coût), dont le but est de retirer en masse un élément important de la composition de la bière : l'eau.

Bref, pour moi il ne s'agit plus d'une bière mais un dérivé de bière. J'ajoute au final que je rejoins Ultimate Popoche sur le sujet en disant : est-ce vraiment important ? Que ça soit ou non une bière, ça n'en fait pas un ersatz de produit mais un produit à part entière (et entièrement à part). Après on aime ou on n'aime pas, mais c'est un autre débat.

10

Re : Icebocks et distillation

Disons que ça a son importance lorsqu'on est passionné de bière, c'est le genre de débat qui n'a que peu d'intérêt mais qui est néanmoins absolument nécessaire pour pouvoir exprimer des opinions différentes et bien tranchées non ?

Un peu comme la question de savoir si la tripel karmeliet est une bière digne de ce nom ? default/Joker_PDT_40

Partager

11

Re : Icebocks et distillation

La question est tranchée, la Triple Karmeliet n'est pas une bière  default/Joker_PDT_24

Re : Icebocks et distillation

Je parlais de la loi de pureté allemande (rappelons que c'est le premier texte législatif en termes de normes alimentaires, et qu'il est relatif à la bière, et qu'il définit les ingrédients pouvant entrer dans un produit dénommé bière, excluant notamment toute forme d'épice, que les teutons se sont fait taper sur les doigts par l'union européenne, mais conservent la "loi de pureté" comme argument marketing).
Elle définit la bière par ses ingrédients et Schorschbrau (orthographe non garantie je m'y fais pas) annonce fièrement ses Eisbocks conformes à la loi de pureté.

Clairement un distillat n'est pas une bière.

La position des DSB est d'affirmer que leurs Ijsboks restent des bières parce qu'il y a de la carbonation.

Les brewdogs qualifient tous leurs icebocks de bières, et insistent aussi sur la carbonation.

Il faudra bien un jour mettre le curseur quelque part et compter les bulles mais c'est clairement ça qui qualifie un produit de bière.

Quoi que ... On a bien des "bières sauvages" plates ou quasiment plates et il viendrait à l'esprit de personne de ne pas les qualifier de bières ...

il fait beau

Partager

13

Re : Icebocks et distillation

Un barley wine n'est pas une bière ?

Re : Icebocks et distillation

to beer or not to beer, zatizzecouechteune.

il fait beau

Partager

Re : Icebocks et distillation

achtungbaby a écrit:

Un barley wine n'est pas une bière ?

Tu brouilles les pistes là  default/Joker_PDT_40

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

16

Re : Icebocks et distillation

Non, j'élargie le débat  default/Joker_PDT_31  et crée un magnifique hors sujet par la même occasion  default/Joker_PDT_50

Re : Icebocks et distillation

guernoulle a écrit:

On a bien des "bières sauvages" plates ou quasiment plates et il viendrait à l'esprit de personne de ne pas les qualifier de bières ...


preum's !!!

en fait non c'est pas HS : la question de savoir si les distillats et les icebocks sont de la bière est dans le sujet, et peut s'enrichir de comparaisons pour éclairer les concepts.

il fait beau

Partager

Re : Icebocks et distillation

guernoulle a écrit:

Tu es sur la loi de pureté allemande là ?

Non je ne suis pas sur la loi de pureté, juste que les Schorsch 32, 40 et 43% (pas encore ouverte celle-là mais bon...) ne moussent pas du tout !

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

19

Re : Icebocks et distillation

évidemment, celles-ci, ce sont des "infusions"   default/Joker_PDT_47

avec destruction certaine à la clef   default/Joker_PDT_01

Partager