26

Re : C'est quoi le pays de la bière?

Moi perso, j'ai encore tellement à découvrir niveau bières belge et française que j'attends encore pour découvrir de nouveaux horizons !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : C'est quoi le pays de la bière?

Vaste débat ...

Je commence par une blague : "LA HOLLANDE !!!" qui m'appelle deux commentaires.

D'abord, je me suis acheté il ya quelques temps le bouquin de Michael Jackson sur les bières belges. Je n'ai encore eu le temps que de le "picorer" mais dans la préface il indique qu'il se premenait en Hollande où tout le monde buvait de la bibine fadasse, quand un inconnu lui a offert une bière fabuleuse, et devant son étonnement lui a précisé que le pays de la bière c'était quelques kilomètres plus au sud. Point de départ de l'amour des bières belges chez ce critique,au point que c'est le seul pays sur lequel il a écrit un livre, ses autres oeuvres ne se souciant pas de frontières.

Le 2e commentaire viendra plus loin

Mon point de vue est le suivant :

Au 1er niveau : La Belgique qui sait (dans les deux sens du terme, français et belge) même faire de la bière de caractère en "grande" production.

Au 2ème niveau : Il y a une "zone bière" centrée sur la Belgique, mais englobant tout le BENELUX, le Nord-Est de la France et l'Allemagne. cette zone se caratérise par une culture bièrophile favorisant le maintien ou l'éclosion de bières goûteuses et variées

Au 3ème niveau : le Pays de la bière, il est dans le coeur de chaque Biérophile, et dans l'art de chaque brasseur.

"Wherever I lay my Hat, that's my Home" dit la chanson ("partout où j'accroche mon chapeau, c'est ma maison")
Partout où j'ai un frisson en buvant de la bière, c'est le Pays de la bière...


A priori mon coeur bat pour les bières belges et nordistes, ce sont elles qui ont formé mon goût. Mais j'ai des petits bouts de coeur un peu partout.

Même en Hollande, Pays que je croyais devoir haïr à titre biérophile jusqu'à ce que je goûte la Trappe, et il faudra que je goûte les autres Bavaria (autres que les "Trappe" et la 8.6). C'était mon 2e commentaire sur la Hollande.

il fait beau

Partager

Re : C'est quoi le pays de la bière?

+1 guernoulle

je te rejoins totalement dans tes propos

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : C'est quoi le pays de la bière?

le pays de la bière? tout dépend du point de vue...

pour l'origine de la pils (et donc la production de masse des 150 dernières années), la République Tchèque.

pour l'originalité, la créativité et la dégustation, la Belgique.

pour la qualité et la consommation, l'Allemagne.


Mais, dans le fond, je rejoins guernoulle pour dire que le "pays" de la bière, c'est la zone Nord de la France/Belgique/Pays-Bas/Alsace/Allemagne/République Tchèque.

Partager

30

Re : C'est quoi le pays de la bière?

On en revient finalement à la notion de 'Beer-Belt' qui reprend tous les pays de cette zone, sauf que tu oublies les îles britanniques qui sont incontestablement 'pays de bière' aussi.

Partager

31

Re : C'est quoi le pays de la bière?

Attention hadopi, le beer 2 beer c'est pas légal !  default/Joker_PDT_12

Re : C'est quoi le pays de la bière?

Oui, Tuche.
Sans les îles britanniques, pas de style IPA et Stout dont on nous parle tant sur le forum en ce moment !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

33

Re : C'est quoi le pays de la bière?

Comme dirait Brel, ca sent la bière de Londres à Berlin.  default/Joker_PDT_47

Partager

34

Re : C'est quoi le pays de la bière?

Si on parle du royaune uni et de l'Irlande,on peut citer la bretagne qui se situe dans la meme zone geographique. Un autre beau foyer des bieres .
Mais j'ai l'impression que la biere est international .

Partager