Sujet : C'est quoi le pays de la bière?

Voila je me pose une question en fait. Pour vous c'est quoi LE pays de la bière? (le pays qui a une culture qui est mêlée à l'histoire de la bière ou qui produit les meilleure bière)
L'Allemagne?
La Belgique?
La République Tchèque?
La France?
L'actuel Irak?
La Grande Bretagne?
...

Voila je me posais juste cette question...

Partager

Re : C'est quoi le pays de la bière?

Pour moi, je n'hésite pas une seconde, c'est la Belgique! Les bières belges sont de loin les meilleures. Aucun autre pays n'arrive à donner des gouts pareils à ses bières. (à part les hollandais avec une bière: la trappe) Et même si l'allemand boit plus de bière en quantité que le belge (si mes souvenirs sont bons), la quantité ne fait pas la qualité.

Par contre, tu ne cite pas le québec. Pourtant, celui ci produit d'excellentes bières qu'aucune Allemande commerciale ne rivalise à ma connaissance. default/wink Et je crois que le québec a plein de petites bières artisanale qui mériteraient le détour, mais à moins de se rendre sur l'autre continent... :roll:

Yec' hed mat!

Partager

3

Re : C'est quoi le pays de la bière?

Pour moi, il n'y a pas Le mes Les.

Les plus gros producteurs sont certainement la république tcheque et l'allemangne, mais il est difficile de trouver des bonnes bières en France.

La grande Bretagne, pareil difficile de trouver des bonnes bières en France, et pourtant il y en a qui sont intéressantes.

Personnellement, je trouve que les meilleures bières, avec la plus grande diversité gustative sont la Belgique et la France, avec de nombreuses petites brasseries.

ps : y'a de la bière en Irak ? default/Joker_PDT_19

4

Re : C'est quoi le pays de la bière?

Je sais pas si l'Irak fabrique de la bière, je citais juste ce pays car c'est de cet endroit qu'est originaire la bière (mésopotamie) alors c'est le pays de la bière... Ou c'était il y a 6'000 ans plutôt.

Partager

Re : C'est quoi le pays de la bière?

achtungbaby a écrit:

ps : y'a de la bière en Irak ? default/Joker_PDT_19

Ben il doit bien y avoir des cannettes de Budweiser qui trainent ...:Joker_PDT_10:

6

Re : C'est quoi le pays de la bière?

ah oui... l'envahisseur ricain qui laisse trainer sa pisse d'âne dans les égouts... default/Joker_PDT_44

7

Re : C'est quoi le pays de la bière?

pour moi c'est naturellement l'Alsace !!!!!!!!!!!!!!:lol:

Live is too short to drink cheap beer.

Partager

Re : C'est quoi le pays de la bière?

Pour moi le pays de la bière c'est un pays qui possède des Michael Ange du Houblon.

Partager

9

Re : C'est quoi le pays de la bière?

Moi aussi je trouve que la meilleure bière vient de Belgique. Ils en ont pour tous les goûts, bonnes bières d'abbaye, sucrées, blanches..... Vive le peuple Belge.

Partager

Re : C'est quoi le pays de la bière?

Dans la littérature brassicole, il existe 3 grands pays de la bière (même si les frontières de l'époque n'avaient rien à voir avec celles qui existent aujourd'hui) , d'où sont nés les principaux styles de bières :
- Allemagne
- Angleterre
- Belgique

Ils ont été influencés entre eux et influencent encore des régions frontalières ou d'autres pays convertis récemment à la bière.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : C'est quoi le pays de la bière?

L'arsouilleur a écrit:

Par contre, tu ne cite pas le québec. Pourtant, celui ci produit d'excellentes bières qu'aucune Allemande commerciale ne rivalise à ma connaissance. default/wink Et je crois que le québec a plein de petites bières artisanale qui mériteraient le détour, mais à moins de se rendre sur l'autre continent... :roll:

J'adhère à 200%! Je suis actuellement au québec (pour ceux qui ne le savent pas encore!!), et il est vrai que meme si le québecois moyen reste consommateur de pisse d'âne type molson ou labatt (voir même budweiser LIGHT svp!), il y a depuis environ 20 ans une explosion dans le paysage brassicole, avec une multitude de micro qui ouvrent partout au Québec! Et même si tout les produits ne sont pas excellents, il ya des bières ici qui n'ont pas à rougir face à certaines que l'on trouvent chez nous (france ou belgique).
Ce regain pour les bières "artisanales" provient, m'a-t-on expliqué, d'un sentiment d'avoir été dépossédé de leur culture par le Canada (les québécois ont été et sont toujours des buveurs de bière par tradition), qui a favorisé les grandes brasseries industrielles "americanisantes". Or, le québécois est par nature assez souverrainiste (environ 1 sur 2, même si ici aux iles la proportion atteint des records!) et ne supporte pas que le fédéral cherche à le minimiser!

Sinon, pour moi, il n'y a pas réellement un pays de la bière mais bien plusieurs, chacun excellant dans son type de bière (le plaisir de boire une bonne stout irlandaise est comparable pour moi à celui de boire un petit faro belge!)!

Partager

12

Re : C'est quoi le pays de la bière?

achtungbaby a écrit:

Personnellement, je trouve que les meilleures bières, avec la plus grande diversité gustative sont la Belgique et la France, avec de nombreuses petites brasseries.

Bon, le message originel est vieux, mais j' ai envie de repondre. On trouve certes de bonnes bieres en  France. Mais la plupart du temps, dures a trouver, car issues de toutes petites brasseries, et a un prix de dingue.


Chez nous, y' a partout de la biere de qualitée, meme chez les gros brasseurs, a un prix abordable, trouvable presque partout...c' est ca qui fait que la Belgique est pour moi la Belgique, loin devant la france.

Partager

13

Re : C'est quoi le pays de la bière?

Le chauvinisme belge dans toute sa splendeur.

Re : C'est quoi le pays de la bière?

Vander :
(...) a un prix abordable, trouvable presque partout...

Je n'ai jamais obtenu d'explications satisfaisantes concernant ces écarts de prix avec le Nord...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

15

Re : C'est quoi le pays de la bière?

Moi non plus. Et encore moins en ce qui concerne les debits de boisson. Un cafetier ou un brasseur pourrait peut-etre nous eclairer?

achtungbaby a écrit:

Le chauvinisme belge dans toute sa splendeur.

Un peu, oui. Meme si en general je deteste le chauvinisme, il faut avouer que pour la biere je fait une exception. A tort? Ha, j' aimerais qu' on me prouve le contraire, mais on se contente de m' accuser de chauvinisme...

Mais aprés tout, n' est-ce pas toi qui est chauivin au point de mettre la France  au niveau de la Belgique(au niveau de la biere, j' entend)?

Ps: a prendre avec le sourire, ce texte, hein! default/Joker_PDT_43

Partager

16

Re : C'est quoi le pays de la bière?

Non à raison, mais y'a quand même d'excellentes bières en france. Rien qu'autour de chez moi, je dénombre pas moins de 4 ou 5 brasseurs  à 20 minutes.

Je trouve dommage de s'arrêter à la frontière sur le simple fait que tu considères que les bières belges sont les meilleures. La curiosité, c'est pas mal non plus.

17

Re : C'est quoi le pays de la bière?

Ha, mais il m' arrive de boire des bieres francaises! Une queue de charrue de temps a autre, je bois une 3 monts avec plaisir, ou encore une p'tite choulette. De meme que pour la Pils, je prefere une tcheque bien amere, meilleures que les pils "sucrées" que l' ont nous sert maintenant en Belgique.. Mais c' est assez rare. Pourquoi? Plus chere, pas evidente a trouver en Belgique, et surtout, en general bien plus chere. Quand tu as de la Trapppiste a  1€-1.5€, et un grand nombre d' autres excelentes a un prix tout aussi correct.

Par chauvinisme, j' entendais que je considere mon pays comme la patrie de la biere, celui l' on fait  les meilleures bieres du monde, et un grand nombre de moins bonnes, mais d' excellente factures. Meme si tout n' est pas top non plus, bien evidemment. Ca n' enleve rien au fait que dans beaucoup de pays ou l' ont boit de la biere, l' on trouve de bonnes bieres, dans les autre au moins une pils correcte.

Partager

18 (modifié par Le Petit Bourré 2 27-07-2007 03:11:46)

Re : C'est quoi le pays de la bière?

ah oui... l'envahisseur ricain qui laisse trainer sa pisse d'âne dans les égouts... Joker_PDT_44

tu te trompes achtung, la première budweiser est tcheque, la version américaine ultraconnnue maintenant n'est qu'une copie de l'originale qui resemble, en encore plus prononcé à la pilsner urquel.

Partager

Re : C'est quoi le pays de la bière?

Vaste débat, qui à mon avis est peut-être vain si pas inutile. Difficile de "délimiter" un pays de la bière. Géographiquement et historiquement, les pays du nord de l'Europe sont des fabricants et consomateurs de bières car leur climat ne leur permet pas de cultiver de la vigne.

Culturellement, la consomation de bière est plus grande dans certains pays que d'autres, mais on devrait peut-être plutôt parler de région.

ce qui différencie la Belgique des autres pays biérophiles, c'est la diversité et la qualité des produits. La Belgique doit être le pays où il y a le plus de bières différentes par habitants. De plus , selon une étude dont parle Michael Jackson, le Belge est celui qui boit le plus de bières différentes sur une année. Alors que les Anglais et les Allemands boivent, en moyenne, 2 ou 3 types de bières sur l'année, le Belge en boit 9.

Mais bon, comme je le disais, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'un tel classement hors considérations publicitaires et commerciales.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : C'est quoi le pays de la bière?

Vander :
Une queue de charrue de temps a autre, je bois une 3 monts avec plaisir, ou encore une p'tite choulette.

La Queue de Charrue est belge. 3 couleurs dans 3 brasseries différentes. En Belgique.

Je bois les bières du Nord par goût et par attachement affectif.
Notre région (N.P-D-C.) possède une trentaine de Brasseries qui proposent un éventail de produits tout à fait honorables dans le monde brassicole : de la fermentation basse à la fermentation haute, des bières pur malt d'orge aux bières de froment, de seigle ou d'avoine, des bières peu ou prou houblonnées, d'autres épicées ou arômatisées, de la bière sans alcool, des bières titrant plus de 10 ° d'alcool...filtrées, non filtrées, refermentées en bouteilles... vieillies en fût...
La "Bière de Garde" trouve sa souce dans les bières saisonnières. Elle possède une place importante dans le monde brassicole.

Les brasseurs du Nord souffraient d'un complexe dans les années 1980...Je l'ai vécu.
Ceux que je croisais, souffraient de ce syndrome et restaient cantonnés à de petites productions locales sans grande prétention.
Ils s'effaçaient, n'osaient pas proposer leurs produits..par pudeur exagérée...éprouvant presque de la honte à cotoyer les "grandes bières
belges"....
C'est une des raisons de la création de l'association "Les Amis de la Bière" en 1985. C'est une des raisons de mon adhésion en 1989.
Même la population du Nord ne croyait plus aux bières du Nord...(le phénomène persiste encore un tout petit peu de nos jours)...
La région (voilà quelques années), sous la présidence de Marie-Christine Blandin (les Verts), a compris qu'il fallait aider et sauvegarder ce qui pouvait l'être...
L'inventaire du patrimoine brassicole initié à cette époque a lutté efficacement contre l'oubli de ce savoir-faire et de ce savoir-être.

Il y a des bonnes bières partout !
Mais il est vrai que la Belgique est un conservatoire tout à fait exemplaire de nombreux styles, qui sans le savoir-faire de ses brasseurs, auraient disparu.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

21

Re : C'est quoi le pays de la bière?

Vander a écrit:

Ha, mais il m' arrive de boire des bieres francaises! Une queue de charrue de temps a autre,

La queue de charrue est belge default/Joker_PDT_47 default/Joker_PDT_53

Le Petit Bourré 2 a écrit:

ah oui... l'envahisseur ricain qui laisse trainer sa pisse d'âne dans les égouts... Joker_PDT_44

tu te trompes achtung, la première budweiser est tcheque, la version américaine ultraconnnue maintenant n'est qu'une copie de l'originale qui resemble, en encore plus prononcé à la pilsner urquel.

euh... remet toi dans le contexte du post default/Joker_PDT_47

22

Re : C'est quoi le pays de la bière?

P.S. a écrit:

La Queue de Charrue est belge. 3 couleurs dans 3 brasseries différentes. En Belgique.

Arf, c' est donc ca, je me disais bien qu' elle etait trop bonne pour une Francasie! default/Joker_PDT_53 (humour toujours, hein!)

Pour le reste, jmerci pour l' historique, mais sur le fond, je suis d' accord: la France a de bonnes bieres. Mais moins que les Belges, et en quantitées moindres. Ca n' enleve rien a leur merite, surtout dans un pays plus tourné vers le vin, ou la biere souffre dans l' esprit des gens, d' une reputation moins glorieuse que le vin.

Aprés, bah, si vous pensez que votre pays vaut au niveau brassicole la Belgique, tant mieux pour vous, moi ca va opas m' empecher de dormir, ni changer mes habitudes: je bois une biere avant tout par ce qu' elle est bonne, le reste...

Mais pour ma part, je reste persuadé que la Belgique est LE pays de la biere, la mecque des bierophiles. (Est-ce bien le terme exact?) Mais bon, cela n' est guerre important, au final...

Partager

23

Re : C'est quoi le pays de la bière?

Pour moi sans hésiter, il s'agit de la Belgique pour sa diversité et ses must !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

24

Re : C'est quoi le pays de la bière?

achtung :

euh... remet toi dans le contexte du post Joker_PDT_47

en effet..désolé, promis j'arrete de poster en revenant du boulot...

Partager

Re : C'est quoi le pays de la bière?

On dit la Belgique....pourquoi pas ?
J'y trouve mon compte en tant que frontalier.
Mais que connaissons nous des bières allemandes ?
Quelles bères anglaises, autres que les marques industrielles, avons-nous déjà exploré ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager