1

Sujet : Westvleteren en grande surface...

Westvleteren vend son âme à Colruyt

Les travaux de rénovation de l'abbaye sont lourds. La trappiste doit être vendue plus largement, pour faire rentrer de l'argent dans les caisses. C'est Colruyt qui pourrait être choisi comme distributeur.
Frère Manu de la brasserie St Sixtus de Westvleteren

La bière trappiste de Westvleteren pourrait être bientôt vendue chez Colruyt. Les moines cisterciens semblent avoir besoin d'effectuer cette petite "révolution", peut-on lire mercredi dans Het Laatste Nieuws et les journaux du groupe Sud Presse.

Les travaux de rénovation de l'abbaye sont en effet de loin supérieurs aux prévisions. "Nous sommes obligés de brasser plus, au moins temporairement, et de vendre notre bière dans le commerce', confirme le "frère téléphoniste".

La production, aujourd'hui confidentielle (4.750 hectolitres, soit 60.000 casiers de 24 bouteilles par an) devrait donc être augmentée.

Les discussions avec Colruyt sont toujours en cours.

La vente en grande distribution ne serait toutefois que provisoire et s'arrêterait lorsque les travaux auront été payés

Belga

http://www.lecho.be/actualite/entreprises_consommation/Westvleteren_vend_son_ame_a_Colruyt.8979473-3007.art

Partager

Re : Westvleteren en grande surface...

Je l'avais dit en 2008

http://forum.touteslesbieres.fr/topic3978-west-7.html

Mais c'était Delhaize et c'était un premier avril...

Y'a pas en Belgique un truc du genre "des farces ou des bonbons" à cette époque ?

il fait beau

Partager

3

Re : Westvleteren en grande surface...

Espérons que cela n'entraine pas de baisse de qualité. Et que je pourrais enfin regoûté à ce breuvage  default/beersign

Partager

Re : Westvleteren en grande surface...

traduction google de l'articke de Het laaste nieuws

Le bien loué à l'abbaye de Westvleteren des moines sera probablement bientôt en vente à partir Colruyt. C'est dans la version imprimée de Les Dernières Nouvelles.

Les pères se sentent obligés de ce changement historique de style "à commettre parce que le coût des modifications apportées à leur abbaye être plus élevé que prévu.

"Le principe que nous avons déjà brassé un nombre limité d'hectolitres de bière et nous avons gardé à proximité des commerces appartement, mais le coût des modifications apportées à notre abbaye courir beaucoup plus élevé que prévu. Nous sommes tenus à au moins temporairement à brasser de la bière et de notre le «commerce» à jeter », a confirmé le« frère-exploitant »au journal.

Degustatiebox
Les discussions avec les Colruyt sont en cours. Peut-être, un degustatiebox genre dans les magasins sont livrés avec trois bouteilles de bière - en 2005 ont voté «meilleure bière du monde» - et un verre.

Les rénovations sont nécessaires à l'abbaye. À travers les fissures et affaissements est devenu une partie des bâtiments déclaré dangereux par le feu. (Belga / tw)

je pense que le petit coffret va être chérot

il fait beau

Partager

5

Re : Westvleteren en grande surface...

J'ai fait un petit article sur le sujet en reprenant plusieurs articles de la presse belge flamande :


Westvleteren chez Colruyt

En gros, la production a déjà augmenté. ça on l'avait déjà remarqué avec la multiplication des ventes depuis le mois de septembre. Donc c'est pas lié à Colruyt.

Ensuite, la négociation ne concernerait que des coffrets de 3 bouteilles + un verre.

Les moines proposent déjà un coffret 2 verres + 1 bouteille à 19,50 €.

Re : Westvleteren en grande surface...

je mle demandais pourquoi tu ne postais pas tout de suite dans cette discussion.

Joli article et jolie mise en perspective : ça c'est de la réactivité !

il fait beau

Partager

7

Re : Westvleteren en grande surface...

C'est un appel aux dons : donnéééééé moi de la west  default/Joker_PDT_19

Re : Westvleteren en grande surface...

Juste pour donner une idées aux incultes comme moi,Colruyt ça serait plutot équivalent à quoi en France?

Partager

9

Re : Westvleteren en grande surface...

C'est plutôt du hard discount.

10

Re : Westvleteren en grande surface...

Pas vraiment, disons qu'ils se situent entre la grande surface 'classique' et la hard discounter. Ils proposent en général les mêmes produits mais avec la garantie du prix le plus bas + des produits de marque propre. C'est la GS n°1 en Belgique, devant Delhaize et Carrefour.

Partager

11

Re : Westvleteren en grande surface...

Hard discount ne veut pas dire bas de gamme. Le principe des rayonnages et des caisses est bien celui des Hard Discount. En France tu as plusieurs chaînes Hard Discount dans lesquelles tu trouves les produits vendus dans des grandes surfaces classiques.

12

Re : Westvleteren en grande surface...

Quand j'ai vu le titre "Westvleteren en grande surface..." j'ai pensé que vous parliez de la surface que ça prend dans le garage d'achtungbaby  default/Joker_PDT_01

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

13

Re : Westvleteren en grande surface...

comment donc pourrais-je me procurrer de ce divin breuvage?

Brassicalement vôtre

Partager

14

Re : Westvleteren en grande surface...

Non, ça c'est du recel.  default/Joker_PDT_01

15

Re : Westvleteren en grande surface...

on ne trouvera ces West qu'en Belgique?

Brassicalement vôtre

Partager

16

Re : Westvleteren en grande surface...

Il y a quelques Colruyt en France, mais est-ce qu'ils proposent les même produits ?

17

Re : Westvleteren en grande surface...

donc, grande surface ou pas, ça ne change rien pour moi......
quand vais-je pouvoir y gouter? default/Joker_PDT_49

Brassicalement vôtre

Partager

18

Re : Westvleteren en grande surface...

Accessible en grande surface, ça veut dire accessible plus facilement aux cavistes...
Donc t'inquiète pas, ça va arriver.

Partager

19

Re : Westvleteren en grande surface...

jusqu'en Vendée?.... default/hmm  bin, j'en doute

Brassicalement vôtre

Partager

20

Re : Westvleteren en grande surface...

Tu connais personne dans le Nord qui pourrait t'en prendre en allant faire ses courses au supermarché ?

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

21

Re : Westvleteren en grande surface...

il faudrait que je vois avec mon beau-père, mais je doute qu'il y ai un Colruyt près de Wervicq-Sud

Brassicalement vôtre

Partager

22

Re : Westvleteren en grande surface...

T'en fais pas, des Colruyt y en a partout en Belgique, c'est très commun. Je viens de regarder sur leur site et dans ce coin-la il y en a notamment à Comines, Mouscron et Dottignies.

Partager

23

Re : Westvleteren en grande surface...

laurkemen a écrit:

il faudrait que je vois avec mon beau-père, mais je doute qu'il y ai un Colruyt près de Wervicq-Sud

Ypres, Poperinge ou Menen (le plus proche).

Re : Westvleteren en grande surface...

ça sera cher mais ça partira quand même comme des petits pains.

Je trouve que les Colruyt ont baissé en diversification de l'offre (peut être une impression trop personelle au regard des cavernes d'Ali Baba que je peux fréquenter par ailleurs) cest l'occasion pour eux de remonter en gamme.

Il y a 3 ans c'est chez eux que j'avais fais mes grosses appro de Duvel Triple Hop.

il fait beau

Partager

25

Re : Westvleteren en grande surface...

bon bah ce soir j'appel les beaux-parents default/Joker_PDT_53
j'espère avoir le privilège de gouter cette fameuse bière
et  normalement, à noël je vais à Wervicq chez eux^^

Brassicalement vôtre

Partager