Sujet : Russian River - Pliny The Elder

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/pliny-the-elder.JPG

Bière blonde avec une mousse blanche
Alcool : 8%

Un nez malté, fruité (mangue, litchi, ananas et fruits de la passion)

Une bouche sur la sève de pin, exotique, ananas, mangue, agrumes, fruits jaune et amère

C'est super bon, une IPA bien réussie mais la réputation est un peu usurpée, ce n'est pas une tuerie ultime qui révolutionne le genre.

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

2

Re : Russian River - Pliny The Elder

Que dire...à part je partage entièrement l'avis de Shyne.

J'ai du mal à comprendre le culte qui existe autour de cette bière. Malgré ça je reconnais que c'est une IPA réussie.

Partager

3

Re : Russian River - Pliny The Elder

jamais entendu parler
c'est américain?

Partager

4

Re : Russian River - Pliny The Elder

Yep, d'où sa présence dans la rubrique.

Outre Atlantique elle est considérée comme le Saint Graal des Ipa avec sa sœur (Pliny the Younger, disponible uniquement en futs).

A titre peso, j'ai déjà gouté des IPA (américaines incluses) que je trouve meilleures et plus surprenantes.

Partager

5

Re : Russian River - Pliny The Elder

Bon, j'ai été plutôt sévère avec Pliny. default/icon_redface

J'en ai repris et c'est vraiment excellent. C'est vrai qu'elle n'est pas révolutionnaire, mais quelle efficacité !

Je pense que son statut est justement dû à sa représentativité du style. Comme elle n'est pas radicale, elle n'effraie pas le buveur moyen (contrairement à certaines Dogfish Head) et comme elle demeure très houblonnée elle donne également satisfaction au palais des aficionados du genre.

C'est sûrement cet équilibre qui lui confère cette réputation assez incroyable outre-Atlantique.
Ni trop uniforme, ni trop extrême...du coup elle rassemble un large panel.

En tout cas, c'est une peu le mètre-étalon de la West Coast IPA.

Pour finir, elle se marie très bien avec du poulet épicé et accompagne merveilleusement bien les barbecues.  default/Joker_PDT_53

Partager

6

Re : Russian River - Pliny The Elder

Bonsoir,
Mon premier post sur ce forum pour répondre à ce thread puisque je viens de terminer ma première bouteille de Pliny :
Au nez, outre l'aspect résineux, je lui ai trouvé des arômes très prononcés de pamplemousse, d'agrumes d'une manière générale et un petit côté floral fort plaisant !
En bouche, ce qui surprend, c'est l'aspect malté, doux, presque sur du caramel, que la mousse onctueuse et persistante laissait déjà présager. J'ai trouvé l'amertume de cette bière légère étant donné l'IBU, mais bien persistante.
Au final, c'est vrai qu'en la buvant, on se dit que cette bière n'est pas extrêmement originale, mais une fois bue, on cherche désespérément s'il ne traînerait pas une petite goutte au fond de la bouteille default/beersign . Elle fait vraiment saliver et elle passe comme d'un rien !
Au final, ce n'est pas une explosion en bouche, mais c'est justement l'équilibre entre la douceur du malt, les arômes et l'amertume du houblon qui en font une bière de référence, je pense. C'est vraiment très bien maîtrisé !

Partager

7

Re : Russian River - Pliny The Elder

Je suis a la recherche de cette bière quelqu'un a une idée ou je pourrais la trouver ?
Je suis sur Paris et c'est introuvable dans les caves les plus connu de la capitale.

Partager

Re : Russian River - Pliny The Elder

Je la cherche aussi. C'est pas gagné. Les quelques personnes qui ont eu la chance d'y goûter et avec qui j'ai pu parler m'ont fait deux réponses :
-soit ramené des USA
-soit on leur a ramené des USA

Si quelqu'un a un plan, je suis preneur aussi !

Let it beer

Partager