1 (modifié par Maltador 24-11-2010 19:23:12)

Sujet : Founders Nemesis 2010

Suite de mon exploration de la gamme Founders. Cette brasserie est vraiment en train de se faire une place privilégiée dans mon panthéon personnel (au côté des Mikkeller et autres Struise). Ils brassent des breuvages complètement fous et cette Nemesis (brassée une seule fois dans l'année) ne déroge pas à la règle.

C'est un Barley Wine qui titre à 12% pour 100 IBU !
Première surprise la couleur : c'est opaque comme un impérial stout. La carbonation est importante comme celle d'un Coca.

L'odeur est encore plus surprenante : ça sent la bière fortement houblonnée. Alors, certes, il y a du houblon sur l'étiquette, mais on ne peut pas dire que les Barley Wine soient réputées pour leur houblonnage massif (voir leur excellent Curmudgeon Old Ale). Outre cette odeur de Houblon frais on décèle des notes chocolatées et fruitées (du raisin notamment).

En bouche c'est épais comme peuvent l'être certains imperial stout. Café et chocolat avec des notes vanillées, du bourbon et...du sirop d'érable en fin de bouche. L'amertume se fond bien dans l'ensemble. On se demande comment des éléments aussi disparates peuvent donner une bière aussi équilibrée et savoureuse. Founders est coutumier de ce genre d'exploits. Ce n'est pas écœurant, ni roboratif, chaque note semble à sa place comme dans une partition parfaite.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré cette interprétation du style Barley Wine. Je recommande également leur autre Barley : le "Curmudgeon Old Ale" brassé avec de la mélasse (pour lequel je n'ai, hélas, pris ni notes ni photos).   

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/Nemesis.jpg

Partager